Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 retour d'experience sur camera de visualisation d'impact

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred22
Nouveau



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2018

retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Empty
MessageSujet: retour d'experience sur camera de visualisation d'impact   retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 11:41

Bonjour à tous, pour tous ceux qui se lassent de regarder à travers leur longue vue pour voir les impacts de leur tir je vous fais un petit retour d’expérience sur une configuration ultra simple à faible cout que j'ai mis en œuvre et testé à 25m. Après avoir regardé ce qui se fait y compris avec les solutions commerciales je suis reparti de l'idée de la société Targetvision / Longshot et de son modele Hawk qui est constitué d'une camera que l’on fixe sur sa longue vue et qui renvoie l'image en WIFI vers n'importe quelle tablette ou on installe leur soft dédié de visionnage et marquage d'impact. Pour le tir de 25m à 100m je trouve cette solution plus pratique que les autres propositions (caldwell, bullseye, longhot également, ou home made) ou une camera WIFI est installée à quelques mètres de la cible, ce type de matériel est en effet imposant à emmener, demande d'être rechargé, réglé sur le pas de tir face à la cible et reste exposé à la maladresse  ... Vu le tarif de 300€ pour la camera longshot hawk, qui plus est peu disponible en Europe, je me suis mis à la recherche de solutions pour faire quelque chose de proche à pas chère afin de juger de l'efficacité. Après réflexion j’ai combiné deux solutions qui sont souvent utilisés indépendamment mais dont l’usage combiné n’est pas documenté sur les forums de tir :

En premier lieu un adaptateur de "digiscopie" (<15€) qui permet de fixer son smartphone sur la longue vue et est souvent utilisé pour faire des photos animalières. Cette solution est quelque fois utilisée seule sur les pas de tir pour visualiser la cible mais elle a ses limites :
- l’écran du smartphone reste trop petit pour visionner confortablement la cible.
- la résolution de l’image est suffisamment bonne (largement) mais la longue vue étant posée sur la table de tir elle très sensible à la moindre vibration (dépose de l’arme, du chargeur, …) qui fait trembler l’image de façon très désagréable, idem avec  le moindre contact sur le smartphone (pour zoomer l’image par exemple)
- l’image obtenue via le soft de camera du smartphone permet de visualiser la cible mais pas de marquer ou de faire apparaitre son dernier tir, au début de la boite de 50 on repère facilement le nouvel impact mais après c’est infaisable.

L’idée a donc été de coupler cette adaptateur sur le smartphone avec  l’utilisation d’une application qui le transforme en camera IP (IP Webcam, gratuit, fonctionne très bien sur android) afin de renvoyer le flux video sur une tablette qui dispose d’un écran plus grand. Par ailleurs n’ayant plus besoin de visualiser l’image sur le smartphone on peut ainsi poser la longue vue sur un endroit distant sans vibration (au sol sous la table de tir pour mon cas ou sur la table du voisin, si elle est inoccupée bien sur Smile).
Pour renvoyer le flux video :
- sur le smartphone : on active le partage d’accès qui ouvre alors un accesspoint wifi sur lequel la tablette pourra se connecter puis on lance le logiciel de camera IP, j’ai réglé le soft IP Webcam pour envoyer une image en 1920x1080 et c'est bien suffisant (la résolution peut bien sûr être augmentée mais cela accroit aussi le volume du flux sur le WIFI entre le smartphone et la tablette donc le risque de latence).
- sur la tablette : on se connecte sur le point WIFI du smartphone puis on lance un logiciel de visionnage de camera IP. Pour tester que la qualité de l'image était suffisante j'ai d’abord utilisé un logiciel gratuit IP Cam Viewer Basic que j'ai remplacé ensuite par Handispotter, une application dérivée mais payante (4€ ...), orienté pour le tir, et qui a le grand avantage de permettre de visionner chaque nouveau impact en le faisant "clignoter" (par superposition des photos avant et après impact).

Pour un investissement total  <20€ je trouve l'utilisation et le résultat intéressant lors de mon test à 25m :
- le réglage initial de l'adaptateur de digiscopie est un peu laborieux (le centrage d'optique du smartphone sur la lunette doit être précis et la distance entre l’oculaire de la longue vue et l’optique du smartphone est également important) mais une fois celui-ci réalisé le remontage du smartphone se fait en moins de deux minutes.
- le focus avec l'optique du smartphone se fait automatiquement et l'image est suffisamment nette, bien entendu on doit régler la netteté via le réglage de la longue vue comme lors d'une utilisation "classique". C’est là un des avantages du smartphone qui dispose d’une optique avec autofocus plutôt performant : certain ont essayé d’utiliser des caméras d’entrée de gamme (60-100€) utilisées en astronomie mais ces cameras n’ont qu’un capteur optique destiné à remplacer l’oculaire du télescope et on n’arrive pas à avoir une image à travers un oculaire de longue vue, ces cameras ont par ailleurs généralement une connexion en USB et non WIFI ce qui est aussi limitant.
- Le visionnage fonctionne parfaitement avec une luminosité faible (temps gris et pluvieux), cf photo.
- L’utilisation d’handispotter est un vrai plus, après chaque tir on peut enregistrer celui-ci et visualiser l’impact par un clignotement ce qui est vraiment pratique lorsqu’on tire sa boite de 50 sur la même C50.
- L’ensemble ne demande pas de batteries supplémentaires et reste transportable, concrètement cela rajoute la tablette par rapport à ma configuration standard avec longue vue.

Les points améliorables :
- Handispotter pourrait être optimisé en automatisant la visualisation en «clignotement» du dernier tir enregistré, dans la version actuelle il faut aller chercher cette visualisation via un bouton spécifique ce qui rajoute une manipulation.
- Handispotter plante 2 ou 3 fois par séance, néanmoins il suffit de le relancer et  il reprend ou il en était sans perte des tirs enregistrés, je précise que j’utilise une ancienne tablette (Android 4.4) ce qui pourrait aussi expliquer cette instabilité.
- Si on dispose d’un ancien smartphone un montage à demeure sur la longue vue éviterait le montage avec calage de l’optique à chaque utilisation.
- Dans Handispotter il faut logiquement paramétrer la camera IP à visionner via son adresse IP, celle-ci étant celle du smartphone elle est renouvelée régulièrement par l’opérateur mobile et n’est donc pas fixe, il faut donc régulièrement changer l’adresse IP de la camera dans la configuration. L’utilisation d’un mini routeur WIFI (avec distribution d’adresse fixe via le DHCP) plutôt que le partage de connexion du smartphone permettrait de résoudre ce léger désagrément mais cela nécessiterait d’emmener un matériel en plus. Vu que l’adresse IP publique distribuée par l’opérateur ne change pas sur une même journée il suffit de vérifier l’adresse IP le matin avant la séance et pour moi cela reste donc jouable dans l’état.


Voilà, le post était un peu long mais comme cette configuration n’est pas documentée sur les forums j’ai pensé que cela pourrait intéresser certains d’entre vous.

retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Frame910
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Empty
MessageSujet: Re: retour d'experience sur camera de visualisation d'impact   retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 12:01

Merci pour cette présentation.
En 2021, j'avais acheté un adaptateur pour fixer le smartphone sur une longue vue mais j'ai abandonné après une séance à cause des inconvénients que tu as cités. De plus, nous avons maintenant des cibles électroniques Meyton dans le stand.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanclaudev
Nouveau



Nombre de messages : 54
Age : 73
Localisation : Petit-Enghien
Date d'inscription : 16/01/2022

retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Empty
MessageSujet: Re: retour d'experience sur camera de visualisation d'impact   retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 14:27

Merci pour cette très intéressante information.
Malheureusement il me manque la longue vue. Mais ça donne de bonnes idées à exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
Renier Arvin
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2021

retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Empty
MessageSujet: Re: retour d'experience sur camera de visualisation d'impact   retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 11:21

Merci pour cette information Smile
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 963
Age : 66
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Empty
MessageSujet: Re: retour d'experience sur camera de visualisation d'impact   retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 15:19

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Fred22
Nouveau



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2018

retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Empty
MessageSujet: Re: retour d'experience sur camera de visualisation d'impact   retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 17:06

Bonjour à tous, je vous propose un petit complément sur l’utilisation concrète d’Handispotter pour ceux que ça intéresserait.

Tout d'abord pour plus de confort j'ai, positionné la tablette sur un trépied ce qui permet de visualiser la cible tout en conservant sa position de tir
retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Img_2013


Comme expliqué précédemment l’image de la cible est visualisée en permanence sur la tablette, si vous souhaitez enregistrer et/ou faire apparaitre en clignotement vos tirs :
- Après chaque tir (ou groupe de tir selon son choix) cliquez sur le bouton « capture», une photo de l’image est ainsi prise et apparait dans une petite fenêtre en bas de l’écran avec le numéro du tir
- Si vous souhaitez visualiser en clignotement les tirs effectués  cliquez sur la fenêtre correspondante (cf image 1 ou je visualise la fenêtre 10, vous remarquerez que ce n'était pas un grand jour ...), en fait le logiciel superpose la photo avant et après tir et du coup le clignotement n'apparait pas sur la capture d'écran
- Cliquer sur « live » pour retrouver l’image en directe de la cible
retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Screen10


Si vous le souhaitez vous pouvez également marquer chaque tir par une pastille de couleur de votre choix avec un numéro de séquence qui sera attribué automatiquement. Pour ce faire cliquez sur la fenêtre correspondante au tir puis sur le bouton « + » en haut et ensuite pointer avec le doigt sur le tir que vous souhaitez marquer (cf image 2 ou j'ai marqué un impact 1 à 13h sur la cible). Pour le tir à l’arme de poing je trouve le marquage inutile et plutôt fastidieux (c’est plus une possibilité pour les puristes sans que ça soit péjoratif   retour d'experience sur camera de visualisation d'impact 1f609 ) d’autant qu’auparavant vous ne pouviez marquer qu’un impact sur chaque fenêtre enregistré. J’avais écrit il y a deux semaines au développeur de l’application pour lui proposer de pouvoir marquer plusieurs tirs à la suite sur une même capture et il m’a répondu que c’était une bonne idée et il l’a implémenté dans la dernière version 1.5.4 qui vient de sortir.  Concrètement vous pouvez alors tirer 5 tirs de suite puis enregistrer l’image par « capture» et ensuite marquer les cinq impacts sur la fenêtre correspondante.

Le fait que le développeur tienne compte   des suggestions est un bon point, il serait d’ailleurs prêt à intégrer un marquage automatique des impacts mais il n’y a pas assez d’utilisateur de l’application pour qu’il se lance sur cette évolution.
retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Screen11

Je pense que les plantages évoqués précédemment viennent d’une surconsommation mémoire lorsqu’on enregistre beaucoup de tirs (en tout cas sur ma tablette ancienne en android 4.4), pour l’éviter il suffit de re-initialiser la série de tir tous les 15-20 coups et le problème ne se produit plus.

En conclusion je trouve ce logiciel efficace pour notre usage, vu qu’il fonctionne sur une ancienne version d’Android on peut également envisager l’achat d’une tablette d’occasion dédiée à cet usage pour quelques dizaines d’euro. Il est également maintenu dans le temps (il existe depuis des années), d’un cout limité (4,29€) et n’a d’équivalent que des solutions commerciale surement plus sophistiquées mais liées à l’achat de cameras de la même marque avec un cout élevé.
Cela méritait bien un petit retour  retour d'experience sur camera de visualisation d'impact 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Empty
MessageSujet: Re: retour d'experience sur camera de visualisation d'impact   retour d'experience sur camera de visualisation d'impact Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'experience sur camera de visualisation d'impact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Accessoires & Optiques :: Accessoires-
Sauter vers: