| 38 spl | |
|
+7StephB gepe Sdeip BMA760S KapitainKavern Scratchy Titeuf89 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Titeuf89 Nouveau
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Hotton Date d'inscription : 27/03/2020
| Sujet: 38 spl Sam 3 Fév 2024 - 19:40 | |
| Bonjour, En faisant un peu de rengement, j'ai retrouvé 2 cartouches en calibre 38 spécial. Il y en a une pleine et plate et l autre est creuse. Je n'ai jamais vu d'ogives comme ça avant. Quelqu'un connaît il ça et sait quel intérêt elles ont ? Expension, pénétration, vitesse ? Merci | |
|
| |
Scratchy Admin
Nombre de messages : 6252 Age : 55 Localisation : Centre Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: 38 spl Sam 3 Fév 2024 - 19:52 | |
| Salut, Pour moi ce sont simplement 2 Wadcutter La tête est un peu différente mais sans plus. Mon avis est à confirmer, je ne suis pas un expert en rechargement _________________ Scratchy - Admin. & Gourou | |
|
| |
KapitainKavern Nouveau
Nombre de messages : 71 Localisation : Vedrin Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: 38 spl Sam 3 Fév 2024 - 20:01 | |
| c'est en effet du 38 wadcutter
avantage : ca fait des jolis trous en cible et on peut charger plus faiblement pour avoir une tres bonne precision sans fatiguer ni le tireur ni l'arme | |
|
| |
BMA760S Habitué
Nombre de messages : 557 Age : 72 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: 38 spl Sam 3 Fév 2024 - 20:35 | |
| [quote="KapitainKavern"]c'est en effet du 38 wadcutter avantage : ca fait des jolis trous en cible Cela fait de beaux trous | |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: 38 spl Sam 3 Fév 2024 - 21:08 | |
| - Scratchy a écrit:
- Salut,
Pour moi ce sont simplement 2 Wadcutter
La tête est un peu différente mais sans plus.
Mon avis est à confirmer, je ne suis pas un expert en rechargement C'est bien 2 wadcutter. C'est réputé "plus précis", simplement car aucun recul. Dans un étaux, ca ne fait pas de différence. | |
|
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: 38 spl Sam 3 Fév 2024 - 22:16 | |
| - Sdeip a écrit:
- Scratchy a écrit:
- Salut,
Mon avis est à confirmer, je ne suis pas un expert en rechargement C'est bien 2 wadcutter.
C'est réputé "plus précis", simplement car aucun recul.
Dans un étaux, ca ne fait pas de différence. "Dans un étau, ça ne fait pas de différence" C'est à dire ? | |
|
| |
StephB Habitué
Nombre de messages : 703 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/07/2020
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 0:43 | |
| - gepe a écrit:
- Sdeip a écrit:
- Scratchy a écrit:
- Salut,
Mon avis est à confirmer, je ne suis pas un expert en rechargement C'est bien 2 wadcutter.
Dans un étaux, ca ne fait pas de différence. "Dans un étau, ça ne fait pas de différence" C'est à dire ? Je pense qu'il voulait dire que si tu supprime les mouvements parasites en bloquant l'arme dans un étau, la wadcutter n'est pas plus précise que la spécial | |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 2:49 | |
| - StephB a écrit:
- gepe a écrit:
- Sdeip a écrit:
- Scratchy a écrit:
- Salut,
Dans un étaux, ca ne fait pas de différence. "Dans un étau, ça ne fait pas de différence" C'est à dire ? Je pense qu'il voulait dire que si tu supprime les mouvements parasites en bloquant l'arme dans un étau, la wadcutter n'est pas plus précise que la spécial Exactement. Ou du moins, une différence infime. | |
|
| |
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5645 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 7:45 | |
| - Sdeip a écrit:
- Scratchy a écrit:
- Salut,
Dans un étaux, ca ne fait pas de différence. Ah ah…depuis quand le recul d’une arme a a voir avec la précision ? | |
|
| |
KapitainKavern Nouveau
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 9:04 | |
| - Cédric a écrit:
- Sdeip a écrit:
- Scratchy a écrit:
- Salut,
Dans un étaux, ca ne fait pas de différence. Ah ah…depuis quand le recul d’une arme a a voir avec la précision ? Ben je suis pas certain à 100% (pas de preuve empirique) mais voici mon avis : 1.moins de fatigue du tireur surtout 2.en arme longue à 100m à la bretelle et aussi au benchrest :si je "suis" pas le lacher correctement et de la meme maniere à chaque tir ---> je vois une différence en cible Et c'est bcp plus facile d'etre regulier avec un faible recul. Mais c'est plus l'impact du recul sur le tireur qui a une incidence. Et pas le recul en lui-meme qui est moins precis. | |
|
| |
c50 Habitué
Nombre de messages : 686 Localisation : region de liège Date d'inscription : 06/11/2023
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 10:46 | |
| Quand nous évoquons la précision, nous excluons le facteur humain. Les tirs devraient idéalement se faire sur des machines à tirer (de type RAMSON REST), de conception parfois complexe, la pression sur la détente se fait via un câble à poussoir. La balle wad cutter, qui n'est en rien une ogive puisqu'elle est cylindrique, reste la plus précise des balles mais seulement pour les tirs à faible distance puisqu'elle a un coeff-balistique digne du croisement d'un prototype de fer à repasser bantou avec une boite de Fanta laissée au soleil. Le rechargement en wad cutter paraît fort simple mais l'obtention d'une grande régularité n'est pas aisée pour des raisons techniques de reproductibilité trop nombreuses pour être évoquées ici, tout de go. Rien que le sujet du sertissage de la WC crée des débats parfois houleux. D' ailleurs il se dit, dans les milieux bien informés, que l'origine réelle de ce qui se passe actuellement à Gaza ... | |
|
| |
MisterTique Pilier du forum
Nombre de messages : 3038 Age : 68 Localisation : europe Date d'inscription : 25/12/2020
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 12:59 | |
| Record invaincu à ce jour avec des .38 WC, tirées dans un S&W Master52
Thomas D. Smith (USA) est titulaire du record du monde invaincu à ce jour, avec un score de 298/300 en précision et 299/300 en vitesse soit 597 points/ 600 avec une arme en .38WC
https://www.dorleac-dorleac.com/arme/model-52-2-38-master/ | |
|
| |
Sdeip Expert
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 20:20 | |
| - Cédric a écrit:
- Sdeip a écrit:
- Scratchy a écrit:
- Salut,
Dans un étaux, ca ne fait pas de différence. Ah ah…depuis quand le recul d’une arme a a voir avec la précision ? Aucun, c'est pour cela qu'a l'étau ca n'en fait pas. Par contre, tu enlèves l'appréhension avec du .38 WC, ce qui fait que ca permet de faire de meilleur résultats pour beaucoup. | |
|
| |
c50 Habitué
Nombre de messages : 686 Localisation : region de liège Date d'inscription : 06/11/2023
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 20:52 | |
| Un ami a un S&W .38 sp, six pouces : son canon gère parfaitement les wad cutters. Cet homme tire très très bien. Il possède aussi un 686 -6 pouces- qui ne donne pas de bons résultats en wad cutter : nous avons essayé plusieurs moules, du .355, .356.357 et .. moche. Bon les HN comme ceci et aussi comme celà y sont toutes passées et les poudres aussi, y compris la Bullseye : pfff, décevant ! Et vazy qu'tu sertis, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout : wahllou, moche ! Voilà que mon Dédé chipote à la semi-wad cutter et ... me sort les mêmes excellents tirs avec son 686 qu'avec son .38 sp | |
|
| |
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5645 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 20:56 | |
| - c50 a écrit:
- Un ami a un S&W .38 sp, six pouces : son canon gère parfaitement les wad cutters.
Cet homme tire très très bien. Il possède aussi un 686 -6 pouces- qui ne donne pas de bons résultats en wad cutter : nous avons essayé plusieurs moules, du .355, .356.357 et .. moche. Bon les HN comme ceci et aussi comme celà y sont toutes passées et les poudres aussi, y compris la Bullseye : pfff, décevant ! Et vazy qu'tu sertis, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout : wahllou, moche ! Voilà que mon Dédé chipote à la semi-wad cutter et ... me sort les mêmes excellents tirs avec son 686 qu'avec son .38 sp On ne tire pas du 38 WC dans un 357. | |
|
| |
MisterTique Pilier du forum
Nombre de messages : 3038 Age : 68 Localisation : europe Date d'inscription : 25/12/2020
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 21:02 | |
| - Cédric a écrit:
- c50 a écrit:
- Un ami a un S&W .38 sp, six pouces : son canon gère parfaitement les wad cutters.
Cet homme tire très très bien. Il possède aussi un 686 -6 pouces- qui ne donne pas de bons résultats en wad cutter : nous avons essayé plusieurs moules, du .355, .356.357 et .. moche. Bon les HN comme ceci et aussi comme celà y sont toutes passées et les poudres aussi, y compris la Bullseye : pfff, décevant ! Et vazy qu'tu sertis, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout : wahllou, moche ! Voilà que mon Dédé chipote à la semi-wad cutter et ... me sort les mêmes excellents tirs avec son 686 qu'avec son .38 sp On ne tire pas du 38 WC dans un 357. C'est aussi ce que je pensais. De par le vol libre de la balle WC dans le barillet du .357 Mag avant d'entrer dans le canon. Cet effet est réduit par la longueur d'une balle semi WC. | |
|
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 21:12 | |
| - Cédric a écrit:
- c50 a écrit:
Cet homme tire très très bien. Il possède aussi un 686 -6 pouces- qui ne donne pas de bons résultats en wad cutter : nous avons essayé plusieurs moules, du .355, .356.357 et .. moche. Bon les HN comme ceci et aussi comme celà y sont toutes passées et les poudres aussi, y compris la Bullseye : pfff, décevant ! Et vazy qu'tu sertis, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout : wahllou, moche ! Voilà que mon Dédé chipote à la semi-wad cutter et ... me sort les mêmes excellents tirs avec son 686 qu'avec son .38 sp On ne tire pas du 38 WC dans un 357. Je tire depuis des années des 38 WC dans mon S&W 14, dans mon S&W 19, dans ma Lever Action Rossi 38/357 mag. Je n'ai jamais rencontré aucun problème. Et la précision est pareille et même meilleure que du 357 mag. Et je n'ai jamais eu de problème d'emplombage. | |
|
| |
Titeuf89 Nouveau
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Hotton Date d'inscription : 27/03/2020
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 21:15 | |
| Je vois que ce type de munition est toujours d'actualité et pas mal utilisée . Je pensais avoir "déterré" un objet créé par un tireur fou 🤪 car ça me vient de mon père qui a ça depuis Mathusalem. Merci à tous d'avoir enrichi mes connaissances | |
|
| |
Cédric Pilier du forum
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 21:17 | |
| - gepe a écrit:
- Cédric a écrit:
- c50 a écrit:
Cet homme tire très très bien. Il possède aussi un 686 -6 pouces- qui ne donne pas de bons résultats en wad cutter : nous avons essayé plusieurs moules, du .355, .356.357 et .. moche. Bon les HN comme ceci et aussi comme celà y sont toutes passées et les poudres aussi, y compris la Bullseye : pfff, décevant ! Et vazy qu'tu sertis, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout : wahllou, moche ! Voilà que mon Dédé chipote à la semi-wad cutter et ... me sort les mêmes excellents tirs avec son 686 qu'avec son .38 sp On ne tire pas du 38 WC dans un 357. Je tire depuis des années des 38 WC dans mon S&W 14, dans mon S&W 19, dans ma Lever Action Rossi 38/357 mag. Je n'ai jamais rencontré aucun problème. Et la précision est pareille et même meilleure que du 357 mag. Et je n'ai jamais eu de problème d'emplombage. Cela n’a rien à voir avec l’emplombage, c’est le vol libre qui nuit à la précision. Pas pour rien qu’en 38WC le plus précis c’est le mod 52 | |
|
| |
gepe Pilier du forum
| Sujet: Re: 38 spl Dim 4 Fév 2024 - 21:25 | |
| Comme je l'ai dit, je ne vois aucune différence entre mon S&W 14 et mon S&W 19 au niveau précision. Canon de 6" pour les deux et tir à 25m. Avec le 686 par contre, je suis moins précis mais surement à cause du canon 4" et surtout le poids qui fatigue plus vite. | |
|
| |
LFrame Habitué
Nombre de messages : 596 Age : 65 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: 38 spl Dim 17 Mar 2024 - 11:06 | |
| - MisterTique a écrit:
- Cédric a écrit:
- c50 a écrit:
...
On ne tire pas du 38 WC dans un 357. C'est aussi ce que je pensais. De par le vol libre de la balle WC dans le barillet du .357 Mag avant d'entrer dans le canon. Cet effet est réduit par la longueur d'une balle semi WC.
Je ne crois pas du tout à cette légende urbaine et c'est confirmé dans beaucoup de tests réels. Un vol 'libre' de 2,54mm (différence entre une douille .38 et .357) n'affecte pas un projectile wadcutter de 15mm de long. L'avant de l'ogive est déjà dans le rétrécissement de la chambre quand l'arrière de l'ogive est encore tenue dans la douille. Ce n'est pas comme si on tirait une .32 S&W (short - douille de 15mm) dans une arme chambrée en .327 Federal Magnum (douille de 30mm). Aussi : la partie de l’ogive qui touche la paroi de la chambre du canon est plus longue (ou égale) sur une wadcutter que sur une semi-wadcutter. Donc ça ne ‘compense’ rien du tout. En plus 99,999999% des tireurs n'est pas capable de tirer assez précisément pour noter une potentielle différence. En ce qui concerne tirer du .38 SP Wadcutter dans un .357 : je ne voudrais pas avoir à nourrir le nombre d'anciens champions qui tiraient des .38 SPL Wadcutter dans des Pythons.
Dernière édition par LFrame le Dim 17 Mar 2024 - 11:33, édité 1 fois | |
|
| |
gepe Pilier du forum
| Sujet: Re: 38 spl Dim 17 Mar 2024 - 11:28 | |
| | |
|
| |
LFrame Habitué
Nombre de messages : 596 Age : 65 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: 38 spl Dim 17 Mar 2024 - 11:32 | |
| | |
|
| |
KapitainKavern Nouveau
| Sujet: Re: 38 spl Lun 18 Mar 2024 - 7:37 | |
| - LFrame a écrit:
- gepe a écrit:
...
Il y a des légendes qui ont la vie dure... TRES dure ...
Un article très intéressant concernant les .38 Wadcutter et les + pour la précision, mais c'est en anglais : https://gunsmagazine.com/guns/wonderful-wadcutters/ Je suis tres satisfait des 38wc dans mon king cobra 6 pouces. C'est hyper précis : des hn cuivrées avec de la n340 en charge tres légéres. C'est trop bas car pas eu la flemme de changer le réglage : je tire aussi du 357 avec l'arme Carton de 12/2023 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 38 spl | |
| |
|
| |
| 38 spl | |
|