*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS *** |
|
| Délai ou erreur ? | |
| | Auteur | Message |
---|
PilouMDT Petit Bavard
Nombre de messages : 121 Age : 45 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 04/02/2021
| Sujet: Délai ou erreur ? Sam 4 Sep 2021 - 10:49 | |
| Bonjour,
après avoir passé mon théorique en février, j'ai patiemment attendu que les clubs acceptent à nouveau les débutants, je me suis inscrit et j'ai rempli mon mod4 pour avoir une détention provisoir pour m'entrainer.
J'ai envoyé tout cela à la gentille dame qui se charge de la zone bxl midi, lundi de la semaine passée, mais ne voyant aucune réponse fin de la semaine passée, comme elle avait toujours été prompte à répondre, je me dis que soit je me suis planté, soit elle est absente. Je vais donc fouiller sur le site bps et je vois qu'on peut soumettre la demande là, ce que je fais. Je recois un mail automatique me confirmant que c'est recu, mais depuis, silence radio.
Je pensais que j'allais devoir payer le montant forfaitaire et qu'ensuite ils avaient 3 mois pour accepter ou refuser ma demande. Est-ce que je me trompe et c'est dans l'autre sens ? Si pas, est-ce normal de n'avoir aucun feedback humain ? Une vague idée du temps d'attente pour cette phase ? Ca serait bête d'être coincé parce que j'ai fait une erreur dans la procédure et de m'en rendre compte dans 3 mois parce que je n'ai pas osé demander ^^ | |
| | | ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11489 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? Sam 4 Sep 2021 - 11:35 | |
| sauf changement récent de "stratégie" les services armes avaient unilatéralement décidés de ne pas délivrer de détention d'apprentissage.
C'est ce qui explique en partie l'engouement pour la procédure LTS
Puisque tu tire à Wavre demande directement à Daniel Beets de suivre ton dossier.
| |
| | | stg57 Actif
Nombre de messages : 1456 Localisation : wallonie Date d'inscription : 07/05/2018
| Sujet: Délai ou erreur ? Sam 4 Sep 2021 - 11:46 | |
| bonjour. a liège , quand il y a une demande de m4 pour la première fois , la procédure est ; envoie de la demande de m 4 au service des armes , attente du payement de la redevance , , quand c'est fait , invitation de la zone de police dont dépend le demandeur pour l'examen théorique , après réussite de celui ci , envoyé au service des armes l'attestation de réussite reçue du policier qui a fait passer le théorique , normalement délivrance d'un document valable un an , pour se préparer a l'examen pratique , le délais d'un an est la période maximum couverte par le document , ce qui veut dire , quand le candidat se sent prêt , il fait la demande pour passer le pratique , soit police ou urstbf. le document permet au candidat d'utiliser une arme qu’il ne possède pas , mais qui peut être "prétéee" pour l'entrainement. bonne chance ,il serait préférable d'avoir un contact soit de visu , soit via téléphone , au service des armes dont vous dépendez. bonne chance | |
| | | PilouMDT Petit Bavard
Nombre de messages : 121 Age : 45 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 04/02/2021
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? Sam 4 Sep 2021 - 12:18 | |
| - ericblo a écrit:
- sauf changement récent de "stratégie" les services armes avaient unilatéralement décidés de ne pas délivrer de détention d'apprentissage.
C'est ce qui explique en partie l'engouement pour la procédure LTS
Puisque tu tire à Wavre demande directement à Daniel Beets de suivre ton dossier.
Je ne comprends pas, comment serait-il physiquement possible d'emprunter une arme pour passer un pratique s'il n'y a pas de détention provisoire ? Peut être ne parle-t-on pas de la même chose, mais la procédure que j'ai suivi est celle expliquée par le service arme, l'assistante adminstrative de la haut-fonctionnaire et la personne qui m'a inscrit à Wavre. Je pense qu'au moins un d'entre eux m'aurait prévenu si c'était impossible ? | |
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? Sam 4 Sep 2021 - 12:23 | |
| - stg57 a écrit:
- bonjour.
a liège , quand il y a une demande de m4 pour la première fois , la procédure est ; envoie de la demande de m 4 au service des armes , attente du payement de la redevance , , quand c'est fait , invitation de la zone de police dont dépend le demandeur pour l'examen théorique , après réussite de celui ci , envoyé au service des armes l'attestation de réussite reçue du policier qui a fait passer le théorique , normalement délivrance d'un document valable un an , pour se préparer a l'examen pratique , le délais d'un an est la période maximum couverte par le document , ce qui veut dire , quand le candidat se sent prêt , il fait la demande pour passer le pratique , soit police ou urstbf. le document permet au candidat d'utiliser une arme qu’il ne possède pas , mais qui peut être "prétéee" pour l'entrainement. bonne chance ,il serait préférable d'avoir un contact soit de visu , soit via téléphone , au service des armes dont vous dépendez. bonne chance J'ai essayé d'appeler l'assistante administrative du bps, mais sans réponse, du coup j'ai contacté le service armes de ma zone, qui m'a confirmé que c'était bien cette assistante qu'il fallait contacter... Je vais recontacter mon club comme Eric a suggéré alors, merci ! | |
| | | Beber75 Habitué
Nombre de messages : 679 Age : 71 Localisation : Brabant Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? Sam 4 Sep 2021 - 18:02 | |
| D'une région à l'autre, on constate que la procédure peut différé légèrement (voire plus). En ce qui me concerne, lorsque j'ai eu renvoyé au Gouvernement Provincial l'attestation de réussite de l'examen théorique, j'ai reçu une lettre me disant :
... vous trouverez en annexe, une attestation de réussite de l'épreuve théorique ... Cette attestation vous permet de vous préparer durant un an maximum à l'épreuve pratique... Cette préparation doit se faire dans un stand de tir agréé et avec une arme et des munitions mises à votre disposition sur place. ...
Sur présentation de l'attestation, le CTM m'a dispensé la formation avec réussite dans la foulée et obtention du M4 tant convoité.
Sans être titulaire d'un M4, il est interdit de ramener chez soi tant l'arme que les munitions. | |
| | | DREDD Super Bavard
Nombre de messages : 394 Age : 65 Localisation : Woluwe-Saint-Pierre Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? Lun 6 Sep 2021 - 12:52 | |
| - Citation :
- e ne comprends pas, comment serait-il physiquement possible d'emprunter une arme pour passer un pratique s'il n'y a pas de détention provisoire ?
Peut être ne parle-t-on pas de la même chose, mais la procédure que j'ai suivi est celle expliquée par le service arme, l'assistante adminstrative de la haut-fonctionnaire et la personne qui m'a inscrit à Wavre. Je pense qu'au moins un d'entre eux m'aurait prévenu si c'était impossible ? La détention provisoire en tant que telle n'existe pas - ou plus (comme il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent connaitre...) Liège rédige donc un document qui atteste de la réussite du théorique et autorise le club ou un "coach" (et en sa présence) de vous prêter une arme pour votre apprentissage, c'est du moins la procédure qui était appliquée il y a quelques années lorsque je faisais passer les épreuves théoriques et pratiques dans cette province. | |
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? Mar 7 Sep 2021 - 23:51 | |
| - DREDD a écrit:
-
- Citation :
- e ne comprends pas, comment serait-il physiquement possible d'emprunter une arme pour passer un pratique s'il n'y a pas de détention provisoire ?
Peut être ne parle-t-on pas de la même chose, mais la procédure que j'ai suivi est celle expliquée par le service arme, l'assistante adminstrative de la haut-fonctionnaire et la personne qui m'a inscrit à Wavre. Je pense qu'au moins un d'entre eux m'aurait prévenu si c'était impossible ? La détention provisoire en tant que telle n'existe pas - ou plus (comme il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent connaitre...)
Liège rédige donc un document qui atteste de la réussite du théorique et autorise le club ou un "coach" (et en sa présence) de vous prêter une arme pour votre apprentissage, c'est du moins la procédure qui était appliquée il y a quelques années lorsque je faisais passer les épreuves théoriques et pratiques dans cette province. Ah ok, comme c'est le terme qui était utilisé par l'assistante administrative, j'en ai conclus que c'était le terme officiel. Mais qui sait, peut-être qu'elle aussi est d'un temps que les moins de 20 ans... et elle n'a pas fait le deuil ^^ Bon sinon, j'ai eu ma réponse entretemps, j'ai recu la demande de paiement... par courrier physique ! Même si la crise sanitaire a fait avancer la digitalisation et qu'on peut soumettre la demande de mod4 en digital, la demande de virement reste analogique ! | |
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? Jeu 9 Sep 2021 - 20:25 | |
| Avec la demande de paiement de la redevance, il est demandé d'envoyer un preuve de paiement.
Est-ce que quelqu'un sait quelle preuve exactement ils attendent ? Dans le doute, j'ai sauvé le pdf du virement sur eBanking et j'ai envoyé ca sur l'adresse email du bps, mais je ne suis pas convaincu. Selon moi la seule réelle preuve de paiement, c'est qu'ils aillent voir sur leur compte, pas quelque chose que je peux envoyer ? | |
| | | TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1459 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? Jeu 9 Sep 2021 - 21:15 | |
| - PilouMDT a écrit:
- Avec la demande de paiement de la redevance, il est demandé d'envoyer un preuve de paiement.
Est-ce que quelqu'un sait quelle preuve exactement ils attendent ? Dans le doute, j'ai sauvé le pdf du virement sur eBanking et j'ai envoyé ca sur l'adresse email du bps, mais je ne suis pas convaincu. Selon moi la seule réelle preuve de paiement, c'est qu'ils aillent voir sur leur compte, pas quelque chose que je peux envoyer ? Étrange. Sur la province de Liège, ils demandent le paiement, tu paies et c’est réglé. Je ne comprends pas pourquoi ils te demandent cela... on est quand même au 21ème siècle et ils doivent avoir l’habitude depuis le temps... Mais sinon, oui, ce que tu as fait me semble le maximum de ce qui était possible. | |
| | | Pibro Habitué
Nombre de messages : 528 Age : 64 Localisation : Frameries Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: modele 4 Ven 10 Sep 2021 - 11:23 | |
| Bjr,
étant banquier, j'ai déjà posé la question au service des armes et ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas accès au extraits de compte que ce soit sous forme papier ou informatique. Dans le même ordre d'idée, si vous avez déjà payé et que vous ne pouvez pas le prouver, ils vous demanderont de repayer vu qu'ils ne savent rien vérifier.
Cordialement,
Pibro | |
| | | Beber75 Habitué
Nombre de messages : 679 Age : 71 Localisation : Brabant Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? Ven 10 Sep 2021 - 12:21 | |
| Etonnant !
J'ai déjà fait plusieurs demandes de M4 et jamais il ne m'a été demandé de preuve de paiement.
Tout service, privé ou public, est en mesure avec soit la date, soit la référence, soit le nom du demandeur, de retrouver facilement un paiement, d'autant plus que les services du Gouvernement Provincial ne doivent pas recevoir chaque jour énormément de versements bancaires.
A moins ... à moins qu'un problème informatique ne soit venu perturber la bonne organisation du service. Ca arrive. | |
| | | Pibro Habitué
Nombre de messages : 528 Age : 64 Localisation : Frameries Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: delai Ven 10 Sep 2021 - 15:15 | |
| Non, pas étonnant!
On n'est pas dans la même province, faut pas mélanger des pommes et des poires....
Et pour pouvoir identifier un paiement, il faut avoir accès au compte ou aux extraits de compte, ce qui n'est pas le cas ici. | |
| | | Beber75 Habitué
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? Ven 10 Sep 2021 - 16:10 | |
| Pour avoir travaillé longtemps dans une administration, je sais qu'elles ont accès à leurs extraits de compte, tout comme vous avez accès aux vôtres.
Je trouve donc bizarre que cette demande soit faite.
Quoiqu'avec l'administration ........ | |
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? Ven 10 Sep 2021 - 18:09 | |
| - Pibro a écrit:
- Bjr,
étant banquier, j'ai déjà posé la question au service des armes et ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas accès au extraits de compte que ce soit sous forme papier ou informatique. Dans le même ordre d'idée, si vous avez déjà payé et que vous ne pouvez pas le prouver, ils vous demanderont de repayer vu qu'ils ne savent rien vérifier.
Cordialement,
Pibro étant banquier, vous allez certainement pouvoir me dire comment on le prouve alors ? Notez que le courrier ne vient pas du service des armes, mais bien du bureau de la haute-fonctionnaire (pas de gouverneur à bruxelles). C'est à eux qu'on envoie la demande de mod4, c'est à eux qu'on paye la redevance, mais ils n'auraient pas accès à leur propres comptes ? C'est encore tiré par les cheveux cette histoire, on ne sait rien faire simplement en Belgique :s | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Délai ou erreur ? | |
| |
| | | | Délai ou erreur ? | |
|