*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
La détente d'origine de ma Colt M4 n'étant pas terrible, j'ai dans l'idée d'installer une Geissele.
Après une recherche dans le forum, je n'ai rien trouvé concernant les détentes Geissele.
Quelqu'un a-t'il une expérience de ce genre de détentes ? D'après les commentaires sur les sites US, la différence est comme le jour et la nuit au niveau du poids et du confort de départ du coup.
Cela vaut-il la dépense pour tirer à des distances entre 50 et 200m ? (270€ chez Brownells)
Après avoir écouté monsieur Geissele dans la vidéo ci-dessous, le modèle qui pourrait me convenir semble être la Super Semi-Automatic-Enhanced (SSA-E)
Merci d'avance pour vos lumières. (Gab ? )
oli.bobo Bavard
Nombre de messages : 172 Localisation : Namur Date d'inscription : 30/04/2016
C'est clair que ça parait chére, mais elle sont incomparables. Moi j'ai 2* la super dynamique 3g, sur 223 et PCC 9mm, super rapide, super net et léger. Très bon investissement.
TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1464 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
J’avais exactement la même idée depuis quelques semaines. C’est vrai que lorsque j’ai mesuré le poids de détente de mon colt m4, j’avais été surpris de lire un poids de 3,8 kg (si je me souviens bien) Après renseignements chez mon armurier, il m’avait effectivement conseillé de remplacer la totalité du bloc détente (apparemment modifier une détente Colt pour l’améliorer serait hasardeux) par une Geissele ou une Timney. Sur Brownells les prix sont dans la même fourchette soit 200,250, 300 euros. J’attends avec intérêt les réponses à ce post....
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5672 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
J'ai l'outil permettant de faire une préparation sur une détente d'origine AR15/M16. C'est bien....mais c'est sans comparaison possible avec une Geissele.
La détente originale d'un AR15, c'est le produit d'un ingénieur aéronautique (Eugène Stoner) : simple, fiable, aussi subtile qu'une tapette à souris: le tireur a été oublié, et c'est une contradiction totale avec les M1 Garand et M14 ayant été en service dans les forces US avant les M16/M4.
En terme de durabilité, de sécurité et de régularité, les Geissele enterrent toutes les autres, y compris les Timney.
La détente 2-stages Geissele rappelle plus celle d'un M1 que d'un AR15... Et elle s'installe plus facilement que d'autres.
La Geissele, c'est la seule détente qui me permette de "taper" (raisonnablement) un AR15 à terre sans la crainte de voir le coup partir (expérimenté avec une détente 2 stages RRA)....et qui ne se transforme pas en une très légère détente monobosette après 1000 tirs (expérience avec une 2-stages Armalite).
D'ailleurs, Geissele est la seule détente considérée par l'USMC comme étant acceptable pour un service militaire dans le cadre d'un projet d'amélioration des armes existantes dans l'inventaire.
vvdp Actif
Nombre de messages : 1073 Age : 54 Localisation : liege Date d'inscription : 06/01/2017
J'ai l'outil permettant de faire une préparation sur une détente d'origine AR15/M16. C'est bien....mais c'est sans comparaison possible avec une Geissele.
La détente originale d'un AR15, c'est le produit d'un ingénieur aéronautique (Eugène Stoner) : simple, fiable, aussi subtile qu'une tapette à souris: le tireur a été oublié, et c'est une contradiction totale avec les M1 Garand et M14 ayant été en service dans les forces US avant les M16/M4.
En terme de durabilité, de sécurité et de régularité, les Geissele enterrent toutes les autres, y compris les Timney.
La détente 2-stages Geissele rappelle plus celle d'un M1 que d'un AR15... Et elle s'installe plus facilement que d'autres.
La Geissele, c'est la seule détente qui me permette de "taper" (raisonnablement) un AR15 à terre sans la crainte de voir le coup partir (expérimenté avec une détente 2 stages RRA)....et qui ne se transforme pas en une très légère détente monobosette après 1000 tirs (expérience avec une 2-stages Armalite).
D'ailleurs, Geissele est la seule détente considérée par l'USMC comme étant acceptable pour un service militaire dans le cadre d'un projet d'amélioration des armes existantes dans l'inventaire.
Merci, c'est toujours aussi instructif de te lire.
Dirais-tu la même chose des détentes ALG Defense ? Vu la filiation avec Giessele... Sont-elles aussi sûres ?
Dernière édition par Skills le Dim 16 Aoû 2020 - 13:29, édité 1 fois
gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6668 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
Sûre, oui, tout à fait. Elles reprennent le dessin de la détente standard qui, si elle n'est pas agréable d'emploi, est parfaitement sûre (encore la filiation aéronautique qui se montre).
Mais entre une ALG et une Geissele, il y a un monde de différence: une ALG est une détente standard avec un meilleur traitement de surface et des tolérances plus réduites.
didier7830 Actif
Nombre de messages : 1427 Localisation : hainaut Date d'inscription : 08/12/2014
Sûre, oui, tout à fait. Elles reprennent le dessin de la détente standard qui, si elle n'est pas agréable d'emploi, est parfaitement sûre (encore la filiation aéronautique qui se montre).
Mais entre une ALG et une Geissele, il y a un monde de différence: une ALG est une détente standard avec un meilleur traitement de surface et des tolérances plus réduites.
Tu confirmes donc ce que j'ai lu sur ces détentes ALG en particulier le modèle ACT. Vu leur tarif pas étonnant qu'elles soient tout de même bien en deçà des Geissele.
gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6668 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
@Didier: les CMC font le boulot, indéniablement ! Mais les détentes "cages" pour AR15 n'ont jamais une durée de vie exceptionnelle, à cause de l'utilisation de goupilles creuses... C'est le revers de la médaille, mais ça reste un choix tout à fait possible pour une arme de loisir.
@Skills: normal : une Geissele est plus complexe qu'une ALG ! Plus de pièces, des tolérances plus étroites, un contrôle-qualité plus régulier... C'est ce qui fait la différence de prix (et de prestation).
tintin40sw Actif
Nombre de messages : 1209 Age : 56 Localisation : Grace-Hollogne Date d'inscription : 17/10/2013
Elles sont beaucoup moins produites, après avoir été même suspendues pendant des années.
Les Jewell sont des pures détentes de sportifs, par les possibilités de réglage, notamment avec ce ressort réglable par "crans". Mais elles sont à réserver à de purs sportifs, pas à un emploi général... Comme toutes les détentes réglables en fait.
Kovax Nouveau
Nombre de messages : 74 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/08/2020