Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 Ce soir à la télé : l'histoire de ce qui nous est arrivé ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Goodguyw/gun
Petit Bavard
Goodguyw/gun


Nombre de messages : 83
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/07/2023

Ce soir à la télé : l'histoire de ce qui nous est arrivé ... Empty
MessageSujet: Ce soir à la télé : l'histoire de ce qui nous est arrivé ...   Ce soir à la télé : l'histoire de ce qui nous est arrivé ... Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 20:37

21:15 sur Play4 "True Crime Belgium"

C'est ce genre d'émission qui de façon indécente je trouve pour les familles des victimes, commercialise l'histoire de crimes épouvantables, sur le modèle des TV shows américains. A la différence que là-bas, les criminels faisant l'objet d'une émission télévisée sont 1) toujours retrouvés 2) en général condamnés à quelques centaines d'années de prison quand ils s'en sortent bien.

Et ce soir c'est l'histoire du criminel dont les crimes ont suscité la réaction politique précipitée  qui nous a valu tous nos problèmes pour détenir des armes à feu. L'histoire d'une aberration.

Hans machin (déjà le prénom), le crâne partiellement rasé et habillé comme les tueurs de Columbine High School , une trenchcoat noire, et des combat shoes, se présente dans une armurerie du centre ville d'Anvers et veut acheter une carabine de chasse (!), et on lui vend une 30-30 + la munition (pour on ne sait quelle utilisation à Anvers) malgré son look de taré (quelques minutes plus tard lors de la commission de ses crimes il portait aussi des insignes d'extrême droite, les avait-il aussi dans l'armurerie ? ).
A une aberration fait suite une autre, la loi sur les armes de juin 2006, associée fameusement à cette dame ministre de la justice socialiste, loi adoptée juste un mois suivant les faits !!

Comme je m'intéresse toujours à l'histoire. J'ai parcouru un peu wikipedia (source où certaines choses peuvent être oubliées), j'espère que l'un ou l'autre d'entre vous se rappelant bien du contexte pourra contribuer ...
D'après wikipedia, la loi sur les armes on la doit en fait à un projet d'un ministre OpenVLD , projet rejeté quelques années plus tôt mais ressorti des placards en hâte en 2006 :

"En effet, avant juin 2006, la loi belge connaissait les armes de chasse et de sport qui étaient en détention libre (quoique le commerce en était règlementé et que toute vente d'arme devait faire l'objet d'une déclaration administrative). Le texte de la loi actuelle provient d'un projet qui avait été présenté par le ministre de la justice Marc Verwilghen en 2002 et rejeté. Toutefois, le texte en a été repris en 2006 et proposé au Parlement par la ministre de la justice de l'époque, Laurette Onkelinx, à la suite d'un fait divers tragique au cours duquel un jeune homme mû par des pensées racistes et xénophobes avait tiré sur des passants avec une arme de chasse achetée dans une armurerie quelques minutes auparavant10, et le texte a été voté dans l'urgence.

La loi a été à la fois louée et vilipendée11, et pourrait encore être modifiée12. Certaines de ses dispositions ont été annulées en décembre 2007 par la Cour constitutionnelle, accordant partiellement la « clause du grand-père » à ceux qui détenaient une arme régulièrement : ceux-ci pourront demander une autorisation de détention d'arme sans munitions qui devra leur être accordée s'ils sont dans les conditions de base (moralité…)13.
"

Fini le temps donc où l'on pouvait rêver devant la vitrine de l'armurier, entrer et acheter une petite 22 et repartir avec. Désormais 22, 410, carabine de jardin, carabine pour enfant, pour tout ça c'est le même traitement qu'une AK 47 ou un 9mm. La loi de 2006 pourtant c'était rien du tout, et il faut reconnaître que certaines mesures dans cette loi sont judicieuses, la suite qui viendra après la loi  sera bien pire, les directives, les caprices des gouverneurs, l'arbitraire .


Le taré fut lié au Vlaamse Belang, des membres de sa famille y étant actif, le grand-père était volontaire flamand  dans la Waffen SS... selon wikipedia. L'affaire émeut toute la Belgique évidemment, vu les faits horribles et insensés. Le Hans avait eu tout récemment des problèmes à l'école, expulsé et depuis suicidaire. Fin 2006 il y a  des élections locales , juin 2007, élections fédérales.  Et le procès du taré du Vlaams Belang est organisé rapidement dès juin 2007 (c'est rapide pour notre justice). Selon son avocat après le jugement en octobre: Hij (advocaat) verklaarde "niet te zullen nalaten andere rechtsinstanties te raadplegen", omdat het proces tegen Van Themsche in wezen van tevoren al in de media was gevoerd".
Revenir en haut Aller en bas
maleck
Petit Bavard
maleck


Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Région de Binche, Belgique
Date d'inscription : 11/11/2008

Ce soir à la télé : l'histoire de ce qui nous est arrivé ... Empty
MessageSujet: Re: Ce soir à la télé : l'histoire de ce qui nous est arrivé ...   Ce soir à la télé : l'histoire de ce qui nous est arrivé ... Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 18:00

C'est un beau résumé.. Pour ma part, fraîchement engagé dans une boîte de vente d'armes de notre bonne vieille Belgique, cette loi m'a valu un jeune C4 et un brave retour au chômage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce soir à la télé : l'histoire de ce qui nous est arrivé ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extrait télé qui devrait nous faire plaisir 1,40 min
» Oh, un article sur nous dans Le Soir !
» RTC Télé Liège fait son sport: reportage sur le tir sportif
» Télé Réalité "Maximum Warrior"
» Le Soir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Photos, Vidéos, Médias & Liens :: Médias-
Sauter vers: