Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Compatibilité munition / canon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 23:22

Bonjour à tous,

Comme tout le monde le sait chaque canon a sa munition qui lui convient, particulièrement pour le calibre .22lr mais peut-être aussi pour les autres calibres, mais qu'est ce qui fait que pour 2 armes identiques ( donc en théorie même longueur de canon, même nombre de rayures, même pas de rayure, etç... ) une marque de munition conviendra très bien dans un canon et pas obligatoirement dans l'autre ?

par exemple : 2 carabines CZ 455 identiques, une va réaliser d'excellents groupements avec des cci standard et l'autre préfèrera des SK Rifle match ?  

Pourquoi ? puisse qu'en théorie ce sont les mêmes canons ?

Si quelqu'un a l'explication... j'aime bien savoir le pourquoi du comment  Rolling Eyes

Fred


Dernière édition par 924fred le Sam 8 Mai 2021 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 10:57

si seulement seule la marque du canon pouvait suffire pour cadrer un type de munition, cela serait trop facile.
chaque arme est une individualité composée d'un ensemble de pièces qui correspond à +- 1 type de munition.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5357
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 11:17

bernard1957 a écrit:
si seulement seule la marque du canon pouvait suffire pour cadrer un type de munition, cela serait trop facile.
chaque arme est une individualité composée d'un ensemble de pièces qui correspond à +- 1 type de munition.

Euh...pour une arme semi auto peut-être, pour une arme à verrou je ne pense pas non.
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 13:24

surement que oui.
je possède une petite "voere" à verrou qui ne supporte pas les SB mais adore les remington.
et je suis certain que sa petite soeur a un autre avis.
ceci dit pourquoi recharger avec une arme à verrou? il suffit de demander à l'achat ce qui convient le mieux et la vie est belle (à part le coup de la munition).

au boulot, on voyais des différences de résultats pour un même lot de munition avec des armes de la même marque ayant pratiquement le même nombre de coups tirés et le même tireur pour pouvoir comparer


Dernière édition par bernard1957 le Sam 8 Mai 2021 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5357
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 13:28

Ici on parle d’une arme identique.
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 13:31

moi aussi et pas seulement en .22 aussi en 308 ou en 6BR
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 18:28

Je ne suis pas un expert mais tout ce qui est susceptible de modifier le régime vibratoire de l'arme ou le temps nécessaire pour sortir le boulet du canon va entraîner un changement du point d'impact en cible. On peut citer au minimum:

point de liaison de l'arme,
poids de l'arme,
Poudre et boulet utilisé
Ajustement des pièces mobiles (semi-auto),
Coaxialité chambre/canon
...

Si tout ces paramètres restent stables ça se traduira par un changement du point d'impact mais pas nécessairement des groupements. C'est particulièrement frappant quand on recharge et que deux poudres différentes avec des vitesses comparables vont donner deux groupements serrés clairement espacés l'un de l'autre !

Pour la variabilité des groupements il y a tous les paramètres ci-dessus susceptibles de varier dans le temps (ajustement des pièces, modification des points de liaison, mod régime vibratoire du à l'impact d'une quantité de poudre différente d'une munition à l'autre etc). En revanche ici la coaxialité de la chambre joue un rôle critique car en forçant le boulet de biais dans le canon (même très faiblement) le décalage du centre de masse par rapport à l'axe du canon va, combiné aux rayures, générer une force centrifuge plus ou moins grande qui va deflechir le boulet une fois en vol libre. Si c'est 100% repetable c'est juste un changement du point d'impact mais si ça dépend de comment le "ballon de foot" vient percuter l'entrée du canon à chaque tir ça crée un côté aléatoire qui donne lieu au groupements.

Il y a sûrement d'autres facteurs mais ça ce sont ceux que je connais (et dont l'impact a été quantifié dans la littérature).

Donc c'est tout à fait logique de dire 1 arme = 1 munition mais en même temps ce n'est pas étonnant d'entendre dire, pour les armes de bonne fabrication où n'est pièces sortent globalement avec les mêmes types de défauts/tolérances, "cette marque là elle aime bien les XYZ de 124gr mais les ABCD ça ne passe pas du tout". Il suffit qu'une munitions tombe par ex dans un nœud ou un ventre du régime vibratoire pour faire une grosse différence. Idem pour les remarques du type "avec une Poulitzer KN720 tu n'obtiendras jamais mieux que X en cible "

En espérant que ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5357
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 18:38

Pourquoi faire???

Oui un groupe d’armes a des spécificités propres en munitions...mais dans un même groupe des différences 🤔

Faut arrêter de vouloir couper les poils du cul en quatre...au lieu de perdre du temps à cogiter entraînez vous et tirer!
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 10:50

quel ton péremptoire.
tout le contraire de ce que l'on peut attendre sur un forum. le covid laisse des traces.
Revenir en haut Aller en bas
jm
Petit Bavard
jm


Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : 4000
Date d'inscription : 03/02/2021

Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 11:32

une idée :-)

Je suppose qu'il y a aussi un facteur machine outil
Elles ont des tolérances, une usure, une mise de niveau qui peut varier, l'usure des outils
Le tout fait qu'une pièce n'est pas exactement la même qu'une machine à l'autre

Il faudrait comparer 2 armes dont les pièces sont sorties des mêmes machines

Je veux bien croire que dans des différences raisonnables le groupement puisse changer donc un meilleur
comportement sur une autre munition

Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 12:06

Il faut rester vigilant aussi sur les méthodes de comparaison et faire beaucoup de tirs dans des conditions parfaitement reproductibles.

Pour donner une idée, sur ma CZ455 camp, j'ai tiré 20 groupements de 5 cartouches avec des TAC22, des Blazer, CCI standard et des RWS50 et je n'ai pas observé de différence significative entre ces marques ! Elles ont toutes données une médiane de 1.1' +/- 0.1' à 50m. Par contre je pourrais sans problème sortir des super groupements avec telle ou telle marque et dire qu'elle marche beaucoup mieux ; c'est seulement en travaillant sur un set suffisamment grand (>> 10x5) que tout se lisse.

Je dis ça car j'ai déjà vu des tireurs faire 2-3 groupements avec une marque A, 2-3 groupements avec une marque B, et tirer des conclusions sur cette base... malheureusement c'est beaucoup trop petit comme échantillon :-/

La quantification des performances c'est un sujet très (très) vaste et où il y a beaucoup à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité munition / canon Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité munition / canon   Compatibilité munition / canon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité munition / canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle munition pour un canon de 12" en 308 Win?
» Quelle munition 308win pour canon 22" 1/10
» Munition RIP (munition expansive)
» Conseil canon Bull Barell ou canon flûté
» Canon Match vs Canon standard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: