Rien d'étonnant
Je comprends parfaitement que l'on vive avec son temps et que de formidables carabines .22lr (par exemple la CZ AT ONE avec sa merveilleuse chambre match) remportent un franc succès mérité.
Grâce à vous quelques personnes vont réaliser que l'on trouve des carabines anciennes d'une précision déconcertante.
Bien sûr, elles sont aujourd'hui souvent "moches" mais si on se rapproche de la plupart des carabines de compétition 50 mètres des années 70 à nos jours on se rend bien compte qu'elles sont restées extrêmement précises et qu'elles tiennent parfaitement la route.
Je suis resté confondu par les résultats, au banc, d'une Anschutz .22lr Sanglier Courant (une discipline autrefois olympique qui se tirait à des distances variables débutant à 25 mètres).
Il s'agit d' un boitier et mécanisme de compétition (détente du niveau Bix’N Andy / autre chose que Timney), à un seul coup, avec un canon exceptionnel, d'un fort diamètre et très court (vers les 45 cm ou un rien plus long).
Il faut savoir qu'au delà de cette longueur le projo perd (un tout p'tit rien) de sa vitesse.
Le canon "lourd" avait pour fonction de swinger plus naturellement pour atteindre cette fichue cible qui ne trainaille pas sur son charriot.
Alors oui, je sais, un seul coup
et c'est là - seulement - que réside le progrès (???) puisque nos carabines actuelles sont à chargeur.
Objectivement, c'est agréable mais cela ne nous est pas "utile"
stricto sensu.
Racheter une ancienne carabine .22 lr (mais de grande marque) c'est la plupart du temps une excellente idée : modernisée du côté monture, équipée d'une lunette à la hauteur de la carabine et ... rendez-vous à cent mètres : j'assume de garantir le :face, si le canon est assurément totalement déplombé puis que l'on a tiré entre deux cent et trois cent coups pour en regraisser les fonds de rayures.
Sorry pour les "edits" pour motifs orthographiques