Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?

Aller en bas 
+5
stg57
didier7830
Cédric
Nicolas_Yad
chris007
9 participants
AuteurMessage
chris007
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Wezembeek-Oppem
Date d'inscription : 24/06/2023

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 8:56

Bonjour à tous
La question a peut-être déjà été débattue mais je n’ai rien trouvé sur le site.
Je me demande pourquoi l’achat d’un revolver est interdit sous modèle 9. Alors qu’il est autorisé pour le pistolet.
Y a-t-il une raison technique ou sécuritaire ?
Un revolver est-il considéré comme plus dangereux qu un pistolet ?
Merci pour vos éclairages
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 9:18

Il n'y a aucune raison valable particulière, c'est juste un caprice du législateur, tout comme pourquoi limiter la lts pistolet aux pistolets .22 alors que de nombreuses disciplines se pratiquent avec des pistolets d'autre calibres, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 9:22

À cause du nombre de chambres?
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1243
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 10:47

Revolver 22lr = 6 coups minimum, voir souvent 8...

Pistolet 22lr est "censé" n'avoir qu'un chargeur 5coups ...

Mais la raison principale ; c'est que les imbéciles qui pondent les lois n'y connaissent rien Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? 3524114523
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 11:30

didier7830 a écrit:
Revolver 22lr = 6 coups minimum, voir souvent 8...

Pistolet 22lr est "censé" n'avoir qu'un chargeur 5coups ...

Mais la raison principale ; c'est que les imbéciles qui pondent les lois n'y connaissent rien Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? 3524114523
.

bonjour.
lors de l’élaboration de la licence tireur sportif , les revolvers 22 lr n'ont pas eu gain de cause , car pendant les discutions , le prescient de l'URSTBF de l’époque n'a pas voulu que ces armes puissent être acquise .
avec la lts.
pour quelle raison , cela reste obscure et a l’époque , on avait droit de passer les 4 disciplines en une fois.
plusieurs armurier on faillis perdre leur agrément , pour avoir vendu , sous le couvert de la lts , des revolver 22 lr.
chercher l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 12:41

Pas d'erreurs et pas d'incompétences

Juste un deal politique/économique

Toutes les actions produites par les législateurs depuis les années 1960 visent à réviser à la baisse le droit et les libertés avec comme objectif final la totale disparition du droit.

À chaque étape on recommence le même cirque et à chaque étape des gens défendent li ndefendable sous pretexte d'aménagement raisonnable ou de facilité.....

La lts est un non sens pour 99% des titulaires qui ne sont pas des sportifs qui ne l'ont jamais été et ne le seront jamais.... oui mais moi je peu acheter l'arme xxx en modèle 9....bhe oui et demain? Ah mais demain je men fout.....
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 13:31

ericblo a écrit:
Pas d'erreurs et pas d'incompétences

Juste un deal politique/économique

Toutes les actions produites par les législateurs depuis les années 1960 visent à réviser à la baisse le droit et les libertés avec comme objectif final la totale disparition du droit.

À chaque étape on recommence le même cirque et à chaque étape des gens défendent li ndefendable sous pretexte d'aménagement raisonnable ou de facilité.....

La lts est un non sens pour 99% des titulaires qui ne sont pas des sportifs qui ne l'ont jamais été et ne le seront jamais.... oui mais moi je peu acheter l'arme xxx en modèle 9....bhe oui et demain? Ah mais demain je men fout.....
.

en réalité , la lts a vu le jours , pour que les subsides octroyé a l'urstbf concerne la majorité des membre affilier ,et non plus uniquement les "élites" licence tireur SPORTIF , alors qu'il n’y a pas d'obligation de participer a des concours , mais les subsides sont attribué.
idem pour l'obligation de n’utiliser qu'un seul carnet de tir durant la période de validité de la licence, quand on a réceptionner les premier carnets de tir , nous avions moult carnet vierge pour les donnais aux tireurs qui venait au moins 3x par mois , tout est une question de fric , 15€pour la provisoire plus 15€ pour la définitive et ce par discipline multiplier par plus de 8000 lts et 15€ pour le renouvellement annuel,
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 18:03

stg57 a écrit:
ericblo a écrit:
Pas d'erreurs et pas d'incompétences

Juste un deal politique/économique

Toutes les actions produites par les législateurs depuis les années 1960 visent à réviser à la baisse le droit et les libertés avec comme objectif final la totale disparition du droit.

À chaque étape on recommence le même cirque et à chaque étape des gens défendent li ndefendable sous pretexte d'aménagement raisonnable ou de facilité.....

La lts est un non sens pour 99% des titulaires qui ne sont pas des sportifs qui ne l'ont jamais été et ne le seront jamais.... oui mais moi je peu acheter l'arme xxx en modèle 9....bhe oui et demain? Ah mais demain je men fout.....
.

en réalité , la lts a vu le jours , pour que les subsides octroyé a l'urstbf concerne la majorité des membre affilier ,et non plus uniquement les "élites" licence tireur SPORTIF , alors qu'il n’y a pas d'obligation de participer a des concours , mais les subsides sont attribué.
idem pour l'obligation de n’utiliser qu'un seul carnet de tir durant la période de validité de la licence, quand on a réceptionner les premier carnets de tir , nous avions moult carnet vierge pour les donnais aux tireurs qui venait au moins 3x par mois , tout est une question de fric , 15€pour la provisoire plus 15€ pour la définitive et ce par discipline multiplier par plus de 8000 lts et 15€ pour le renouvellement annuel,

C'est la motivation économique....15€×8000 auquel il y a certainement une contribution adeps.... avec x fonctionnaires sucent pognons et probablement x politiciens aussi plus l'imprimeur plus les timbres, etc..... au final, aucun service, aucune plus value n'existe pour aucun ayant droit réel du secteur...tireur ou club mais des dizaines de milliers d'euros sont ponctionné à la collectivité.... c'est la définition même d'une économie mafieuse on comprend ,la hargne des quelques affranchis à défendre le broleque lol!
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 53
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 19:23

tout a fait juste c'est aussi mon analyse
je serais curieux de savoir parmi les membres de ce forum combien ont été aidées en cas de problèmes par l'urstbf juste une machine a pognons
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 20:11

ericblo a écrit:
Pas d'erreurs et pas d'incompétences

Juste un deal politique/économique

Toutes les actions produites par les législateurs depuis les années 1960 visent à réviser à la baisse le droit et les libertés avec comme objectif final la totale disparition du droit.

À chaque étape on recommence le même cirque et à chaque étape des gens défendent li ndefendable sous pretexte d'aménagement raisonnable ou de facilité.....

La lts est un non sens pour 99% des titulaires qui ne sont pas des sportifs qui ne l'ont jamais été et ne le seront jamais.... oui mais moi je peu acheter l'arme xxx en modèle 9....bhe oui et demain? Ah mais demain je men fout.....
Désolé par avance pour la légère disgression :

Éric , je suis presque toujours d’accord avec toi mais juste trois remarques ... en toute amitié Wink :
_ Un tireur sous LTS n’est pas moins sportif qu’un tireur participant à des compétitions (d’accord, le niveau n’est fort probablement pas le même... ), de même qu’un footballeur petit amateur en club participant à quelques entraînements ou match amicaux n’est pas moins sportif qu’un footballeur en Quatrième Provinciale...
Maintenant que la LTS ait été créée spécifiquement dans un but de compétition, d’autres en sauront plus que moi.
_ La LTS a du succès auprès de certains (pas moi) principalement parce que l’obtention du modèle 4 est inutilement un parcours d’obstacles administratifs kafkaïen...
_ Dans une hostilité croissante aux libertés, la LTS a au moins l’avantage de faire découvrir le tir à plus de monde et de les faire passer aux modèles 4...

Mais je n’apprends rien à certains...

Fin de la disgression...

Sinon oui, tout a été dit ci-dessus, je n'ai rien à ajouter...
Revenir en haut Aller en bas
chris007
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Wezembeek-Oppem
Date d'inscription : 24/06/2023

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 20:43

Je pense que j’aurais dû créer le post dans « bla-bla-bla » 😊
Je n’ai pas trop eu de réponse à ma question mais ce que vous dites n’en est pas moins intéressant
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 20:55

chris007 a écrit:
Je pense que j’aurais dû créer le post dans « bla-bla-bla » 😊
Je n’ai pas trop eu de réponse à ma question mais ce que vous dites n’en est pas moins intéressant
Sorry  Smile
En résumé, non aucune vraie raison valable...  à la rigueur le barillet à plus de 5 cartouches... et encore...
Juste une histoire surréaliste à la belge...
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Bavard
Miguel1988


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 35
Localisation : Belgique Blaregnies
Date d'inscription : 25/06/2022

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 21:10

Bonsoir,

Pourquoi pas de Revolver .22 L.R. sous LTS ?

La bêtise humaine en grande partie.

Pourquoi un durcissement des règles sur la détention d'armes pour les tireurs et collectionneurs ? Encore une fois, la bêtise humaine.

Il est un fait certains que les tireurs et collectionneurs sont plus faciles à faire chier que les bandits, criminels et terroristes.

Je me pose la question à moi-même régulièrement.
Pourquoi nous faire chier ainsi pour des conneries ? Les chargeurs devenus pièce essentielle, les limitations des chargeurs, les anciennes armes automatiques transformées dans les règles, les silencieux, ... .

Des gens qui abusent de leur pouvoir. Du pognon aussi. Les demandes de M4 beaucoup plus restrictives maintenant avec l'obligation de donner toutes les infos pour les achats aux particuliers, le prix qui augmente constamment,... .


Mais encore une fois, c'est juste de la bêtise humaine dans les grandes lignes. Ce monde est très con parfois.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 10:40

chris007 a écrit:
Je pense que j’aurais dû créer le post dans « bla-bla-bla » 😊
Je n’ai pas trop eu de réponse à ma question mais ce que vous dites n’en est pas moins intéressant

Hello désolé mais je pensais que si.....la LTS ces avantages, ces contraintes et ces limitations reposent sur un deal.

et pourquoi pas le revolver....parce que cela a fait l'objet du deal....qu'est ce qui a induit la décision personne ne le sait c'est juste une décision.

On pourrait affiner au moment ou la LTS a été crée il existait encore toute une gamme de pistolet et de revolver 22 lr monocoup....des armes qui ressemblaient en tout point
aux armes multicoup mais monocoup....pourquoi? parce qu'a l'époque dans certains pays les 22 monocoup étaient en vente libre.....

La LTS repose initialement sur un concept débarrasser les compétiteurs d'une partie des contraintes administratives. Il faudrait donc voir quel défintions armes ont été utilisées pour
cadrer la LTS en n'oubliant pas qu'a la table il y avait au moins 2 autres groupes qui n'avaient pas la même lecture de ce qui allait être accordé, ni la même lecture de ce qui allait devoir
être concédés.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 11:01

TeddyBear a écrit:
ericblo a écrit:
Pas d'erreurs et pas d'incompétences

Juste un deal politique/économique

Toutes les actions produites par les législateurs depuis les années 1960 visent à réviser à la baisse le droit et les libertés avec comme objectif final la totale disparition du droit.

À chaque étape on recommence le même cirque et à chaque étape des gens défendent li ndefendable sous pretexte d'aménagement raisonnable ou de facilité.....

La lts est un non sens pour 99% des titulaires qui ne sont pas des sportifs qui ne l'ont jamais été et ne le seront jamais.... oui mais moi je peu acheter l'arme xxx en modèle 9....bhe oui et demain? Ah mais demain je men fout.....
Désolé par avance pour la légère disgression :

Éric , je suis presque toujours d’accord avec toi mais juste trois remarques ... en toute amitié Wink :
_ Un tireur sous LTS n’est pas moins sportif qu’un tireur participant à des compétitions (d’accord, le niveau n’est fort probablement pas le même... ), de même qu’un footballeur petit amateur en club participant à quelques entraînements ou match amicaux n’est pas moins sportif qu’un footballeur en Quatrième Provinciale...
Maintenant que la LTS ait été créée spécifiquement dans un but de compétition, d’autres en sauront plus que moi.
_ La LTS a du succès auprès de certains (pas moi) principalement parce que l’obtention du modèle 4 est inutilement un parcours d’obstacles administratifs kafkaïen...
_ Dans une hostilité croissante aux libertés, la LTS a au moins l’avantage de faire découvrir le tir à plus de monde et de les faire passer aux modèles 4...

Mais je n’apprends rien à certains...

Fin de la disgression...

Sinon oui, tout a été dit ci-dessus, je n'ai rien à ajouter...

Ce n'est pas initialement une question de "qualité" ou de "brevet" de sportivité....avant la LTS  la notion sportif/récréatif n'existait pas tout les tireurs détenaient une arme réputée de défense ou de guerre.
Ce point entrainaient des problèmes....problème aux frontières certains "état" ne comprenaient pas pourquoi le compétiteur/tireur belge devait importer une arme de défense ou de guerre pour pratiquer une compétition sportive.

L'idée est donc venue de "réformer" le droit des armes....de supprimer ces vilaines définitions de défense / de guerre, de plus centraliser les services pour obtenir un traitement plus équitable du citoyen  etc.......et d'inventer "un permis de  "conduire" les armes à feu"....ça c'est l'origine de la LTS et c'est un peu pour ça qu'elle se nomme licence Wink  l'idée est que les gens qui ont une arme comme un outil dans la pratique de leur sport doivent disposer d'un document qui leur facilite la vie....l'argument du moment était imaginez le compétiteur X qui subit une casse à l'entrainement et qui doit attendre 6 mois sa nouvelle autorisation parce qu'il vit à Z et que là-bas sa dure 6 mois, il va à la compétition avec une main attachée dans le dos.... évidement quand on parle avantage d'autres imaginent des contraintes...il ne fallait pas que ce "privilège" soit accordé à tous, il fallait que le titulaire montre patte blanche et avec une motivation à l'époque les moins jeunes s'en souviendront la fédération classait ces membres....il y avait une "élite" d'environs 2000 compétiteurs (22/plomb/compétition internationale ou nationale 1) et les autres qui n'avait droit qu'a payer une cotisation et recevoir la revue tir.

En soit, initialement l'idée était bonne mais en embuscade il y avait le monde politique...eux rêvaient de réformer le droit, depuis les années 1970 la presse aux ordres montaient en épingle les homicides, suicides et autres violences avec armes pour emporter la décision de mettre fin aux ventes libres, exactement comme aujourd'hui en allant voir cela ailleur et en expliquant que les maux de ce pays là (qu'on ne peut plus citer ici sous peine d’exciter certains) découlerait de la vente libre d'armes  , aux vente déclarative et enfin aux ventes de truc qui ne leur plaisaient pas (en résumé à peu prés tout)  ..... ils avaient déjà réussis à tuer les carabine 22 en vente libre et les tueurs du brabant leur avaient donné l'argument pour tordre le kiki aux fusils à pompe Laughing et là, l'idée, leur idée c'était d'introduire une notion restrictive le sport.....si tout le monde devenait "sportif" il suffisait de lire un règlement de compétition pour déduire l'arme pouvant être acquise et surtout, surtout  si le motif de la détention disparaissait car la pratique disparaissait la détention n'avait plus lieux d'exister ce qui mettait fin au titre de détention à vie (sauf crime)  tel qu'il était accordé jusque dans les années 2000..... et cerise sur le gâteau  cela induisait un surcout de travail administratif, une obligation de contrôler donc les détentions autrefois majoritairement gratuite devenaient payante....et comme on vérifiait ben fallait raquer à chaque fois....l'état vennait de ce faire une rente sur le dos des détenteurs d'armes avec l'assentiment des fédérations. Laughing  et certains s'offusquent que je ne peux pas les encadrers  lol! je ne précise même pas que tout cela (la fin des ventes libres, les contraintes, examens et les détentions payantes, etc..) n'ont eus aucune incidence sur le taux homicides par arme...

voici ce qui nous amène à notre système actuel...avec ces qualités et ces défauts....je le dis et le répète la LTS est un piège, disant cela je n'en veut pas individuellement aux gens d'utiliser les failles et les avantages du broleque mais ça reste une machine potentiellement dangereuse pour 'l 'avenir de la détention et du droit ce n'était certainement pas l'intention de l'initiateur de la chose mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 19:26

ericblo a écrit:
TeddyBear a écrit:
ericblo a écrit:
Pas d'erreurs et pas d'incompétences

Juste un deal politique/économique

Toutes les actions produites par les législateurs depuis les années 1960 visent à réviser à la baisse le droit et les libertés avec comme objectif final la totale disparition du droit.

À chaque étape on recommence le même cirque et à chaque étape des gens défendent li ndefendable sous pretexte d'aménagement raisonnable ou de facilité.....

La lts est un non sens pour 99% des titulaires qui ne sont pas des sportifs qui ne l'ont jamais été et ne le seront jamais.... oui mais moi je peu acheter l'arme xxx en modèle 9....bhe oui et demain? Ah mais demain je men fout.....
Désolé par avance pour la légère disgression :

Éric , je suis presque toujours d’accord avec toi mais juste trois remarques ... en toute amitié Wink :
_ Un tireur sous LTS n’est pas moins sportif qu’un tireur participant à des compétitions (d’accord, le niveau n’est fort probablement pas le même... ), de même qu’un footballeur petit amateur en club participant à quelques entraînements ou match amicaux n’est pas moins sportif qu’un footballeur en Quatrième Provinciale...
Maintenant que la LTS ait été créée spécifiquement dans un but de compétition, d’autres en sauront plus que moi.
_ La LTS a du succès auprès de certains (pas moi) principalement parce que l’obtention du modèle 4 est inutilement un parcours d’obstacles administratifs kafkaïen...
_ Dans une hostilité croissante aux libertés, la LTS a au moins l’avantage de faire découvrir le tir à plus de monde et de les faire passer aux modèles 4...

Mais je n’apprends rien à certains...

Fin de la disgression...

Sinon oui, tout a été dit ci-dessus, je n'ai rien à ajouter...

Ce n'est pas initialement une question de "qualité" ou de "brevet" de sportivité....avant la LTS  la notion sportif/récréatif n'existait pas tout les tireurs détenaient une arme réputée de défense ou de guerre.
Ce point entrainaient des problèmes....problème aux frontières certains "état" ne comprenaient pas pourquoi le compétiteur/tireur belge devait importer une arme de défense ou de guerre pour pratiquer une compétition sportive.

L'idée est donc venue de "réformer" le droit des armes....de supprimer ces vilaines définitions de défense / de guerre, de plus centraliser les services pour obtenir un traitement plus équitable du citoyen  etc.......et d'inventer "un permis de  "conduire" les armes à feu"....ça c'est l'origine de la LTS et c'est un peu pour ça qu'elle se nomme licence Wink  l'idée est que les gens qui ont une arme comme un outil dans la pratique de leur sport doivent disposer d'un document qui leur facilite la vie....l'argument du moment était imaginez le compétiteur X qui subit une casse à l'entrainement et qui doit attendre 6 mois sa nouvelle autorisation parce qu'il vit à Z et que là-bas sa dure 6 mois, il va à la compétition avec une main attachée dans le dos.... évidement quand on parle avantage d'autres imaginent des contraintes...il ne fallait pas que ce "privilège" soit accordé à tous, il fallait que le titulaire montre patte blanche et avec une motivation à l'époque les moins jeunes s'en souviendront la fédération classait ces membres....il y avait une "élite" d'environs 2000 compétiteurs (22/plomb/compétition internationale ou nationale 1) et les autres qui n'avait droit qu'a payer une cotisation et recevoir la revue tir.

En soit, initialement l'idée était bonne mais en embuscade il y avait le monde politique...eux rêvaient de réformer le droit, depuis les années 1970 la presse aux ordres montaient en épingle les homicides, suicides et autres violences avec armes pour emporter la décision de mettre fin aux ventes libres, exactement comme aujourd'hui en allant voir cela ailleur et en expliquant que les maux de ce pays là (qu'on ne peut plus citer ici sous peine d’exciter certains) découlerait de la vente libre d'armes  , aux vente déclarative et enfin aux ventes de truc qui ne leur plaisaient pas (en résumé à peu prés tout)  ..... ils avaient déjà réussis à tuer les carabine 22 en vente libre et les tueurs du brabant leur avaient donné l'argument pour tordre le kiki aux fusils à pompe Laughing et là, l'idée, leur idée c'était d'introduire une notion restrictive le sport.....si tout le monde devenait "sportif" il suffisait de lire un règlement de compétition pour déduire l'arme pouvant être acquise et surtout, surtout  si le motif de la détention disparaissait car la pratique disparaissait la détention n'avait plus lieux d'exister ce qui mettait fin au titre de détention à vie (sauf crime)  tel qu'il était accordé jusque dans les années 2000..... et cerise sur le gâteau  cela induisait un surcout de travail administratif, une obligation de contrôler donc les détentions autrefois majoritairement gratuite devenaient payante....et comme on vérifiait ben fallait raquer à chaque fois....l'état vennait de ce faire une rente sur le dos des détenteurs d'armes avec l'assentiment des fédérations. Laughing  et certains s'offusquent que je ne peux pas les encadrers  lol! je ne précise même pas que tout cela (la fin des ventes libres, les contraintes, examens et les détentions payantes, etc..) n'ont eus aucune incidence sur le taux homicides par arme...

voici ce qui nous amène à notre système actuel...avec ces qualités et ces défauts....je le dis et le répète la LTS est un piège, disant cela je n'en veut pas individuellement aux gens d'utiliser les failles et les avantages du broleque mais ça reste une machine potentiellement dangereuse pour 'l 'avenir de la détention et du droit ce n'était certainement pas l'intention de l'initiateur de la chose mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
C’est clair.
Merci pour ta réponse.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?   Pourquoi modèle 4 pour un revolver ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: