Le fusil Type 89 doit être remplacé dans les Forces d'Auto-Defense Japonaises, malgré l'acquisition récente (2018) d'un dernier lot d'armes neuves.
Création des années 70/80, le Type 89 est typique de son époque et, depuis plusieurs années, des reproches lui sont fait sur sa masse, son ergonomie relative et le manque de modularité. L'expérience Irakienne, première opération armée du Japon depuis 1945, ayant mis à jour quelques points améliorables.
Commencé en 2016, un programme visant à remplacer le Type 89 a mis trois armes en concurrence à partir de 2017: le FN SCAR-L, le HK 416 et une création nationale, un fusil désigné "Howa 5.56".
Sans surprise, c'est ce dernier qui a été sélectionné, fin 2019. Très peu de choses sont connues sur cette arme jusqu'à présent et, seule une seule photo a "fuitée" dans la presse. Le brevet, déposé en 2015 par Kazuhiro Kuroda et Koji Iwata ne décrit que des caractères physiques évidents.
De l'analyse de la photo et des éléments connus, il est possible de déduire plusieurs caractéristiques:
L'arme est en 5.56x45 de type OTAN. Vu les relations militaires étroites entre les États-Unis et le Japon, l'arme est certainement pensée pour l'utilisation pour l'utilisation des munitions américaines M855 et/ou M855A1. Elle fait appel à un classique verrou rotatif.
Le chargeur en polymères est de type AR-15/M16, ressemblant à un Magpul PMAG M3. Sa capacité est de 30 cartouches.
Les différents éléments de contrôle de l'arme, semblables au M16, sont probablement ambidextres, c'était une exigence des militaires.
Le montage du canon est similaire à celui du SCAR, l'annexe de canon est retenue par des vis, traversant le boîtier.
Le boîtier et le garde-main ne sont pas, à l'inverse du fusil FN, fabriqués en une seule pièce ("monolithique"), mais constitués de deux pièces rapportées. Des rails Mil-Std-1913 ("Picatinny") courent sur un maximum de surfaces.
Le canon est probablement produit par martelage à froid, Howa ayant acquis cette capacité. L'arme militaire disposera certainement d'un canon à âme chromée, traditionnel aux armes militaires nippones.
La crosse est d'un concept similaire à celle de l'arme Belge, repliable, réglable en longueur et en hauteur.
Le système d'emprunt de gaz est similaire à celui de ses deux concurrents, constitué d'un piston à courte course. Il n'est pas encore connu si le système est réglable, mais il semble disposer de 2 positions (normal/dégradé ou normal/rds ?).
Le nouveau fusil abandonne également le bipied, cher aux Japonais sur les Type 64 et 89. De même, le système de rafale de 3 est également abandonné, les concepts tactiques ayant évolué.
Les JGSDF sont avares d'informations et je ne peux qu'espérer que, le temps aidant, plus de détails feront surface.
Le type 89, bientôt remplacé par le Howa 5.56
La seule image rendue publique du fusil Howa
Un extrait du brevet déposé