Le bris de glissière, sur le M9 "original" (ce problème n'existe virtuellement plus sur les M9A3 et les 921A1) restera, jusqu'au bout de la vie de l'arme, un problème "connu" sur les pistolets accumulant beaucoup de tirs; mais dans une proportion bien plus faible que la véritable "épidémie" de bris qui marqua l'entrée en service de l'arme, dans les années 80.
Un complexe mélange de munitions très (les mauvaises langues diront trop) puissantes, un petit défaut dans la métallurgie...et il n'en fallait pas plus pour marquer durablement la carrière de l'arme. Beretta revit son dessin, implémenta un contrôle plus sévère sur les alliages employés et une modification de l'axe du chien conduisirent à une arme plus fiable; et également plus sûre : l'axe de chien maintenant à même d'arrêter la section de glissière cassée dans sa course vers l'arrière. Il faut dire que des dents cassées et plusieurs opérateurs ayant à se faire recoudre le visage font "désordre".
Pour se prémunir contre une éventuelle faiblesse significative du design, l'US Navy engagea la société Phrobis (oui, oui, celle de la baïonette) pour dessiner une magnifique glissière renforcée pour le pistolet M9. Autant pour des raisons économiques que politiques, cette glissière ne fut jamais adoptée et Phrobis n'en fabriqua pas plus de quelques centaines.
Je n'ai jamais eu l'opportunité de tirer avec un pistolet M9 équipé de cette glissière, mais ceux qui l'ont fait m'assurent que la précision de l'arme en était augmentée; et son recul diminué.
D'un pur point de vue esthétique, en tout cas...je trouve que même si cela alourdit les lignes particulièrement élégantes du Beretta 92FS; l'arme reste élégante et, incontestablement, unique.