| Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées | |
|
+8AlainM jema0610 Jiem Cédric stg57 JCR1630 Pilou colonel higgins 12 participants |
Auteur | Message |
---|
colonel higgins Expert
Nombre de messages : 1618 Age : 57 Localisation : Belgique- Brabant Flamand Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées Mar 3 Sep 2024 - 0:32 | |
| Bonjour la communauté, Voilà un moment que je récupère mes douilles usagées après le tir et après un petit nettoyage de printemps, je tombe sur un petit stock et du coup, je me retrouve avec un lot de douilles en .9mm et en .357mm dont je ne sais que faire puisque je ne recharge pas. Je ne me suis pas amusé à les compter mais au poids je suis à 23 kg en 9mm et 8 kg en 357mm soit au total 31 kg de laiton. Ma question est donc: Est-il autorisé de me présenter chez un marchand de ferraille pour la revente au poids et donc récupérer un peu de $... ou dois-je évacuer ce lot via un autre moyen ? | |
|
| |
Pilou Actif
Nombre de messages : 1354 Age : 66 Localisation : CHARLEROI Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: DOUILLES Mar 3 Sep 2024 - 5:32 | |
| Bonjour,
La loi est claire......la vente (ou cession) de douilles et ogives est soumise à "autorisation" (contrairement aux amorces et poudres.....propos qu'on peut cependant souvent croiser sur ce forum....).
Cependant,les "marchands de ferrailles" n'ont que faire de ce genre de choses...!!!!
Je connais cependant certains tireurs qui prennent la peine de les compresser préalablement pour rendre les douilles impropres à leur utilisation (en les tapant du marteau tout simplement par exemple,ce qui est assez laborieux...).
Donc...........???????
Pilou | |
|
| |
colonel higgins Expert
Nombre de messages : 1618 Age : 57 Localisation : Belgique- Brabant Flamand Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées Mar 3 Sep 2024 - 8:29 | |
| Bonjour, Merci pour ce retour d'info. J'avais bien entendu connaissance des dispositions légales (Art. 22. paragraphe 1. du Chaptre XI de la Loi armes) concernant la possession/cession d'éléments de munition et de l'obligation de rendre les étuis "impropre" soit en les perçant ou en les déformant. Mais j'ai également lu qu'en France, il est possible d'évacuer lesdits étuis auprès de marchands de ferrailles si ceux-ci ont un contrat avec un organisme agréé écologique. Je ne sais pas si cette disposition est également d'application dans le plat pays ... même si je me doute que certains ferrailleurs ne sont pas très "à cheval" ... ce sans préjugés s'entend. | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2337 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées Mar 3 Sep 2024 - 9:06 | |
| Ce que je sais c'est que certaines personnes récupèrent les douilles pour les revendre chez un ferrailleur.
En ce qui concerne les .357, tu en auras plus en les revendant sur le forum à un rechargeur. | |
|
| |
stg57 Actif
Nombre de messages : 1459 Localisation : wallonie Date d'inscription : 07/05/2018
| Sujet: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées Mar 3 Sep 2024 - 10:58 | |
| - colonel higgins a écrit:
- Bonjour la communauté,
Voilà un moment que je récupère mes douilles usagées après le tir et après un petit nettoyage de printemps, je tombe sur un petit stock et du coup, je me retrouve avec un lot de douilles en .9mm et en .357mm dont je ne sais que faire puisque je ne recharge pas. Je ne me suis pas amusé à les compter mais au poids je suis à 23 kg en 9mm et 8 kg en 357mm soit au total 31 kg de laiton. Ma question est donc: Est-il autorisé de me présenter chez un marchand de ferraille pour la revente au poids et donc récupérer un peu de $... ou dois-je évacuer ce lot via un autre moyen ? . bonjour. cela fait plus de 10 ans que les douilles qui ne sont pas récupérée par les tireurs , sont vendue a des " férailleurs' ,qui les reprène contre espèces sonante et trébuchantes , pour autant que les amorces soient percutée. le fait de rendre "inerte une douille c'est faux , une cartouche complete ,oui , amorce percutés et etuis forer, au prix de la reprise des métaux ,c'est tries intéressant | |
|
| |
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5669 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées Mar 3 Sep 2024 - 11:26 | |
| Il existe des ferrailleurs ayants des autorisations pour récupérer les étuis | |
|
| |
Jiem Bavard
Nombre de messages : 175 Localisation : Nandrin Date d'inscription : 10/04/2017
| Sujet: Re: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées Mar 3 Sep 2024 - 13:41 | |
| Je suis quand même fort étonné que les rechargeurs du forum ne se manifestent pas | |
|
| |
jema0610 Petit Bavard
Nombre de messages : 88 Age : 62 Localisation : Namur (Temploux) Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: recyclage des douilles Mar 3 Sep 2024 - 14:34 | |
| - Jiem a écrit:
- Je suis quand même fort étonné que les rechargeurs du forum ne se manifestent pas
Il est normal que les "rechargeurs " ne se manifestent pas ... quand on recharge bien ( cad bon entretien des douilles et inspection après chaque utilisation ) , on peut faire moulte rechargement avant de devoir changer ses douilles ...un rechargeur se manifeste quand il en a besoin ou quand une belle opportunité se présente | |
|
| |
AlainM Super Bavard
Nombre de messages : 272 Age : 51 Localisation : Walbanie Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées Mar 3 Sep 2024 - 14:42 | |
| Mp envoyé pour le lot entier | |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées Mar 3 Sep 2024 - 15:22 | |
| - colonel higgins a écrit:
- Bonjour la communauté,
Voilà un moment que je récupère mes douilles usagées après le tir et après un petit nettoyage de printemps, je tombe sur un petit stock et du coup, je me retrouve avec un lot de douilles en .9mm et en .357mm dont je ne sais que faire puisque je ne recharge pas. Je ne me suis pas amusé à les compter mais au poids je suis à 23 kg en 9mm et 8 kg en 357mm soit au total 31 kg de laiton. Ma question est donc: Est-il autorisé de me présenter chez un marchand de ferraille pour la revente au poids et donc récupérer un peu de $... ou dois-je évacuer ce lot via un autre moyen ? Les douilles que je ne peux recharger (trop de rechargements effectués), j'en fait des lingots. Et revente au ferrailleur. ( https://www.vevor.fr/four-de-fusion-c_11137/vevor-6kg-four-de-fusion-four-a-propane-fonderie-creuset-en-graphite-1482-metal-p_010649875459?adp=gmc&country=BE&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_id=20988948409&ad_group=161383433434&ad_id=689485481470&utm_term=&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI94Ck4u-miAMVXJdoCR1xoihWEAQYAyABEgL5gPD_BwE ) | |
|
| |
lemim Super Bavard
Nombre de messages : 334 Age : 63 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 19/08/2014
| Sujet: Re: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées Mer 4 Sep 2024 - 11:18 | |
| - Sdeip a écrit:
- colonel higgins a écrit:
- Bonjour la communauté,
Voilà un moment que je récupère mes douilles usagées après le tir et après un petit nettoyage de printemps, je tombe sur un petit stock et du coup, je me retrouve avec un lot de douilles en .9mm et en .357mm dont je ne sais que faire puisque je ne recharge pas. Je ne me suis pas amusé à les compter mais au poids je suis à 23 kg en 9mm et 8 kg en 357mm soit au total 31 kg de laiton. Ma question est donc: Est-il autorisé de me présenter chez un marchand de ferraille pour la revente au poids et donc récupérer un peu de $... ou dois-je évacuer ce lot via un autre moyen ? Les douilles que je ne peux recharger (trop de rechargements effectués), j'en fait des lingots.
Et revente au ferrailleur.
( https://www.vevor.fr/four-de-fusion-c_11137/vevor-6kg-four-de-fusion-four-a-propane-fonderie-creuset-en-graphite-1482-metal-p_010649875459?adp=gmc&country=BE&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_id=20988948409&ad_group=161383433434&ad_id=689485481470&utm_term=&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI94Ck4u-miAMVXJdoCR1xoihWEAQYAyABEgL5gPD_BwE ) un tout grand merci pour le lien je cherchais des renseignements pour ce genre de four | |
|
| |
Silar Bavard
Nombre de messages : 193 Age : 43 Localisation : Namur Date d'inscription : 22/08/2015
| Sujet: Re: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées Mer 4 Sep 2024 - 15:57 | |
| Comment font nos gestionnaires de stand ? même si il y a un tri au stand pour les calibres rechargeables le 22lr il doit y avoir des kg sur une année.
J’avoue avoir quelques étuis et je ne me suis jamais posé la question de savoir ce que je vais en faire, je pensais recharger mais non je n’ai pas envie de me prendre la tête
| |
|
| |
TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1464 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
| Sujet: Re: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées Mer 4 Sep 2024 - 19:36 | |
| - Silar a écrit:
- Comment font nos gestionnaires de stand ? même si il y a un tri au stand pour les calibres rechargeables le 22lr il doit y avoir des kg sur une année.
J’avoue avoir quelques étuis et je ne me suis jamais posé la question de savoir ce que je vais en faire, je pensais recharger mais non je n’ai pas envie de me prendre la tête
Simple. Soit ils les revendent aux ferrailleurs. Soit ils les donnent à certains de leurs bénévoles pour les remercier de leur travaux ou prestations...qui ensuite les revendent en tout ou partie aux mêmes susnommés. Il y a bien plus de ferrailleurs agréés qu'on ne le pense...surtout parmi les plus importants.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées | |
| |
|
| |
| Recyclage et/ou destruction douilles (étuis) usagées | |
|