En espérant qu’elle passe dès qu’on aura un gouvernement!

DOC 54 2720/001
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BELGISCHE KAMER VAN VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
19 oktober 2017
WETSVOORSTEL
tot wijziging van de wet van 24 mei 1888 houdende regeling van den toestand der proefbank voor vuurwapens gevestigd te Luik
(ingediend door de heer Koenraad Degroote)
CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DE BELGIQUE
19 octobre 2017
PROPOSITION DE LOI
modifiant la loi du 24 mai 1888 portant réglementation de la situation du banc d’épreuves des armes à feu établi à Liège
(déposée par M. Koenraad Degroote)
SAMENVATTING
Volgens de indieners is de werking van de proefbank voor vuurwapens niet transparant, er zijn verdenkingen van fraude, en het welzijn van de werknemers is in het gedrang gekomen. Het is ook niet duidelijk onder welk juridisch kader de proefbank precies opereert. Vanuit Europees oogpunt is een monopolie op het aanbieden van diensten van het beproeven van wapens niet langer houdbaar.
Om dit te verhelpen wensen zij de proefbank om te vormen tot een coöperatieve vennootschap met beperkte aansprakelijkheid, waarbij het Wetboek van Vennootschappen, het arbeidsrecht, de welzijns- wetgeving en tal van andere actuele wetten ook van toepassing zijn. De proefbank wordt dan een door het vennootschapsrecht geregelde rechtspersoon en kan op die manier in alle transparantie aan het rechtsverkeer deelnemen.
RÉSUMÉ
L’auteur estime que le fonctionnement du banc d’épreuves des armes à feu n’est pas transparent. En effet, il fait l’objet de soupçons de fraude et le bien-être des travailleurs y est menacé. En outre, le cadre juridique exact dans lequel il opère n’est pas clair. Enfin, sur le plan européen, son monopole dans le domaine des services pour l’épreuve des armes à feu n’est plus défendable.
Pour y remédier, l’auteur souhaite que le banc d’épreuves devienne une société coopérative à responsabilité limitée à laquelle s’appliqueraient le Code des sociétés, le droit du travail, la législation relative au bien-être et un grand nombre d’autres lois en vigueur. Le banc d’épreuves deviendrait dès lors une personne morale soumise au droit des sociétés, et il pourrait ainsi participer en toute transparence au commerce juridique.
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N-VA : PS : MR : CD&V : Open Vld : sp.a : Ecolo-Groen : cdH : VB : PTB-GO! : DéFI : PP : Vuye&Wouters :
Nieuw-Vlaamse Alliantie
Parti Socialiste
Mouvement Réformateur Christen-Democratisch en Vlaams Open Vlaamse liberalen en democraten socialistische partij anders
Ecologistes Confédérés pour l’organisation de luttes originales – Groen centre démocrate Humaniste
Vlaams Belang
Parti du Travail de Belgique – Gauche d’Ouverture
Démocrate Fédéraliste Indépendant Parti Populaire
Vuye&Wouters
Afkortingen bij de nummering van de publicaties:
Abréviations dans la numérotation des publications:
DOC 54 0000/000:
QRVA: CRIV: CRABV: CRIV:
PLEN: COM: MOT:
Parlementair document van de 54e zittingsperiode + basisnummer en volgnummer
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
Voorlopige versie van het Integraal Verslag
Beknopt Verslag
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (met de bijlagen)
Plenum
Commissievergadering
Moties tot besluit van interpellaties (beigekleurig papier)
DOC 54 0000/000:
QRVA: CRIV: CRABV: CRIV:
PLEN: COM: MOT:
Document parlementaire de la 54e législature, suivi du n° de base et du n° consécutif
Questions et Réponses écrites
Version Provisoire du Compte Rendu intégral Compte Rendu Analytique
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu intégral et, à droite, le compte rendu analytique traduit des interventions (avec les an- nexes)
Séance plénière
Réunion de commission
Motions déposées en conclusion d’interpellations (papier beige)
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TOELICHTING
DÉVELOPPEMENTS
MESDAMES, MESSIEURS,
La loi réglant le statut juridique, les tâches et l’organi- sation du banc d’épreuves date de la fin du XIXe siècle. Le banc d’épreuves avait pour mission de tester et de poinçonner toutes les armes à feu présentes sur le territoire, et d’attester leur conformité aux normes de qualité. Les poinçons d ’épreuve des bancs d ’épreuves de Liège étaient internationalement reconnus en tant que label de qualité. Au fil des modifications de la loi sur les armes, le législateur a confié une multitude de missions au banc d’épreuves, aussi bien des missions d’intérêt général (exemples: neutralisation, destruc- tion ou transformation d’armes à feu, numérotation et enregistrement des armes à feu) que des missions de nature judiciaire (policière) comme le contrôle du com- merce des armes et l’enregistrement, dans le Registre central des armes, des armes à feu importées. Dans ce contexte, le directeur général du banc d’épreuves s’est vu octroyer la qualité d’officier de police judiciaire pour le constat d’infractions à la loi.
Cette loi n’a été modifiée que trois fois au cours de l’histoire: en 1923, en 2008 et, plus récemment, en 2016. Or, la société a profondément changé au cours des deux derniers siècles. Après la deuxième révolution industrielle, plusieurs mesures ont été adoptées pour protéger les travailleurs, et la loi sur les armes a été profondément modifiée en 1993 et en 2006. Le Traité de Rome a donné naissance à la Communauté euro- péenne, qui a elle-même donné naissance au marché intérieur européen, où la libre circulation des services et des biens est devenue la règle. Après l’accord de Schengen de 1989, une directive européenne sur les armes à feu a été adoptée. Cette dernière impose un cadre minimum aux États membres en matière de législation sur les armes et elle réglemente en outre la libre circulation des citoyens en possession d’une arme à feu au sein de l ’ Union. Au niveau des Nations unies, plusieurs initiatives ont été prises en vue de lutter contre le commerce d’armes illicite au niveau international. Il est dès lors étonnant que la loi de 1888 relative au banc d’épreuves n’ait jamais été actualisée. Cela se déduit non seulement de sa formulation archaïque, mais aussi du mode de désignation, de la composition et des compétences de ses administrateurs, des relations de travail, du règlement des litiges, etc.
Le moins que l’on puisse dire est que la loi précitée doit être actualisée d’urgence, d’autant qu’il a été démontré, ces dernières années, que le fonctionne- ment du banc d’épreuves n’est pas transparent, qu’il fait l’objet de soupçons de fraude et que le bien-être
DAMES EN HEREN,
De wet tot regeling van het rechtstatuut, de taken en organisatie van de proefbank dateert van eind 19de eeuw. De proefbank had tot doel alle vuurwapens in het grondgebied te testen, te merken en te attesteren dat ze aan de kwaliteitsnormen voldoen. De proefstempels van de Luikse proefbanken waren internationaal erkend als een kwaliteitsmerk. In het kader van opeenvolgende wijzigingen in de wapenwet vertrouwde de wetgever al- lerhande opdrachten toe aan de proefbank. Het gaat om opdrachten van algemeen belang (bijvoorbeeld neutrali- satie, vernietiging of omvorming van vuurwapens, num- meren en registreren van vuurwapens) en opdrachten van gerechtelijke (politionele) aard zoals het houden van toezicht op wapenhandel en het registreren van inge- voerde vuurwapens in het Centraal Wapen Register. In dit kader kreeg de algemeen directeur van de proefbank de hoedanigheid van officier van gerechtelijke politie om overtredingen van de wet vast te stellen.
Deze wet werd in de loop van de geschiedenis slechts driemaal gewijzigd, namelijk in 1923, in 2008 en recent in 2016. Nochtans is de maatschappij de voorbije twee eeuwen grondig veranderd. Na de tweede industriële revolutie werden diverse regels ingevoerd om werkne- mers te beschermen. De wapenwet werd in 1933 en 2006 ingrijpend gewijzigd. Door het Verdrag van Rome werd de Europese Gemeenschap opgericht waardoor het startschot werd gegeven voor een Europese interne markt waarbinnen het vrije verkeer van diensten en goederen als regel geldt. Na het Schengen akkoord van 1989 zag een Europese vuurwapenrichtlijn het levenslicht. Deze richtlijn legt aan de lidstaten een mi- nimumkader op voor wapenwetgeving en regelt ook het vrij verkeer van burger met vuurwapens binnen de Unie. Op het niveau van de Verenigde Naties werden diverse initiatieven genomen om de illegale internationale wa- penhandel te bestrijden. Het wekt dan ook verbazing dat de proefbankwet uit 1888 nooit geactualiseerd werd. Dit merken we niet enkel aan het oude taalgebruik, maar ook aan de aanstelling, de samenstelling en de bevoegdheden van de bestuurders, de arbeidsrelaties, de geschillenregeling enz.
We kunnen op zijn minst stellen dat de wet hoogdrin- gend aan aanpassing toe is, temeer de laatste jaren aangetoond werd dat de werking van de proefbank niet transparant is, er verdenkingen van fraude zijn, het welzijn van de werknemers in het gedrang is gekomen...
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Vanuit juridisch oogpunt is de proefbank op heden een rechtspersoon “sui generis” die niet altijd onder alle andere rechtsnormen valt waar andere ondernemingen wel aan onderworpen zijn. Vanuit Europees oogpunt is een monopolie op het aanbieden van diensten van het beproeven van wapens niet langer houdbaar. Doordat de proefbank geen vennootschap is, blijft ze ook buiten het toepassingsgebied van elementaire regels die in onze maatschappij al tientallen jaren van toepassing zijn op economische actoren. Zo is de proefbank niet verplicht jaarrekeningen neer te leggen, is het ondui- delijk onder welk statuut de medewerkers vallen en kan ze aan vennootschapsbelasting ontsnappen. Het toekennen van sommige taken van openbaar belang aan de proefbank maakt dat deze instelling zich soms als publieke instelling gedraagt (b.v. bij het toekennen van normen, bepalen van bezoldiging voor de directeur, uitvaardigen van instructies...) of als private instelling (b.v. gewone arbeidsovereenkomsten i.p.v. statutaire medewerkers) optreedt. Bij gebrek aan wetgevend kader heeft de instelling nu de mogelijkheid om te kiezen welke regelgeving haar het beste uitkomt. Dit is niet langer vol te houden in de huidige maatschappelijke en binnen de juridische context.
Vandaar dit wetsvoorstel waarin de proefbank wordt omgevormd tot een coöperatieve vennootschap met beperkte aansprakelijkheid, waarbij het Wetboek van Vennootschappen, het arbeidsrecht, de welzijns- wetgeving en tal van andere actuele wetten ook van toepassing zijn. De proefbank wordt dan een door het vennootschapsrecht geregelde rechtspersoon en kan op die manier in alle transparantie aan het rechtsverkeer deelnemen.
ARTIKELSGEWIJZE TOELICHTING
Artikelen 2, 3 en 4
In de artikelen 2, 3 en 4 wordt de proefbank omge- vormd tot een CVBA. Het artikel bepaalt eveneens de plaats van de maatschappelijke zetel en het doel van de vennootschap. Er wordt eveneens bepaald dat er filialen kunnen worden geopend waar wapens kunnen worden binnengebracht. Op dit ogenblik dienen alle wapens, inclusief de wapens van politie of militairen, naar Luik te worden gebracht voor vernietiging. Dit slorpt enorm veel capaciteit en tijd op van deze diensten. Bovendien worden in beslag genomen wapens in de gerechtshoven bewaard tot ze kunnen worden overgebracht ter verkoop of vernietiging. Dit is uiteraard geen ideale situatie wat het bewaren en de veiligheid betreft.
Hetzelfde artikel bepaalt de regelgeving waaraan de CVBA Proefbank is onderworpen evenals de omzetting
de ses travailleurs est menacé. Sur le plan juridique, le banc d’épreuves est aujourd’hui une personne morale “sui generis” à laquelle toutes les normes juridiques applicables aux autres entreprises ne s’appliquent pas toujours. Sur le plan européen, conserver un mono- pole dans le domaine des services pour l’épreuve des armes à feu n’est plus défendable. De plus, le banc d’épreuves n’étant pas une société, il n’est pas non plus soumis aux règles élémentaires qui s’appliquent depuis plusieurs dizaines d ’années aux acteurs économiques de la société belge. Par exemple, le banc d’épreuves n’est pas obligé de déposer des comptes annuels. Le statut applicable à ses collaborateurs n’est pas clair. Et il peut échapper à l’impôt des sociétés. Certaines tâches d’intérêt général lui ayant été confiées, cette institution se comporte tantôt comme un organisme public (par exemple lorsqu’elle établit des normes, la rémunération de son directeur, des instructions, etc.), et tantôt comme un acteur privé (par exemple, elle emploie ses collabora- teurs sur la base de contrats de travail ordinaires et non sur une base statutaire). Faute de cadre législatif, cette institution peut aujourd’hui choisir la réglementation qui lui convient le mieux. Cette situation n’est cependant plus tenable dans le contexte social et juridique actuel.
C’est pourquoi la présente proposition de loi vise à transformer le banc d’épreuves en une société coopé- rative à responsabilité limitée à laquelle s’appliqueraient le Code des sociétés, le droit du travail, la législation relative au bien-être et un grand nombre d’autres lois en vigueur. Le banc d’épreuves deviendrait dès lors une personne morale soumise au droit des sociétés, et il pourrait ainsi participer en toute transparence au commerce juridique.
COMMENTAIRE DES ARTICLES
Articles 2, 3 et 4
Dans les articles 2, 3 et 4, le banc d’épreuves est transformé en une SCRL. L’article 2 détermine égale- ment le lieu du siège social et l’objet de la société. Il précise également que des filiales peuvent être ouvertes où des armes peuvent être apportées. À l’heure actuelle, toutes les armes, y compris celles de la police ou de l’armée, doivent être transportées à Liège pour y être détruites, ce qui accapare beaucoup de capacité et de temps de la part de ces services. En outre, les armes saisies sont entreposées dans les palais de justice jusqu’à ce qu’elles puissent être transportées pour être vendues ou détruites. Ce n’est évidemment pas une situation idéale en termes d’entreposage et de sécurité.
Le même article fixe la réglementation à laquelle la SCRL Banc d’épreuves est soumise, ainsi que la
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van de activa in aandelen en de verdeelsleutel. Daarbij is het de bedoeling dat de overheid een kleine participatie verwerft en ook mee controle behoudt over de statuten. De overige aandelen worden dan toegekend aan de wapenfabrikanten op basis van het gemiddelde van de stemrechten die zij in de proefbank hadden tijdens de voorbije vijf jaren. In de statuten kan voor de toekomst tevens een periodieke aanpassing van de aandelenver- houding worden voorzien, bij voorbeeld om de 6 jaar.
Dit voorstel voorziet tevens in een praktische oplos- sing voor wat betreft de ombouw van verboden wapens tot vergunningsplichtige wapens. Dit probleem stelt zich voornamelijk bij invoer. Automatische wapens uit het buitenland kunnen naar de proefbank worden ge- bracht om ze om te laten zetten tot vergunningsplichtige semiautomatische wapens. In de huidige wetgeving is geen uitzondering voorzien waardoor de vervoerder zich strikt genomen in de illegaliteit bevindt als hij de wapens vervoert vanaf de grens tot aan de proefbank. De voorgestelde uitzondering laat dit transport onder strikte voorwaarden toe.
Artikelen 5 en 6
In de artikelen 5 en 6 worden de samenstelling, be- voegdheden van de algemene vergadering en de raad van bestuur bepaald. Tevens worden de duur, wijze van aanstelling en vervanging in dit artikel bepaald. In het licht van de huidige politieke vernieuwing is het logisch dat een burgemeester niet van rechtswege deel uitmaakt van de wapenproefbank. Tevens is het logisch dat de bepalingen van de vennootschapswet ook op de proefbank van toepassing zijn en dit in het kader van transparantie.
Omwille van de specifieke taak van de proefbank vaardigt de federale regering twee commissarissen af met vetorecht. Er wordt gekozen om deze voordracht te laten doen door de minister bevoegd voor economie (kwaliteits-/productnormering en bescherming van de consument), de minister van binnenlandse zaken (openbare veiligheid) en justitie (algemene bevoegdheid voor wapenwet).
Artikel 7
Dit artikel bepaalt de duur, voorwaarden en aanstel- ling van een gedelegeerd bestuurder. De gedelegeerd bestuurder krijgt niet langer de hoedanigheid van officier van gerechtelijke politie, maar hij is wel verplicht om alle overtredingen m.b.t. regelgeving rond vuurwapens aan te geven bij de politie. Wanneer de bestuurder opmerkt
transformation des actifs en parts et la clé de répartition. L’objectif poursuivi est que les autorités acquièrent une petite participation et gardent le contrôle des statuts. Les autres parts sont attribuées aux fabricants d’armes sur la base de la moyenne des droits de vote qu’ils détenaient dans le banc d’épreuves au cours des cinq années écoulées. Les statuts peuvent également prévoir à l’avenir une adaptation périodique de l’actionnariat, par exemple tous les six ans.
La présente proposition de loi prévoit également une solution pratique en ce qui concerne la transformation d’armes interdites en armes soumises à autorisation. Ce problème se pose essentiellement au niveau des importations. Les armes automatiques venant de l’étran- ger peuvent être acheminées vers le banc d’épreuves pour y être transformées en armes semi-automatiques soumises à autorisation. La législation actuelle ne prévoit pas d’exception, ce qui place, à strictement parler, le transporteur dans l’illégalité lorsqu’il achemine ces armes de la frontière jusqu’au banc d’épreuves. L’exception proposée permet ce transport, moyennant le respect de conditions strictes.
Articles 5 et 6
Les articles 5 et 6 fixent la composition ainsi que les compétences de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Ils précisent aussi la durée, le mode de désignation et de remplacement. Dans l’optique du renouveau politique en cours, il est logique qu’un bourgmestre ne fasse pas partie de plein droit du banc d’épreuves. Il est également logique que les dispositions de la loi sur les sociétés s’appliquent aussi, dans le cadre de la transparence, au banc d’épreuves.
En raison de la mission spécifique du banc d’épreuves, le gouvernement fédéral désigne deux commissaires disposant d’un droit de veto. Nous choisissons de confier cette désignation aux ministres en charge de l’économie (normes de qualité et de produits, et pro- tection des consommateurs), de l’Intérieur (sécurité publique) et de la Justice (compétence générale sur la législation relative aux armes).
Article 7
Cet article fixe la durée, les conditions et le mode de désignation de l’administrateur délégué. L’administrateur délégué ne jouit désormais plus de la qualité d’officier de la police judiciaire, mais il est tenu de signaler à la police toutes les infractions à la réglementation sur les armes à feu. Lorsque l’administrateur remarque qu’il
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dat er op gestructureerde wijze mechanismen bestaan om de wapens aan het beproeven, registreren,... te onttrekken of wanneer hij opmerkt dat, al dan niet door gebruik te maken van een lacune in de regelgeving, personen het mogelijk maken om illegale wapens op de markt te brengen of om legale wapens in de illegaliteit te brengen, dient hij eveneens aangifte te doen bij de politie en dit onverwijld te melden aan de ministers van binnenlandse zaken en justitie. De ministers kunnen dan bekijken of remediërende maatregelen nodig zijn. Vermits deze persoon belast is met het toezicht op de vuurwapens in het rijk is integriteit een absolute nood- zaak. Daarom is het belangrijk dat de kandidaten geen strafregister hebben enerzijds en dat er anderzijds geen antecedenten zijn. Dit dient te worden aangetoond met een moraliteitsattest.
Tot slot is het van wezenlijk belang dat de bestuurder de landstalen machtig is gezien alle vuurwapens van het hele grondgebied via de proefbank passeren.
Artikelen 8, 9 en 10
De wijzigingen in deze artikelen betreffen de actu- alisering van een aantal termen en het omzetten naar de huidige taal.
Artikel 11
Dit artikel verhoogt de transparantie door expliciet te verduidelijken wat er met de opbrengsten moet gebeuren. Bovendien maakt dit artikel de regelgeving inzake transparantie met betrekking tot de jaarrekening mogelijk.
Artikel 12
Dit artikel verduidelijkt en moderniseert de behande- ling van de geschillen tussen de leden van de wapen- sector en de proefbank.
Anderzijds is het eveneens normaal en noodzakelijk dat geschillen tussen werkgever en werknemer op de- zelfde wijze geregeld worden zoals in alle andere sec- toren. We denken hierbij aan de arbeidswetgeving e.a.
existe, de façon structurée, des mécanismes visant à soustraire des armes au contrôle, à l’enregistrement, etc. ou lorsqu’il remarque que des personnes, profitant ou non d’une lacune dans la législation, permettent la mise sur le marché d’armes illégales ou la mise en illé- galité d’armes légales, il doit également le dénoncer à la police et le notifier sans délai aux ministres de l’Intérieur et de la Justice. Les ministres peuvent à ce moment examiner l’opportunité de prendre des mesures pour y remédier. Dès lors que cette personne est chargée du contrôle des armes dans le Royaume, son intégrité est une absolue nécessité. C’est pourquoi il est important que les candidats n’aient pas de casier judiciaire, d’une part, et qu’ils ne présentent pas d’antécédents, d’autre part. Un certificat de moralité doit en apporter la preuve.
Enfin, il est essentiel que l’administrateur maîtrise les langues nationales, dès lors que toutes les armes à feu de l’ensemble du territoire passent par le banc d ’épreuves.
Articles 8, 9 et 10
Les modifications contenues dans ces articles concernent l’actualisation de plusieurs termes et leur transposition en langage contemporain.
Article 11
Cet article accroît la transparence en précisant expli- citement l’affectation des recettes. En outre, cet article prévoit l’application de la réglementation en matière de transparence en ce qui concerne les comptes annuels.
Article 12
Cet article précise et modernise le traitement des litiges entre les membres du secteur des armes et le banc d ’épreuves.
D’autre part, il est également normal et nécessaire de régler les litiges entre employeur et travailleur de la même façon que dans tous les autres secteurs. À cet égard, nous pensons notamment à la législation sur le travail.
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Artikel 13
Dit artikel schrapt de overbodige verwijzingen naar een aantal onbestaande koninklijke besluiten. Bovendien worden de bepalingen van het Wetboek van Vennootschappen van toepassing. Het is wel van belang dat de normen inzake het testen (proeven) van wapens worden vastgesteld in een koninklijk besluit.
Artikel 14
Dit artikel bepaalt de voorwaarden van het verkopen en bezitten van vuurwapens. Hiertoe wordt verwezen naar de wettelijke bepalingen zoals het koninklijk besluit en de wapenwet.
Artikelen 15, 16 en 17
In deze artikelen wordt de taalgebruik geactualiseerd. Er wordt bovendien een regeling ingevoerd voor de invoer van verzamelwapens. Het aanbrengen van een proefstempel tast de verzamelwaarde van deze wa- pens aan. De nieuwe bepaling voorziet in een tijdelijke vrijstelling van de wettelijke proef indien de wapens bij een erkend verzamelaar blijven. Alvorens een erkend verzamelaar een wapen kan overdragen aan een an- dere persoon dan een erkend verzamelaar dient hij het wapen te laten proeven.
Artikel 18
Dit artikel vervangt de vroegere bestraffing en maakt de bestraffingen mogelijk die geactualiseerd zijn in hoofdstuk XII van de wapenwet.
Artikelen 19, 20 en 21 Deze artikelen worden opgeheven.
Koenraad DEGROOTE (N-VA)
Article 13
Cet article supprime les renvois superflus à une série d’arrêtés royaux inexistants. Il rend en outre les dispositions du Code des sociétés applicables. Il importe toutefois que les normes relatives aux tests (épreuves) que doivent subir les armes soient fixées par arrêté royal.
Article 14
Cet article définit les conditions de vente et de déten- tion d’armes à feu. À cette fin, il renvoie aux dispositions légales telles que l’arrêté royal et la loi sur les armes.
Articles 15, 16 et 17
Ces articles actualisent la terminologie. Ils instaurent en outre un règlement pour l’importation d’armes de collection. L’apposition d’un poinçon d’épreuve porte atteinte à la valeur de collection de ces armes. La nouvelle disposition prévoit une dispense temporaire de l’épreuve légale si les armes demeurent auprès d’un collectionneur agréé. Avant qu’un collectionneur agréé puisse transmettre une arme à une autre per- sonne qu’un collectionneur agréé, il doit lui faire subir l ’épreuve.
Article 18
Cet article remplace l’ancienne sanction et permet des sanctions actualisées dans le chapitre XII de la loi sur les armes.
Articles 19, 20 et 21 Ces articles sont abrogés.
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Artikel 1
Deze wet regelt een aangelegenheid als bedoeld in artikel 74 van de Grondwet.
Art. 2
Artikel 1 van de wet van 24 mei 1888 houdende regeling van den toestand der proefbank voor vuur- wapens gevestigd te Luik, gewijzigd bij de wet van 22 december 2008, wordt vervangen als volgt:
“Art. 1. Er wordt een instelling met rechtspersoonlijk- heid opgericht onder de vorm van een Coöperatieve Vennootschap met Beperkte Aansprakelijkheid met als benaming “proefbank voor vuurwapens”, hierna “proefbank” genoemd.
De omzetting, bedoeld in het eerste lid, gebeurt zonder enige onderbreking van de continuïteit van de rechtspersoonlijkheid.
De maatschappelijke zetel van de proefbank is ge- vestigd te Luik. Zij kan elders in het Rijk filialen vestigen.
De proefbank kan in het algemeen alle activiteiten verrichten die rechtstreeks of onrechtstreeks kunnen bijdragen tot haar maatschappelijk doel.
De proefbank heeft in het bijzonder tot doel:
1° het testen van vuurwapens;
2° het buiten gebruik stellen, neutraliseren en ver- nietigen van vuurwapens overeenkomstig de wet van 8 juni 2006 houdende de regeling van economische en individuele activiteiten met wapens;
3° het ombouwen van verboden vuurwapens tot vergunningsplichtige vuurwapens;
4° het aanbrengen van keurmerken en identificatie- nummers op de vuurwapens;
5° het nagaan van de traceerbaarheid van vuurwapens; 6° het toekennen van certificaten aan vuurwapens; 7° het controleren van munitie in de handel;
8° de homologatie en inspectie van alarmwapens.
PROPOSITION DE LOI
Article 1er
La présente loi règle une matière visée à l’ar- ticle 74 de la Constitution.
Art. 2
L’article 1er de la loi du 24 mai 1888 portant réglemen- tation de la situation du banc d’épreuves des armes à feu établi à Liège, modifié par la loi du 22 décembre 2008, est remplacé par ce qui suit:
er
“Art. 1 . Il est créé une institution dotée de la per-
sonnalité juridique, sous la forme d’une société coo- pérative à responsabilité limitée et dénommée “banc d’épreuves des armes à feu”, ci-après dénommée “banc d’épreuves”.
La transformation, visée à l’alinéa 1er, s’effectue sans la moindre interruption de la continuité de la personnalité juridique.
Le siège social du banc d’épreuves est situé à Liège. Des filiales peuvent être établies à d’autres endroits du Royaume.
En règle générale, le banc d’épreuves peut exercer toute activité susceptible de contribuer directement ou indirectement à la réalisation de son objet social.
Le banc d’essai vise en particulier:
1° à tester des armes à feu;
2° à mettre hors d’usage, à neutraliser et à détruire des armes à feu, conformément à la loi du 8 juin 2006 ré- glant des activités économiques et individuelles avec des armes;
3° à transformer des armes à feu interdites en armes à feu soumises à autorisation;
4° à appliquer des estampilles et des numéros d’iden- tification sur les armes à feu;
5° à contrôler la traçabilité des armes à feu;
6° à octroyer des certificats aux armes à feu;
7° à contrôler les munitions dans le commerce;
8° à homologuer et à inspecter les armes d’alarme.
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Enkel de proefbank mag verboden wapens om- bouwen tot vergunningsplichtige wapens, nadat de personen die in het bezit zijn van een verboden wapen vooraf de directeur van de proefbank heeft ingelicht over de aard van de vervoerde wapens, de gevraagde ombouw en het tijdstip waarop de wapens de proefbank zullen bereiken. Zodra de directeur deze inlichtingen heeft ontvangen, mag de aanvrager dergelijke wapens vervoeren naar de proefbank.
De verboden wapens mogen door de proefbank enkel worden vrijgegeven nadat ze onomkeerbaar zijn omgebouwd tot een vergunningsplichtig wapen.”
Art. 3
In dezelfde wet wordt een artikel 1/1 ingevoegd, luidende:
“Art. 1/1. De proefbank is onderworpen aan deze wet, aan haar statuten en aan de bepalingen van het Wetboek van Vennootschappen.
De bepalingen van de insolventiewet van 31 juli 2017 zijn evenwel niet toepasselijk op de proefbank even- min als de rechtsregels die betrekking hebben op een toestand van algemene samenloop van schuldeisers.”
Art. 4
In dezelfde wet wordt een artikel 1/2 ingevoegd, luidende:
“Art. 1/2. Bij de omzetting tot de CVBA Proefbank voor vuurwapens wordt het activa vergoed door aan- delen op naam die worden toegekend als volgt: een federale overheidsparticipatie in aandelen “categorie A” ten belope van tien procent van het totaal aantal aandelen, en daarnaast aandelen “categorie B” aan de wapenfabrikanten die een lopende rekening hebben in de proefbank pro rata het aantal beproefde wapens gedurende de laatste vijf jaren.”
Art. 5
Artikel 2 van dezelfde wet wordt vervangen als volgt:
“Art. 2. § 1. De algemene vergadering van de proef- bank komt overeenkomstig de statuten samen binnen zes maanden na het sluiten van het boekjaar om de verslagen en rekeningen goed te keuren en kwijting te verlenen aan de leden van de raad van bestuur en de gedelegeerd bestuurder.
Seul le banc d’essai est habilité à transformer des armes à feu interdites en armes à feu soumises à auto- risation, après que les personnes qui sont en posses- sion d’une arme interdite ont préalablement informé le directeur du banc d’essai de la nature des armes trans- portées, de la transformation demandée et du moment où les armes parviendront au banc d’essai. Dès que le directeur a reçu ces informations, le demandeur peut transporter ces armes au banc d’essai.
Les armes interdites ne peuvent être libérées par le banc d’essai qu’après avoir été transformées de manière irréversible en armes soumises à autorisation.”
Art. 3
Dans la même loi, il est inséré un article 1er/1, rédigé comme suit:
“Art. 1er/1. Le banc d’épreuves est régi par la présente loi, ses statuts et les dispositions du Code des sociétés.
Ni les dispositions de la loi sur l’insolvabilité du 31 juillet 2017, ni les règles de droit concernant la situa- tion de concours général de créanciers ne s’appliquent toutefois au banc d ’épreuves.”
Art. 4
Dans la même loi, il est inséré un article 1er/2, rédigé comme suit:
“Art. 1er/2. Lors de la création de la SCRL Banc d’épreuves des armes à feu, les actifs sont indemnisés par des actions nominatives délivrées comme suit: une participation publique fédérale en actions de “catégorie A” à hauteur de dix pour cent du nombre total d’actions, et des actions de “catégorie B” aux fabricants d’armes ayant un compte courant au banc d’épreuves au pro rata du nombre d’armes éprouvées au cours des cinq années précédentes.”.
Art. 5
L’article 2 de la même loi est remplacé par ce qui suit:
er
“Art. 2. § 1 . L’assemblée générale du banc
d’épreuves se réunit conformément aux statuts dans les six mois de la clôture de l’exercice comptable pour approuver les rapports et les comptes, et donner décharge aux membres du conseil d’administration et à l’administrateur délégué.
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§ 2. Deze vergadering vindt plaats op de datum en de plaats bepaald in de statuten.
§ 3. De algemene vergadering is bevoegd voor het wijzigen van de statuten, de goedkeuring van de jaarre- keningen, het aanstellen en ontslaan van de bestuurders en het toekennen van de bezoldigingen.”
Art. 6
In dezelfde wet wordt een artikel 2/1 ingevoegd, luidende:
“Art. 2/1. § 1. De raad van bestuur van de proefbank bestaat uit een voorzitter en zes leden, waarvan één Nederlandstalig en één Franstalig regeringscommissa- ris aangesteld door de federale regering op voordracht van de ministers van Economie, Binnenlandse Zaken en Justitie.
De regeringscommissarissen beschikken over vetorecht. De Koning bepaalt de gevallen waarin dit vetorecht kan uitgeoefend worden.
§ 2. De raad van bestuur is bevoegd om alle hande- lingen te verrichten die nodig zijn om het doel van de proefbank te verwezenlijken, behoudens deze toege- wezen aan de algemene vergadering.
§ 3. De leden van de raad van bestuur worden geko- zen voor een hernieuwbare termijn van zes jaar.
§ 4. Wanneer een mandaat van bestuurder openvalt, hebben de overblijvende bestuurders het recht om voor- lopig in de vacature te voorzien, indien de statuten niet anders bepalen. In dat geval zal de algemene verga- dering in haar eerstvolgende bijeenkomst de definitieve benoeming doen.”
Art. 7
Artikel 3 van dezelfde wet wordt vervangen als volgt:
“Art. 3. § 1. De algemene vergadering kiest een ge- delegeerd bestuurder op voordracht van de raad van bestuur.
De gedelegeerd bestuurder wordt aangesteld voor een periode van zes jaar.
§ 2. De kandidaten gedelegeerd bestuurder moeten voldoen aan volgende voorwaarden:
§ 2. Cette réunion est organisée à la date et à l’endroit prévus par les statuts.
§ 3. L’assemblée générale est habilitée à modifier les statuts, approuver les comptes annuels, dési- gner et révoquer les administrateurs et accorder les rémunérations.”
Art. 6
Dans la même loi, est inséré un article 2/1, rédigé comme suit:
er
“Art. 2/1. § 1 . Le conseil d’administration du banc
d’épreuves est composé d’un président et de six membres, dont deux commissaires du gouvernement, l’un francophone et l’autre néerlandophone, désignés par le gouvernement fédéral sur la proposition des ministres de l’Économie, de l’Intérieur et de la Justice.
Les commissaires du gouvernement disposent d’un droit de veto. Le Roi détermine les cas dans lesquels ce droit peut s’exercer.
§ 2. Le conseil d’administration est compétent pour accomplir tous les actes nécessaires à la réalisation de l ’objet du banc d ’épreuves, à l ’exception des actes confiés à l’assemblée générale.
§ 3. Les membres du conseil d’administration sont désignés pour un mandat de six ans renouvelable.
§ 4. En cas de vacance d’un poste d’administrateur, les administrateurs restants ont le droit de pourvoir provi- soirement à la vacance si les statuts n’en disposent pas autrement. Dans ce cas, l’assemblée générale procède à la désignation définitive lors de la réunion suivante.”.
Art. 7
L’article 3 de la même loi est remplacé par ce qui suit:
er
“Art. 3. § 1 . L’assemblée générale choisit un
administrateur délégué sur la proposition du conseil d ’administration.
L’administrateur délégué est désigné pour une période de six ans.
§ 2. Les candidats à la fonction d’administrateur délégué doivent satisfaire aux conditions suivantes:
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1° een gedrag vertonen dat in overeenstemming is met de eisen van de functie waarvoor ze solliciteren. Het passende gedrag wordt getoetst aan de hand van een uittreksel uit het strafregister en een moraliteitson- derzoek. Ze mogen niet veroordeeld zijn tot één van de straffen zoals bepaald in artikel 5, § 4 van de wapenwet;
2° de burgerlijke en politieke rechten genieten;
3° een goede beheersing van de landstalen.
§ 3. 1° De gedelegeerd bestuurder ziet erop toe dat alle wapens die worden aangeboden voldoen aan de Europese regelgeving, onderhavige wet, de wapenwet van 8 juni 2006 en alle andere regelgeving met betrek- king tot vuurwapens. De gedelegeerd bestuurder is gehouden alle informatie die hij heeft over mogelijke overtredingen mee te delen aan de Federale Politie.
Indien de gedelegeerd bestuurder vaststelt dat er mechanismen worden opgezet om wapens aan het toezicht te onttrekken of om illegale verrichtingen te faciliteren, doet hij hiervan eveneens aangifte bij de Federale Politie en stelt hij onverwijld de ministers van Binnenlandse Zaken en Justitie hiervan in kennis.
2° De gedelegeerd bestuurder staat in voor de toe- gankelijkheid en de beveiliging van de inrichtingen van de proefbank overeenkomstig het koninklijk besluit van 24 april 1997 tot bepaling van de veiligheidsvoorwaarden bij het opslaan, het voorhanden hebben en het verza- melen van vuurwapens of munitie.”
Art. 8
In artikel 4 van dezelfde wet worden volgende wijzi- gingen aangebracht:
1° in het eerste lid worden de woorden “zijn tot het verrichten harer” vervangen door de woorden “voor het verrichten van haar”;
2° het tweede lid wordt vervangen als volgt:
“De onroerende goederen reeds aangekocht voor haar rekening, worden in het kadaster ingeschreven op naam van de CVBA Proefbank”.
Art. 9
In artikel 5 van dezelfde wet wordt het woord “be- stuurscommissie” vervangen door de woorden “raad van bestuur” en worden de woorden “aanzoek van den
1° se comporter conformément aux exigences de la fonction sollicitée. La conformité de leur comportement sera vérifiée sur la base d’un extrait du casier judiciaire et d’une enquête de moralité. Les candidats ne peuvent pas avoir été condamnés à l’une des peines prévues à l’article 5, § 4, de la loi sur les armes;
2° jouir des droits civils et politiques;
3° avoir une bonne maîtrise des langues nationales.
§ 3. 1° L’administrateur délégué veille à la conformité de toutes les armes proposées à la réglementation européenne, à la présente loi, à la loi sur les armes du 8 juin 2006, ainsi qu’à toutes les autres réglementations concernant les armes à feu. L’administrateur délégué est tenu de communiquer à la Police fédérale toutes les informations qu’il détient à propos d’éventuelles infractions.
Si l’administrateur délégué constate la mise en place de mécanismes visant à soustraire certaines armes à son contrôle, ou à faciliter des opérations illégales, il en informe également la Police fédérale et, sans délai, les ministres de l’Intérieur et de la Justice.
2° L’administrateur délégué est responsable de l’accessibilité et de la sécurisation des installations du banc d’épreuves conformément à l’arrêté royal du 24 avril 1997 déterminant les conditions de sécurité lors du stockage, de la détention et de la collection d’armes à feu ou de munitions.”.
Art. 8
Dans l’article 4 de la même loi, les modifications suivantes sont apportées:
1° dans l’alinéa 1er, dans le texte néerlandais, les mots “zijn tot het verrichten harer” sont remplacés par les mots “voor het verrichten van haar”;
2° l’alinéa 2 est remplacé par ce qui suit:
“Les immeubles déjà acquis pour son compte sont inscrits au cadastre au nom de la SCRL Banc d’épreuves”.
Art. 9
Dans l’article 5 de la même loi, les mots “de la com- mission administrative” sont remplacés par les mots “du conseil d’administration” et les mots “à la diligence du
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bestuurder” vervangen door de woorden “verzoek van de gedelegeerd bestuurder”.
Art. 10
In artikel 6 van dezelfde wet, gewijzigd bij de wet van 22 december 2008, wordt het woord “loontarieven” vervangen door het woord “tarieven” en het woord “be- stuurscommissie” vervangen door de woorden “raad van bestuur”.
Art. 11
Artikel 7 van dezelfde wet wordt vervangen als volgt:
“Art. 7. § 1. De opbrengst wordt besteed aan de perso- neels- en werkingskosten, het leveren van de pensioen en sociale bijdragen, het betalen van de schuldeisers en belastingen, het investeren, het beheer en onderhoud van het wapenmuseum, het uitkeren van de winsten aan aandeelhouders en eventueel het aanleggen van winstreserves.
§ 2. De raad van bestuur is verplicht een jaarrekening op te maken en bekend te maken overeenkomstig het Wetboek van Vennootschappen.”
Art. 12
Artikel 8 van dezelfde wet, gewijzigd bij de wet van 10 augustus 1923, wordt vervangen als volgt:
“Art. 8. § 1. De geschillen tussen fabrikanten, wapen- makers, loopsmeden en de proefbank worden beslecht door een arbitragecollege dat paritair is samengesteld uit vertegenwoordigers van de wapensector die deel uitmaken van de in artikel 37 van de wapenwet bedoelde adviesraad en de CVBA Proefbank.
§ 2. Komt het tot een akkoord dan kan dit door een rechtbank worden gehomologeerd. Het akkoord heeft dezelfde juridische waarde als een vonnis en wordt bindend. Homologatie kan overbodig zijn wanneer de partijen zonder problemen uitvoeren wat werd beslist.
§ 3. De geschillen tussen werkgever en werknemer worden beslecht overeenkomstig de arbeidswetgeving.
§ 4. De werknemers kunnen worden bijstaan over- eenkomstig de wet van 5 december 1968 betreffende de collectieve arbeidsovereenkomsten en de paritaire comités.”
directeur” sont remplacés par les mots “à la demande de l’administrateur délégué”.
Art. 10
Dans l’article 6 de la même loi, modifié par la loi du 22 décembre 2008, les mots “taux des rétributions” sont remplacés par le mot “tarifs” et les mots “la commission administrative” sont remplacés par les mots “le conseil d’administration”.
Art. 11
L’article 7 de la même loi est remplacé par ce qui suit:
er
“Art. 7. § 1 . Les recettes sont affectées aux frais
de personnel et de fonctionnement, aux cotisations de pension et aux cotisations sociales, au paiement des créanciers et des impôts, aux investissements, à la ges- tion et à l’entretien du musée d’armes, à la distribution des bénéfices aux actionnaires et éventuellement à la constitution de réserves de bénéfices.
§ 2. Le conseil d’administration est tenu d’établir et de publier des comptes annuels conformément au Code des sociétés.”
Art. 12
L’article 8 de la même loi, modifié par la loi du 10 août 1923, est remplacé par ce qui suit:
er
“Art. 8. § 1 . Les contestations entre fabricants,
armuriers ou canonniers et le banc d’épreuves sont tranchées par un collège arbitral composé paritairement de représentants du secteur des armes siégeant au sein du conseil consultatif visé à l’article 37 de la loi sur les armes et de la SCRL Banc d’épreuves.
§ 2. Si un accord est conclu, celui-ci peut être homolo- gué par un tribunal. L’accord a la même valeur juridique qu’un jugement et il est contraignant. L’homologation peut être superflue si les parties se conforment sans problème à ce qui a été décidé.
§ 3. Les contestations entre employeur et travailleur sont tranchées conformément à la législation sur le travail.
§ 4. Les travailleurs peuvent se faire assister confor- mément à la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires.”.
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Art. 13
Artikel 9 van dezelfde wet wordt vervangen als volgt:
“Art. 9. De Koning bepaalt de proeven waaraan de verschillende wapens onderworpen worden.”
Art. 14
Artikel 10 van dezelfde wet wordt vervangen als volgt:
“Art. 10. Het verhandelen en het bezit van wapens wordt geregeld door de wapenwet van 8 juni 2006 en onder de voorwaarden bepaald overeenkomstig het koninklijk besluit in uitvoering van artikel 9.”
Art. 15
In artikel 11 van dezelfde wet, laatstelijk gewijzigd bij de wet van 21 april 2016, wordt het eerste lid vervangen als volgt:
“Wapens uit het buitenland ingevoerd vallen niet onder toepassing van artikel 10 wanneer zij een proef- stempel dragen van een door de Belgische overheid erkende buitenlandse proefbank. Hetzelfde geldt voor vuurwapens die als eindbestemming een in artikel 6, eerste lid van de wapenwet erkend persoon hebben.
Een in artikel 6, eerste lid van de wapenwet bedoelde persoon die een vuurwapen overdraagt aan een er- kend wapenhandelaar of aan een particulier onder de voorwaarden van de artikelen 10 tot en met 12 van de wapenwet is ertoe gehouden het wapen voor de wet- telijke proef aan te bieden alvorens deze verrichting kan plaatsvinden.”
Art. 16
Artikel 12 van dezelfde wet wordt vervangen als volgt:
“Art. 12. In het buitenland geproduceerde wapens die niet voorzien zijn van een ambtelijke proefstempel vallen evenmin onder toepassing van artikel 10 wan- neer zij voor uitvoer zijn verkocht in hun oorspronkelijke toestand, na eenvoudige reiniging of na omvorming op voorwaarde dat deze de hechtheid van de loop, van de kulas of het slotmechanisme niet wijzigt.”
Art. 13
L’article 9 de la même loi est remplacé par ce qui suit:
“Art. 9. Le Roi fixe les épreuves auxquelles sont sou- mises les différentes armes.”.
Art. 14
L’article 10 de la même loi est remplacé par ce qui suit:
“Art. 10. Le commerce et la détention d’armes sont réglés par la loi du 8 juin 2006 sur les armes et répondent aux conditions fixées par l’arrêté royal pris en exécution de l’article 9.”.
Art. 15
Dans l’article 11 de la même loi, modifié en dernier lieu par la loi du 21 avril 2016, l’alinéa 1er est remplacé par ce qui suit:
“Ne tombent pas sous l’application de l’article 10, les armes à feu importées de l’étranger qui portent le poinçon d’un banc d’épreuves étranger officiellement reconnu par l’État belge. Il en va de même pour les armes à feu dont le destinataire final est une personne agréée visée à l’article 6, § 1er de la loi sur les armes.
Une personne visée à l’article 6, § 1er de la loi sur les armes qui cède une arme à feu à un armurier agréé ou à un particulier selon les conditions prévues aux articles 10 à 12 de la loi sur les armes est tenue de présenter l’arme pour la soumettre à l’épreuve légale avant que cette opération puisse avoir lieu.”
Art. 16
L’article 12 de la même loi est remplacé par ce qui suit:
“Art. 12. Ne tombent pas non plus sous l’application de l’article 10, les armes produites à l’étranger non pourvues d’un poinçon d’épreuve officiellement reconnu lorsqu’elles sont vendues pour l’exportation, soit telles qu’elles sont, soit après un simple nettoyage, soit après une transformation qui ne modifie en rien la solidité du canon, de la culasse ou du mécanisme de fermeture.”
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Art. 17
Artikel 13 van dezelfde wet wordt vervangen als volgt:
“Art. 13. Blanco niet-geteste wapens mogen slechts worden uitgevoerd wanneer zij rechtstreeks worden verzonden naar een officiële proefbank, waarvan de merken door de Belgische overheid zijn erkend.”
Art. 18
Artikel 15 van dezelfde wet wordt vervangen als volgt:
“Art. 15. Overtredingen van artikel 10 worden bestraft overeenkomstig de bepalingen in hoofdstuk XII van de wapenwet van 8 juni 2006.”
Art. 19
Artikel 16 van dezelfde wet wordt opgeheven.
Art. 20
Artikel 17 van dezelfde wet wordt opgeheven.
Art. 21
Artikel 18 van dezelfde wet wordt opgeheven.
Art. 22
Deze wet treedt in werking op 1 januari 2019.
28 september 2017
Koenraad DEGROOTE (N-VA)
Art. 17
L’article 13 de la même loi est remplacé par ce qui suit:
“Art. 13. Les armes en blanc non éprouvées ne peuvent être exportées que si elles sont adressées directement à un banc d’épreuves officiel dont les marques sont agréées par l’État belge.”
Art. 18
L’article 15 de la même loi est remplacé par ce qui suit:
“Art. 15. Toute infraction à l’article 10 est punie conformément aux dispositions du chapitre XII de la loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes.”
Art. 19
L’article 16 de la même loi est abrogé.
Art. 20
L’article 17 de la même loi est abrogé.
Art. 21
L’article 18 de la même loi est abrogé.
Art. 22
La présente loi entre en vigueur le 1er janvier 2019.
28 septembre 2017
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