probablement pour ne pas le confondre avec le FN49 rifle que ce pistolet né au début des années 2000 à pris le nom en toute lettre Forty Nine
C'est gravé dessus en toute lettre. l'idée du nom était de préciser que l'arme existait en 40 forty et en 9 nine
l'arme est une carcasse polymère, une des premières produite par FNH
c'est aussi une arme entièrement réalisée par FNH USA
L'arme est livrée dans une boite plastique
la dotation est impeccable 2 chargeurs de 16 cps en version 9 para, livret, cadena FN et l'enveloppe avec la douille de référence.
vue de l'arme coté gauche
et coté droit avec l'inscription forty nine au laser typique de l'époque.
même vue chargeur enlevé et culasse bloquée.
L'arme n'a pas connus un grand succès et la production fut stoppée vers 2005. remplacée par la gamme FNP dés 2003. elle visait le marché des forces de l'ordre.
sur la boite on peu lire RSS "Repeatable Secure Striker" cela fait référence au système de "stricker" qui s'apparente à un mécanisme de DAO "double action only"
Si cela est appréciable d'un point de vue sécurité car permet de porter l'arme chambrée et dispense d'une sécurité manuelle mais corolaire le poids de départ est conséquent
et il manque le ressenti de la bossette ce qui donne un départ filant. Ceci explique probablement le peu de succès de l'arme.
vu par le haut et le coté de l'état de l'arme au repos et en action, le mouvement est en continu ce qui explique la lourdeur et le flou perçus de prime abord.
le 49 et son papa technologique le browning DAO
Il faut être juste, le ressenti est une chose le rendu en cible en est une autre. Après s'être habitué à cette détente smoot & heavy les résultats en cible sont valable. Cette arme groupe dans 10 cm à 15m sans trop s'appliquer, juste en étant attentif à répéter le même geste. Ce ne sera jamais un champion et l'arme accuse le poids de sa technologie de conception mais c'est bien exactement comme le DAO.....ça fait le job.
et une dernière photo avec le 509 (ici un rare modèle tactical) qui illustre le présent de la firme en terme de pistolet 9 para.
qui fera bientôt l'objet d'une présentation spécifique sur les kit de détente APEX.
Cela reste une arme intéressante dans une collection FN car elle trouve logiquement sa place en conclusion du travail fait par FN sur comment sécuriser l'utilisation du GP
avec l'un des derniers rejetons du GP le DAO "double action only" qui ébauchait le concept mais avec un chien toujours apparent.
Il semblerait qu'une cinquantaine de ces armes ont échoués en Belgique et elles sont proposées à un prix honnête pour ce type d'armes. d'origine en 2000 l'arme coutait 470$ soit le prix d'un glock.