Pour dresser la scène, un civil américain pouvait acheter, jusqu'à la fin des années 60, un pistolet USGI M1911/M1911A1 pour 17usd (en 1963). Ce qui fait approximativement 165usd aujourd'hui.
Cet achat se faisait par l'intermédiaire du Department of Civilian Marksmanship de l'Army, laquelle "liquidait" ainsi les armes de surplus de son inventaire. Il en résultait une présence assez importante de ces armes, aux origines militaires et ce, grâce à un tarif bien plus abordable que l'achat d'un Colt M1911A1 neuf (sans compter les GI indélicats "libérant" une arme de l'inventaire).
En 1947, Colt mis sur le marché son Colt Commander et le succès fut immédiat, les gens étant séduits par l'encombrement réduit du "petit" .45. Rapidement, des commandes arrivèrent chez Colt pour ne se procurer que les canons et glissières de Commander. Il était évident que des enthousiastes transformaient des Government en Commander, pour un faible coût.
Colt étant déjà reconnue pour ses pratiques parfois..."intransigeantes", la firme de Hartford refusa la vente de ces pièces, fachant et frustrant de nombreux clients potentiels. Commença alors une véritable "course à l'allègement" où plusieurs personnes deployerent des trésors d'ingéniosité pour convertir les Government en type-Commander, voire même plus courts, plus petits et plus léger. La firme Detonics étant sans doute la plus connue.
L'imitation étant sans doute la plus sincère forme de flatterie, Colt mis également au point des "petits .45", comme les Officers et Defenders.
Ces transformations étaient, à la fin des années 60-début 70, tellement populaires que certains ouvrages decrivaient comment réaliser une telle conversion, étape par étape.