Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

dynamométre maison

2 participants
AuteurMessage
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11489

dynamométre maison Empty
MessageSujet: dynamométre maison   dynamométre maison Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 16:56

Voici quelques jours je postais une photographie de ce qui restait d'un shockbuff après avoir été retourné nickel à 250 cps.
Suite à ce post et en discutant avec un ami sur l'utilité de mesurer les ressorts, comment faire, combien ça coute et après vérification de ce qui se trouve sur le net voici mon idée pour les bricolos

bon les banc test pro ou semi pro c'est dans les 500 à 1500 €
On trouve des trucs comme ça pour une centaine d'euros le plus souvent avec une électronique poubelle voir sans.

dynamométre maison Jauge-10

dynamométre maison Hauptf10

la discutions aidant je prend le paris de réaliser un appareil fiable pour moins de 75 € ....

pour le Dynamométrie proprement dit en electronique avec la mémorisation du pique de puissance ça démarre à 20 euros.... le modèle que j'utilise sur ces photos est un made in alibaba pour 49€

J'ai fais plusieurs essais

dynamométre maison Essais10

le tube inox (en fait un bout de pied de table de 20 mm) est génial mais la difficulté de fiabiliser la fermeture du tube sans soudure me l'a fait écarter.
ce qui marche bien c'est le tuyau de plomberie de 1/2' et un bouchon pour celui ci.... prix brico 5€

dynamométre maison Dynamo10

pour la tige guide ici aussi initialement j'avais de la tige filletée M6 de stock donc j'ai testé...pas génial ça accroche au tirage. donc au final une Tige de 8 mm filetée en M6 ça complique il faut fileter.

dynamométre maison Fillet10

dynamométre maison Fillet11

Une tige au brico couterait 4€ et la flotte de maintien, celle de serrage le boulon le bouchon M6 et l'anneau doivent faire monter la note à 10€

au final l'outil en ordre de marche ressemble à ça

dynamométre maison Dynamo11

dynamométre maison Dynamo12

il est fonctionnel mais ne sert à rien en l'état car pour mesurer la puissance d'un ressort il faut connaitre ces paramètres de fonctionnement.

dynamométre maison Dynamo13
il faut mesurer

dynamométre maison Dynamo14
mesurer

dynamométre maison Dynamo15
et mesurer encore

et marquer la tige guide pour savoir ou valider la puissance du ressort mesuré. (les valeurs et les distances sont sur le plan joint en PDF)

dynamométre maison Dynamo16

il ne reste plus qu'a commencer les essais.... je dispose de 2 ressorts neuf un 16.5 lbs de marque wolf et un 18 lbs de marque Wilson et un usagé qui fut sensé être un 21 lbs.

dynamométre maison Dynamo17

la courbe de puissance de ce type de ressort est pratiquement linéaire jusqu'a la longueur de compression de travail qui ici correspond à LC2 soit la distance bouchon/font de tige à la commande de l'arrétoir.
le wolf indique 17, le wilson 18.15 et l'ex 21 lbs plus court d'une spire est mesuré à 19.95 lbs

dynamométre maison Dynamo18

au final l'appareil est fonctionnel pour un prix de revient de 55€....moins de 100€ si vous investissez dans une dynamométrie un peu qualitative.

paris réussis.....comme quoi le temps libre de covid peut être mis à profit lol!

et voici le plan et les données utilisées : dynamometre maison
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11489

dynamométre maison Empty
MessageSujet: Re: dynamométre maison   dynamométre maison Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 17:34

Le plan est déjà repéré, je réfléchis encore à une méthode (définitive de repérage)

ha et ..... tu me dois mon restaurant quand ce sera ré ouvert. lol!
Max21
Petit Bavard
Max21

Masculin Nombre de messages : 126

dynamométre maison Empty
MessageSujet: Re: dynamométre maison   dynamométre maison Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 9:24

Très beau travail ! Very Happy
Contenu sponsorisé

dynamométre maison Empty
MessageSujet: Re: dynamométre maison   dynamométre maison Icon_minitime

dynamométre maison
Page 1 sur 1