Bon, pour dire quelque chose, je ne pense pas qu'une lunette Vortex et un red dot TRS25 sont réellement comparable.
Le red dot en soit consiste en une acquisition direct et rapide sur cible courte/moyenne distance, c'est le but d'un red dot.
Perso, l'utilité optimum reste dans le tir 7 - 10 - 15 - 25.....et 50m (mais je trouve cela un peu juste en 1x)
La fenêtre de tir correspond au tir rapide, dans le style IPSC et c'est un peu pour cela qu'on le retrouve sur les armes de poing ou dans les armes de type AR ...etc, sur du tir tactique.
Bien sur, il reste efficace à 50m, pour le tir silhouette ou plinking, mais plus vraiment pour la précision en soit. (quoique...un bon red dot fait le boulot)
La lunette est plus orientée vers le tir semi-rapide et précision mais pour des distances plus élevées, je dirais de 25-50-100m (sur une 1-6x24) et là, on peut vraiment penser a faire de la précision avec une bonne arme sur du 100m, voir + mais ce n'est plus l'intérêt pour ton PC9.
Je ne sais ce que vaut le PC9 à cette distance, mais si c'est pour faire du 50m maxi, alors je dirais que presque tout est bon, du moins en polyvalence.
Mon expérience m'a conduit dans cette philosophie pour mon AR, soit un Vortex Sparc AR pour un tir court secondé d'un magnifier VMX-3T pour une distance plus longue.
Malheureusement, je dois avouer que cela a ses limites si on cherche a faire de la précision à 100m, ce que je fais, donc je trouve que ce n'est pas très adapté même si cela marche bien malgré tout (on peut tenir le 9 - 10 d'une C50 à 100m en 223R.
Comme l'utilisation de mon arme est plus destinée au 100m, la meilleur solution aurait été cette Vortex 1-6x24
et non cette combinaison Red Dot + Magnifier
A refaire, c'est ce que je ferais car cela a son intérêt pour 50m, mais plus, je ne suis pas convaincu pour mon type d'utilisation.
Par contre, pour le "plinking", soit un tir qui reste dans les 7 -10 -15 -25 et même 50m, là un red dot + magnifier 3x ou, comme sur mon AR en .22, un red dot 3x optic fait vraiment du super boulot. (la combi magnifier est super quand la distance est multiple)
Je suis enchanté du 3x optic, c'est un magnifique compromis jusque 50m
(vortex Spitfire 3x, ça doit être le top, mais j'utilise un KONUS Sight Pro PTS2)
Ce qui joue aussi est la vision d'acquisition, un style Spitfire a une optique de Ø38 contre 24 pour la lunette citée, l'acquisition en tube reste moins rapide sur du tactique et plus typé chasse.
En gros, tout a une utilisation, il faut peut être tester pour trouver le meilleur compromis pour ce que tu veux en faire
.