Fouillant dans ma bibli, j'ai redécouvert ce livre qui m'avait tellement apporté et ... je le relis actuellement.
Un seul défaut, et de taille, il est onéreux : 36 euros.
MAIS, indéniablement, on en a pour son argent : la densité informationnelle est impressionnante. .
J'ai réfléchi à ce que je pourrais bien mettre en avant mais je n'ai pas trouvé de page, de sujet, qui se distingue car chaque sujet est excellemment traité, chaque chapitre est des mieux établis, tout ce qui était expérimentable par l'auteur et les associations dont il est membre a fait l'objet d'un travail de fou.
La qualité du papier est imbattable, celle des très très nombreuses illustrations l'est tout autant.
Le chapitre dédié à la poudre noire est vraiment très intéressant, je croyais savoir mais taratata : je ne savais pas. Un bref chapitre évoque la poudre sans fumée mais ne s'y attarde pas, tout ayant déjà largement étalé , c'eût été de la redite sans nul intérêt.
Du caillou au plus moderne des projos : ça s'y trouve. Balistique de vol, portée maximale, effet de but, comment adapter la tactique de bataille en passant du boulet comme-ci au boulet comme-ça ... des photos de projos qui vous envoient une certaine réalité à la figure Whaouu !
Bon, c'est pas que je n'aime pas votre compagnie mais là, faut que je vous quittes : je file reprendre ma lecture
https://crepin-leblond.fr/balistique/729-histoire-technique-et-tactique-du-projectile-9782703002703.html