Il est vrai que, en compétition, on évite d'y aller avec une arme qui vient juste d'être nettoyée.
Idéalement, faut pas non plus aller avec une arme crasseuse, mais on fait souvent une petite séance d'entrainement avant et on fait la compétition.
Pourquoi ??
Ben un peu pour éliminer les résidus de produits de nettoyage un peu partout et avoir une arme bien "libre" et un canon moins "sec"
Mais voici une explication plus rationnelle: (trouvée sur le net)
Est ce que a précision est moins bonne après ? Oui, ce n'est pas entièrement faux !
En effet, lorsque vous avez mis votre canon " à blanc " (nettoyé complètement), il est possible que vos premiers coups soient moins bons qu'auparavant. C'est normal puisque votre canon est sec. Il va lui falloir quelques balles (souvent graissées par le fabricant) pour le re-huiler et qu'il reprenne son fonctionnement habituel.
L'idéal est de passer un patch légèrement lubrifié dans votre canon après nettoyage et avant votre prochaine séance de tir. Si pas, le tir d'une quinzaine de cartouches vous permettront de retrouver vos meilleurs tirs.
Évitez donc de nettoyer votre .22 juste avant un concours, ce ne serait pas une bonne idée.
Par conséquent, oui, un nettoyage relativement fréquent est important pour garder la précision et préserver le plus longtemps possible " l'intégrité " de votre canon mais attention, pour les armes de compétition, il faudra éviter des traitements trop " hards " et préférer plutôt des patches à la brosse en laiton.