Y a pas que le tactical et le full dans la vie...j'ai aussi une passion pour les armes dites d'écolage et celles assignées aux tirs scolaires.... Car elles datent d'une époque ou on ne prenait pas encore trop le citoyen pour un débile qu'il fallait protéger de lui même, car aussi bien que souvent basique, elles témoignent souvent d'un savoir faire mécanique en voie de disparition.
En voici une dont j'ignorais l’existence jusqu’il y a quelques jours. Destinée à l'écolage de base pour des élèves de 10-14 ans en milieu rural.
Fonctionnement à Air, alimentation par magasin de 15 coups cal 4.46 mm
différente vue générale de l'arme
Présentation levier d'armement en position de tir, arme en sécurité (le bouton à l'avant bloque la détente et vient s'intercaler dans la prise de visée)
Présentation levier d'armement en position d'armement sécurité enlevée
à noter qu'il faut une force à peu prés équivalente à ce qui est nécessaire pour armer une carabine de foire ce qui compte tenus du bras de levier peu important équivaut à la force nécessaire pour ouvrir une arme à verrous classique.
Détail des marquages, le numéro de série, VZ pour vozor (modèle) le code à trois lettres détermine que l'arme appartient au ministère de l'éducation et l'appélation
détail de la hausse le capot du magasin est clos
détail du magasin qui peu contenir jusqu'a 15 billes.
Une petite rareté même s'il doit en trainer un paquet en Tchéquie ou en Slovaquie je gage que très peu sont venue de ce coté de l'ex rideau de fer donc ici c'est pas courant en tous cas en plus de 20 ans de tir c'est la première que je voyais.
L'arme est légèrement restaurée au niveau des bois car je l'ai eus dans un état sain mais très griffé un peu comme si l'arme avait été entreposée en fagot sans soin, de toutes façon aucun marquage n'étaient visible sur les bois, par contre la plaque de couche est marquée et les initiales du monteur ou du vérificateur apparaissent sur l'embase interne de l'arme. Bon je me doute bien que ce type d'arme va moins intéresser que quelques autres, mais moi j'aime aussi ces armes qui fleure bon l'époque après guerre
Ha oui, et merci à mon ami Bigdou qui m'a mis sur le coup.
děkuji comme ils disent là-bas car la Tchéquie c'est un de ces endroits ou je me sent bien.
région de Turnov à quelques KM des usines Skoda.