Texte l'UNACT paru dans le SB du 3 novembre (2006-2007?)
La loi sur les armes.
Se retranchant derrière l'insécurité nullement prouvée que pourraient causer les honnêtes possesseurs d'armes déclarée, donc inoffensives, notre gouvernement va opérer une ponction financière sur le pays. C'est le seul but de cette nouvelle loi.
Le coût des nouvelles autorisations n'est pas connu, bien que la loi soit votée. Un vieux truc pour l'augmenter dés que l'événement initial sera retombé, une épée de Damoclès pour les naïfs qui ont voulu respecter les lois qui se retournent maintenant contre eux.
Les tireurs sportifs devront payer pour une license qui n'existe pas, mais à repayer tous les cinq ans. La nouvelle loi sera appliquée par une police locale mal informée. Bonjour le mépris pour les dépossédés, passibles de cinq ans de prison, plus que pour un vol armé! C'est un chantage contraire à la Constitution et au droit le plus élémentaire, selon certains spécialistes.
Pourquoi avoir pris cette mauvaise décision dans l'urgence, sur le cas isolé d'un illuminé? Les gouverneurs peuvent moduler la durée de validité selon leur bon plaisir. La loi ne serait-elle pas identique pour tous?
L'Etat a-t-il pensé que les 400 000 citoyens possesseurs d'armes et leurs familles sont aussi des électeurs. Quel sera leur choix après avoir été dépossédés, sans indemnité? Veux t-on en outre ruiner les commerçants de ce secteur? L'Etat aurait-il peur de ces honnêtes citoyens qui s'étaient mis en ordre vis-à-vis des lois antérieurs? Fait-il penser que la possession de ces engins dont la plupart n'ont pas été utilisés depuis des lustres sera comme au Moyen Age, l'apanage des puissants.
Les armes ne sont pas dangereuses. le danger vient d'une mauvaise utilisation. Il y a tant de moyens pour tuer , sans armes à feu. Va-t-on supprimer le tabac qui cause plus de décès que les armes? Supprimera-t-on les voitures pour le même motif? Interdira-t-on la vente des cutters parce que des voyous les utilisent pour terroriser dans les transports publics? Confisquera-t-on les couteaux de cuisine ou autres outils tranchants ou contendants? J'allais oublier le poison. Une pelle d'infanterie accompagne mes rêves nocturnes. C'est une "arme" redoutable quand elle est maniée vigoureusement selon des techniques apprises aux forces armées. Sera-t-elle confisquée?
Qu'est-ce que cette loi appelle le tir récréatif? Cela ne tient pas debout, Messieurs les élus. Une fois de plus, vous avez étalé publiquement une étroitesse d'esprit et un mépris des gens. Que fera-t-on des armes confisquées? Seront-elles revendues à l'étranger, assurant une rentrée supplémentaire à l'Etat toujours à court de moyens? Se perdront-elles dans des mains avides où elles ne seront plus répertoriées? Que fera-t-on de celles très décorées ou anciennes, un patrimoine qui risque de disparaitre?
Les truands, non touchés par cette loi, continueront à se fournir au marché parallèle, se moquant bien des règlements. Ils seront certains, désormais, de trouver des victimes sans défense. Allons plus loin; enlevons les armes à la police pour éviter les suicides dans cette profession. Il est vrai que les bandits sont protégés, contrairement aux victimes qui n'intéressent personne.
Si on voulait supprimer le marché obscur, il aurait été préférable de s'en prendre aux vendeurs. Font-ils peur à nos autorités? A vaincre sans périls on ne triomphe sans gloire. Notre camarade, ministre de la justice, au sourir crispé, pourrait-elle publier le nombre des meurtres commis avec une arme déclarée? Bien peu semble-t-il. On n'a vu que l'arbre qui cachait la forêt.
Les agriculteurs n'auront plus la possibilité de défendre leurs cultures ravagées par les nuisibles ou envahis par les rats qui vont pulluler. La Justice est laxiste dans les indemnités. L'absence d'armes n'a pas empêché les citoyens yougoslaves de se retrouver en possession d'armes de guerres modernes et non de vielles pétoires lors de leur problèmes ethniques. L'Etat n'a réussi qu'à dresser contre lui une population paisible qui s'en souviendra lors des prochaines élections. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise. Ce fut une erreur.