sujet complexe et informations trop partielle
il faudrait du temps pour se pencher sur la documentation.
donc sans rien consulter et sans plus de photographie de détail
même les numéros de série FN échappent à la logique.... ils étaient en fait laissé dans une certaine mesure au choix du distributeur/client.
il est éprouvé et passé par liége et ce sont des marquages classique ( frappé pas gravé) ce qui signifie que c'est un marquage de production et pas un re marquage de réimportation
les marquages sont propres donc fait en atelier je dirais que le premier (*DV- est la réception interne
et que je RJL correspond à l'acceptation par un contrôleur général externe.
j'aurais tendance à penser qu'un numéro exclusivement numérique (sans lettres dans la séquence) correspond à une demande administrative (marché non initialement destiné aux civils) et qu'un chiffre au delà des 7 00 000 correspond à une fabrication dans les années 70..... un bon indicateur à ce niveau pourrait être le type de boitier probablement un type 3 (la boite la plus simple) et le marquage FN en toute lettre.
est ce une arme SA
il y a 5 types de FAL SA (métrique).
une arme produite A et dont seul le sélecteur a été changé....
une arme produite A et disposant du mécanisme complet SA.
une arme produite SA et disposant du mécanisme SA mais ou le boitier est totalement usiné
une arme produite SA avec un mécanisme SA et une boite ne permettant pas d'installer un mécanisme A.....généralement ces armes sont marquées "sporter" ou "compétition model" mais pas toujours.
une arme produite SA sur prescription de l'ATF équivalente au modèle précédent mais avec quelques modifications affectant encore plus l’interchangeabilité de certaines pièces...généralement dénommée armcor.
ça ne change pas fondamentalement la qualité de l'arme mais bien sa "nature légale" je dirais que seul les 2 derniers modèles en plus de la version british SA d'origine peuvent en 2022 être acquise en M4
une bonne indication est le marquage latérale de position du sélecteur....les boite A ont 3 marquages et les boites SA seulement 2 positions marquées