ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11499 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: l'éclaireur Ven 26 Aoû 2022 - 15:03 | |
| J'ai découvert ce monsieur à l'occasion de la couverture médiatique de la guerre en Ukraine Russe...de ma génération...présenté comme dissident du KGB....un éclaireur dans le jargon soviétique est en fait un espion et ce Monsieur serait un ancien illégal du KGB formé en même temps qu'un certain Vladimir (qui lui n'ayant aucune compétence fut versé dans le contre espionnage). - Citation :
- ergueï Olegovitch Jirnov, né le 17 avril 1961 à Moscou, est un auteur et ancien espion soviétique, journaliste et spécialiste en relations internationales.
l'homme vit à présent en france et il est très doué en langue, il parle le francais, l'espagnol et l'anglais en plus du russe et de l'allemand pratiquement sans aucun accent. j'ai donc commandé ce livre intrigué par le personnage et par son analyse de la russie de Poutine et de la guerre en Ukraine - Citation :
- On ne choisit pas d'entrer au KGB. C'est le KGB qui vous choisit
Lorsqu'il intègre à dix-sept ans l'Institut d'État des relations internationales (MGIMO) à Moscou, Sergueï Jirnov est loin d'imaginer que ses pas seront bientôt guidés par le KGB. Et pourtant, ce dernier l'a choisi pour intégrer l'élite suprême de son cheptel d'espions : les « éclaireurs ». C'est ainsi que l'on désigne les « illégaux », ceux dont la mission est d'infiltrer en profondeur et sur la durée l'ennemi occidental en se faisant passer pour l'un des siens.
C'est une formation clandestine qui se déroule en dehors des circuits traditionnels, contraignant l'élu à mener dans son propre pays le parcours classique d'un citoyen doublé de celui d'un agent secret. Quand le service l'estime prêt, l'éclaireur rejoint l'École de la Forêt, l'endroit le plus mystérieux d'URSS, afin d'y suivre le cursus commun aux officiers du KGB. Mais là encore, aucun de ses chefs, aucun de ses camarades de promotion ne saura qu'il se destine à une carrière d'« illégal ».
Peu à peu Sergueï va apprendre à mentir, à tromper, à manipuler, jusqu'à infiltrer l'ENA, à Paris, pour y repérer les « cibles » potentielles que recèle cette pépinière de futurs hauts fonctionnaires français et étrangers.
De son enfance à ses missions, on suit le quotidien extraordinaire de Sergueï Jirnov dans un pays immense où le communisme règne encore en maître mais dont les jours sont comptés. On assiste avec lui à l'effondrement de l'Union soviétique et de son bras armé, le KGB. Avec lui, on découvre les techniques d'espionnage, les kompromat, les spetsnaz et les traîtres que l'on exécute.
Enfin, la nature ayant horreur du vide, Sergueï Jirnov verra l'hydre tchékiste renaître avec la création du SVR et du FSB. Depuis, il porte un regard acéré sur l'utilisation des services secrets dans la Russie de Vladimir Poutine, un homme trouble dont il a croisé la route à plusieurs reprises. le livre est diablement intéressant. | |
|