Lorsque HK reçu le contrat pour la modification vers le standard "A2", des centaines de milliers de L85A1 furent emballés...et expédiés en Allemagne.
Autant pour "un programme britannique de modification d'une arme britannique".
Malheureusement pour les soldats de sa très gracieuse majesté, les modifications ne seront, pour la plupart, que des emplâtres sur des jambes de bois, pour le boiteux L85A1. Les défauts fondamentaux de l'arme ne seront pas corrigés.
HK a, en effet, décidé de ne travailler qu'avec la (toute) petite enveloppe budgétaire que British Aerospace (alors maison-mère de HK) avait attribué au programme L85A2. Le patron de HK de l'époque avait proclamé haut et fort à ses ingénieurs "dépenser un Mark de plus sur ça, et vous êtes virés".
Extérieurement, il existe trois possibilités de distinguer le A2 du A1:
Le levier d'armement: d'un cylindre sur le A1, le L85A2 reçoit un levier d'armement faisant également office de déflecteur d'étuis.
Le bouchon du cylindre d'emprunt de gaz: le A1 est doté d'un bouchon à empreinte de vis cruciforme, devenue une empreinte plate sur le A2.
Les marquages: le plus évident: les L85A2 sont marqués en tant que tels.
Le L85A1, avec son levier d'armement cylindrique et son bouchon à empreinte cruciforme
Le L85A2, avec son levier d'armemement/déflecteur et son bouchon à empreinte plate.
Le canon du A2 est différent dans la forme de ses rayures et son pas, exprimé en unités métriques. Le canon, fabriqué en Allemagne, porte des poinçons d'épreuves germaniques.
Le verrou A2, en bas, est gravé "HK A2" et utilise des pièces internes différentes (lire plus loin). Le corps est légèrement evasé en arrière afin de permettre une accumulation de débris/encrassement sans augmenter les forces de frottements déjà importante dans le L85.
Le transporteur A2 (en bas) est interchangeable avec son prédecesseur et est identifiable par sa partie inférieure, laquelle présente une finition "miroir".
Le levier d'armement du A1 (en haut) contre son descendant A2 (en bas) jouant également le rôle de déflecteur d'étui.
L'éjecteur du A1 (en haut) cède sa place au A2 (en bas), lequel présente une excroissance le centrant correctement sur son ressort (similairement au M16). Son polissage est plus soigné.
Le ressort d'éjecteur du A1 (en haut) mesurait, selon les versions, entre 22 et 30mm (L85A1/L86). Sur le A2, ce ressort mesure à présent 53mm.
L'extracteur du A1 (en haut) cède sa place à un extracteur plus large et mieux profilé sur le A2 (en bas). Celui-ci est également réalisé dans un alliage d'acier plus rigide.
Son design a été "porté" sur le HK416 lors de sa conception.
Le ressort d'extracteur à trois spires du A1 (en haut) cède sa place à un ressort à 4 spires sur le A2 (en bas).
Le percuteur A2 (en bas) est de couleur noir (avec une base verte) et se montre plus résistant à l'usure que son prédécesseur (en haut).
Le bouchon A1 (en haut) est son empreinte cruciforme, contre le bouchon A2 et son empreinte plate.
Le chien A1 (en haut) comparé au chien A2, allégé par un fraisage lui évitant de "frotter" contre la cage du mécanisme de tir.
Le chargeur Radway Green et le chargeur HK. Le premier utilise une planchette élévatrice et une planchette en plastique. Le second est une construction "tout acier".