| Problème réarmement SAFN49 | |
|
+3varmint700.308w olivier1967 Beber75 7 participants |
Auteur | Message |
---|
chrisdes Petit Bavard
Nombre de messages : 75 Localisation : Région Arlon Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Problème réarmement SAFN49 Sam 10 Juil 2021 - 9:43 | |
| Bonjour à tous J ai un problème de réarmement du percuteur que je vais essayer d expliquer clairement. Les munitions sont dans le magasin,Il suffit de libérer la culasse par un geste sec arrière et l arme est normalement prête à tirer.Ce qui n est pas le cas en tout cas pas à chaque fois...j appuie sur la détente et rien ne se passe.Certains me parlent de réglage de l emprunt de gaz ok mais l umprunt de gaz n intervient pas à la première cartouche . J ai acheté ce fusil à un membre de ce forum j ai essayé d avoir des explications mais après une réponse qui ne me paraît pas correct plus de nouvelle pourtant son père était armurier à l armée. Désolant. Qui peut m aider? Merci d avance Chris
| |
|
| |
bernard1957 Expert
Nombre de messages : 2157 Age : 67 Localisation : ligny Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Sam 10 Juil 2021 - 11:04 | |
| | |
|
| |
Beber75 Habitué
Nombre de messages : 675 Age : 71 Localisation : Brabant Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Sam 10 Juil 2021 - 15:28 | |
| Effectivement, puisque le problème se situe avant le départ du coup, il ne peut provenir de l'emprunt des gaz.
Maintenant, lorsqu'on presse la détente, est-ce que le chien (ou marteau) interne se rabat ? Si pas, il faut enlever le mécanisme de détente par le bas (trois vis, attention de longueurs différentes) et voir ce qui ne va pas. Si le chien se rabat, le problème se reporte vers les pièces mobiles et le percuteur. Saleté ? Rouille ? Casse ? Ce dernier se démonte en faisant tourner d'un quart de tour dans le sens horaire, le ressort de l'extracteur. Puis, en poussant le percuteur par l'arrière, sortir le ressort de l'extracteur qui libère ainsi le percuteur. Viennent le poussoir du percuteur et finalement le percuteur et son ressort.
En espérant que le problème vienne de l'un des deux.
Bernard | |
|
| |
chrisdes Petit Bavard
Nombre de messages : 75 Localisation : Région Arlon Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Sam 10 Juil 2021 - 15:51 | |
| - Beber75 a écrit:
- Effectivement, puisque le problème se situe avant le départ du coup, il ne peut provenir de l'emprunt des gaz.
Maintenant, lorsqu'on presse la détente, est-ce que le chien (ou marteau) interne se rabat ? Si pas, il faut enlever le mécanisme de détente par le bas (trois vis, attention de longueurs différentes) et voir ce qui ne va pas. Si le chien se rabat, le problème se reporte vers les pièces mobiles et le percuteur. Saleté ? Rouille ? Casse ? Ce dernier se démonte en faisant tourner d'un quart de tour dans le sens horaire, le ressort de l'extracteur. Puis, en poussant le percuteur par l'arrière, sortir le ressort de l'extracteur qui libère ainsi le percuteur. Viennent le poussoir du percuteur et finalement le percuteur et son ressort.
En espérant que le problème vienne de l'un des deux.
Bernard C est au 1er problème que je suis confronté ,quand j appuie sur la détente il ne se passe rien. Merci Bernard pour ta réponse | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11469 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Sam 10 Juil 2021 - 16:49 | |
| phénomène peut être lié à la sécurité du SAFN ou au fait que c'est un AFN avec le mécanisme partiellement démonté.
la munition engagée est elle légèrement marquée ?
heu est tu certains que l'arme est dans son calibre d'origine et que la chambre est adaptée à la munition.....je sais c'est con mais j'en ai eu un comme ça voici quelques temps et en fait vendu comme 30.06 il avait été en 300 trucmuche et rechambré à la barbare donc les 30.06 tapaient loin dans la chambre belle prise de tête car l'animal tirait une fois sur 5
| |
|
| |
olivier1967 Super Bavard
Nombre de messages : 304 Age : 57 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 19/10/2012
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Sam 10 Juil 2021 - 18:19 | |
| La tige percuteur est-elle assez longue?
| |
|
| |
Beber75 Habitué
Nombre de messages : 675 Age : 71 Localisation : Brabant Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Sam 10 Juil 2021 - 18:23 | |
| Lors de mon service militaire en 1974 (!!!) j'avais à l'instruction un AFN49 (possibilité de tir en full auto). Lors d'un exercice avec munitions à blanc, un morceau de l'étoile est tombée dans le mécanisme de détente. Lorsque je pressais la détente, ça "faisait bizarre", le coup ne partait pas et elle restait en arrière. Ce n'est que lorsque je repoussais la détente vers l'avant que le coup partait, ce qui a bien fait rire les instructeurs. L'arme est retournée à l'armurerie. Voici une vidéo sur le démontage complet du SAFN. J'ai déjà fait un démontage complet, mais sans désassembler toutes les pièces de la détente ou de la hausse. Ce n'est pas compliqué. https://www.youtube.com/watch?v=70pIKvs31a0
Il y a sur ce forum plusieurs anciens armuriers de l'armée. Ils devraient pouvoir nous faire bénéficier de leur expérience.
Tiens-nous au courant de la suite. | |
|
| |
olivier1967 Super Bavard
Nombre de messages : 304 Age : 57 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 19/10/2012
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Sam 10 Juil 2021 - 18:51 | |
| C'est bizarre,le SAFN-49 est bon fusil,bien pensé et construit pour l'époque. | |
|
| |
varmint700.308w Habitué
Nombre de messages : 599 Age : 77 Localisation : 7540 kain belgique Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Sam 10 Juil 2021 - 20:38 | |
| - Beber75 a écrit:
- Lors de mon service militaire en 1974 (!!!) j'avais à l'instruction un AFN49 (possibilité de tir en full auto). Lors d'un exercice avec munitions à blanc, un morceau de l'étoile est tombée dans le mécanisme de détente. Lorsque je pressais la détente, ça "faisait bizarre", le coup ne partait pas et elle restait en arrière. Ce n'est que lorsque je repoussais la détente vers l'avant que le coup partait, ce qui a bien fait rire les instructeurs. L'arme est retournée à l'armurerie.
Voici une vidéo sur le démontage complet du SAFN. J'ai déjà fait un démontage complet, mais sans désassembler toutes les pièces de la détente ou de la hausse. Ce n'est pas compliqué. https://www.youtube.com/watch?v=70pIKvs31a0
Il y a sur ce forum plusieurs anciens armuriers de l'armée. Ils devraient pouvoir nous faire bénéficier de leur expérience.
Tiens-nous au courant de la suite. Très belle vidéo du démontage complet du fusil, sobre mais très précis.......Félicitation a l' auteur de cette vidéo et MERCI. | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11469 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Dim 11 Juil 2021 - 0:27 | |
| si au final la solution trouvée était révélée ce serait un plus...
| |
|
| |
bernard1957 Expert
Nombre de messages : 2157 Age : 67 Localisation : ligny Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Dim 11 Juil 2021 - 12:51 | |
| honte à moi , je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur AFN/SAFN. pas en dotation. j'avais bien le G217 que j'ai envoyé mais aucune pratique. mais pour moi la seule méthode c'est démontage, nettoyage, contrôle des constituants avec aucune pièce à remplacer j'espère ensuite remontage et test de fonctionnement.
si je me souviens bien à Farciennes un tireur avait ce problème mais je n'ai pas eu l'occasion de regarder de plus près son arme. | |
|
| |
Thomas Magnum Nouveau
Nombre de messages : 31 Localisation : Marche Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Dim 29 Aoû 2021 - 1:14 | |
| - chrisdes a écrit:
- son père était armurier à l armée.
Ce qui ne veut rien dire concernant ses capacités. Ils ne sont souvent "armurier" que de nom.
Dernière édition par Thomas Magnum le Dim 29 Aoû 2021 - 16:55, édité 1 fois | |
|
| |
Thomas Magnum Nouveau
Nombre de messages : 31 Localisation : Marche Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Dim 29 Aoû 2021 - 1:22 | |
| Est-ce que la gâchette "d'automaticité" (ou "auxiliaire"), fais bien contact avec la glissière ? | |
|
| |
chrisdes Petit Bavard
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 Dim 29 Aoû 2021 - 7:42 | |
| - Thomas Magnum a écrit:
- Est-ce que la gâchette "d'automaticité" (ou "auxiliaire"), fais bien contact avec la glissière ?
Bonjour à tous, Une connaissance a trouvé le problème Apparemment il vient de cette petite pièce,ou celle qui se trouve en face, qui était mal alignée.Il me l a expliqué mais pas montré. Donc problème résolu. Merci à tous Chris | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème réarmement SAFN49 | |
| |
|
| |
| Problème réarmement SAFN49 | |
|