Bonjour,
Rassurez-vous, il est rarement indiqué sur un canon comment CALCULER le twist. De nos jours c'est la formule de Miller qui est utilisée pour calculer la valeur d'un pas pour une munition donnée (calibre, masse, vitesse, longueur, etc). Cette formule vous retourne une valeur qui est bonne si elle est de 1.5 ou plus et à l'inverse, incertaine jusqu'à mauvaise, pour une valeur de 1.4 et inférieure.
Mais ce qui est en général utile de savoir c'est avec quel twist on doit faire voler un projectile donné à une vitesse donnée. Pour ce faire la formule de Miller inversée est disponible sur : https://kugs.ch/index.php?l=fr&c=8&p=miller
Ainsi, vous saurez quel est le pas minimum qui vous faudra (Attention le pas minimum est en réalité un grand chiffre car il divise 1, 1/le chiffre).
Mais bon après vous avoir baladé sur le CALCUL, visiblement vous souhaitez MESURER le pas de votre canon.
Très simple, prendre une tringle, mettre du scotch de carrossier/peintre sur une longueur de 30-40cm. Faire un trait droit sur la longueur. Entrer avec une brosse ou un écouvillon dans le canon (depuis l'arrière évidemment). Dès que le trait entre dans l'arme (souvent là où on sort la culasse), prendre un point de repère sur l'arme, faire un trait perpendiculaire au précédent sur le scotch puis accompagner la tringle dans sa rotation (sauf si vous avez le modèle de luxe avec un roulement à billes) et arrêtez-vous lorsque le trait (longitudinal) réapparaît et est aligné sur votre point de repère sur l'arme. Effectuez le second trait perpendiculaire sur le scotch.
Une fois la tringle sortie, vous mesurez l'écart entre les deux traits et vu que vous allez probablement mesurer ceci en millimètres, vous n'aurez plus qu'à diviser tout ceci par 25.4 et votre calculatrice vous indiquera le chiffre à placer après le digne de division du 1 (1/...?...).
Bravo, vous avez MESURÉ le twist de votre canon.
A bientôt !
Semper Fidelis