La saga du G36, c'est d'abord un problème de zérotage en Afghanistan.
D'abord, la Bw a cru à un problème lié aux très hautes températures...mais le même problème est apparu sur des armes en Allemagne.
Donc, c'est le lot de munitions qui a été accusé.
Puis, finalement, il a fallu se rendre que ce sont les armes qui ont un problème.
Le G36, c'est la première génération d'armes longues en polymères et les défauts apparaissent bien des années après: le polymère utilisé par HK s'est micro-fracturé avec les années, autour de l'embase du canon. A chaque tir, le polymère se compresse un peu différement. Il en résulte un zérotage très, très approximatif.
Donc, non, ce n'est pas lié à l'utilisation miliaire de l'arme...simplement à un défaut du matériau d'origine.
HK dépose plainte, comme Steyr a déposé plainte à l'époque où Sig a proposé son P320/M17 à l'US Army; dans une tentative de sauver les meubles (un peu comme Glock aussi, face au Sig M17/M18). C'est normal, il fallait s'y attendre. Mais HK va avoir du mal à défendre son cas face à un tribunal; car ils auraient dû se défendre bien plus tôt dans ce cas...au moment même où Haenel a mis l'arme sur le marché.
Est-ce que les militaires rincent les armes ? Oui, bien sûr: comme l'a bien fait remarqué Spartan: une arme qui va sur le terrain, c'est une arme qui déguste. Une arme qui est mise dans une école, c'est une arme qui déguste. Entre l'encrassement dû à l'environnement, le tir des munitions Blanks (grandes destructrices de canons), et les milliers de montage/démontage d'une arme (en école)...la majorité sont bonnes pour la poubelle.
Maintenant, de là à dire qu'un fusil à verrou de 14-18 ou de 40-45 tiendra plus longtemps qu'une arme moderne, je n'oserai pas l'affirmer...ce serait plutôt question d'environnement d'utilisation. Je suis intimement persuadé que si je devais, demain, faire un test d'endurance entre un Mauser 98 (standard) de 1915 et un SCAR-H, le SCAR-H va enterré le Mauser en terme de précision, de répétabilité et d'endurance.
Maintenant, si on laisse les deux armes dehors, en Novembre, pour les ressortir de sol en Avril et tirer avec après juste un coup de baguette dans le canon....la mécanique (beaucoup) plus simple du Mauser surpassera probablement celle du SCAR.
En terme de durabilité, on a fait énormément de progrès: le canon de 7.62 de 1940 (en .30-06, par exemple), qui est rincé après 6000 tirs et qui ovalise après 12000 tirs sera battu très nettement par un canon moderne, à acier fortement allié et âme chromée, qui va tirer ses 20000cps sans trop de problème.