*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Bonjour Semper Fidelis, Intéressant mais j’aimerais comprendre comment fonctionne plus précisément ce "Ram Valve System"... et comment il améliore le contrôle de l’arme... J’ai consulté les liens de l'article dont le "patent" à savoir https://patents.google.com/patent/US10018433B2/ mais c’est un peu trop technique pour moi... À +
Semper Fidelis Bavard
Nombre de messages : 218 Localisation : Genève - SUISSE Date d'inscription : 01/03/2022
Sujet: Re: RIA 5.0 - Nouveauté intéressante Mar 24 Jan 2023 - 0:26
Comment le RVS améliore le contrôle de l'arme ?
C'est très simple, ou plutôt simplement, un canon très bas. Un SigSauer P220, P225, P226, P228 et P239 ont tous un canon très haut sur la main et il y a du tangage. Glock est fortement descendu en 1982, tout comme le P7 de HK. Plus récemment il y a le LAGO, rien de magique, juste un feeling subjectif. En plus c'est pas tout léger comme flingue, sauf erreur 1.2kg. Arme plus destinée à de la compétition (sans se bruler l'index avec un piston à gaz). Je précise que ma réponse est une généralité car je n'ai pas (encore) eu l'objet en main.
En ce qui concerne le RVS, c'est à mon avis plus un nom donné qui fait bien, nouveau et pro, mais en gros si on traduit un système de vanne à bélier, je dirais que la vanne est la partie plongeante à l'avant de la culasse et qui verrouille le canon (visiblement 92 sur figure 1B) et le bélier est la tige guide du ressort de rappel qui à l'aide de sa rampe donne un coup sur la partie plongeante pour la guider dans son logement de la carcasse.
La goupille de point d'appui "solide" dans l'alu (102) pour obliger la partie plongeante à remonter est un peu légère à mon goût, on verra à l'usage. Sept années de développement et ça vient de sortir. Pour avoir bien étudié les canon mobiles linéairement sans rotation (Beretta 92, Walther P38 et Mauser C96), le canon n'étant pas retenu longitudinalement, il est naturellement libre d'aller en avant et en arrière lorsqu'il est déverrouillé, contrairement aux trois précités. Donc, je pense qu'ils ont cherché longtemps pour trouver un équilibre avec une petite pièce sur ressort histoire de maintenir le canon en arrière lorsque la culasse est ouverte. Encore une fois, je pense.
Un autre point de fabrication intéressant à mon goût est la forme de la carcasse qui est réduite à une glissière (la crosse est une partie ajoutée), comme sur les Phoenix. L'air de rien, c'est tout ça de matière de moins à usiner donc en théorie on y gagne.
En revanche, les dessins ne correspondent plus au produit fini qui, bien que beau, connaît un peu beaucoup de pièces à mon goût, comme un 1911.
Autre vidéo intéressante à ce sujet voir dès la minute 17
N'empêche que perso, j'aime beaucoup !
Et vous ?
Semper Fidelis
TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1464 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
Sujet: Re: RIA 5.0 - Nouveauté intéressante Mar 24 Jan 2023 - 9:42
Oui, j'aime bien aussi...
Mais malheureusement je crois qu'il y a peu de chances que j'en voie un de près... Car à ma connaissance personne n'importe cette marque en Belgique...
Tiens au fait que vaut Rock Island Armory en terme de qualité ? J'ai un peu lu tout et son contraire sur le net ..
gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6668 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
Sujet: Re: RIA 5.0 - Nouveauté intéressante Mar 24 Jan 2023 - 11:06
Ca me fait penser à un mécanisme de Bergmann ré-organisé. Ou de Strike One, là encore ré-organisé. Je n'ai aucun doute sur l'aptitude à la précision de l'arme; le montage du canon le favorise; tout comme un mécanisme de détente comme celui-là devrait avoir un bon potentiel de confort d'utilisation.
Les vidéos ne me donnent pas l'impression d'une diminution drastique du recul; et la construction ne semble pas être particulièrement basse.
Néanmoins, c'est intéressant de voir un système de fonctionnement autre que celui conçu par John Browning. J'ai quelques réserves sur l'aptitude de l'arme à fonctionner une fois encrassée ou avec des munitions aux courbes de pression très différentes. Mais pour une arme de loisir/sport...
Globalement, RIA (philipinne), c'est du hit-and-miss : parfois ça va très bien, parfois c'est une catastrophe. J'ai eu un de leurs M1911A1 : la fiabilité de l'arme était correcte, la dispersion correspondait à celle d'un pistolet type-USGI mais, par contre, l'arme était très mal réglée d'usine. Malheureusement, je n'ai aucune expérience avec la filière américaine de la boîte.
RIA/Armscor était/est importé par une société allemande; mais c'était en 2019; si ma mémoire est bonne.