Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Démontage d'une lunette Diana

2 participants
AuteurMessage
Sister Sadie
Nouveau
Sister Sadie

Masculin Nombre de messages : 20

Démontage d'une lunette Diana Empty
MessageSujet: Démontage d'une lunette Diana   Démontage d'une lunette Diana Icon_minitimeMar 29 Oct 2024 - 15:42

Bonjour à tous,

Suite à un réticule qui a tourné sur lui-même d'une vingtaine de degrés lors d'un tir avec une carabine Weihrauch HW77, je tente de démonter une lunette Diana 4-16x50AOEYS pour réparer le réticule.

En effet, il serait possible de refaire pivoter le réticule et le coller avec du Loctite.

Mais, voilà, je bloque pendant le démontage et ne parviens pas à accéder à la lentille.

Démontage d'une lunette Diana 20241011 Démontage d'une lunette Diana 20241010

Photo 1
J'ai dévissé manuellement jusqu'à butée la bague (1) qui sert à la netteté.
Ensuite, j'ai enlevé la vis (clé alène) qui tenait la bague de zoom (2).

Photo 2
J'ai fait coulisser la bague de zoom (1) vers la gauche sur le tube de la lunette.
Pour accéder aux 3 vis en croix que j'ai également enlevées (2).

Avez-vous une idée, un conseil pour me permettre d'avancer un peu dans mon démontage ?

D'avance merci !

Cordialement.

PS: ci-dessous une photo de la lunette (chinoise)

Démontage d'une lunette Diana Diana-10
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD

Masculin Nombre de messages : 1191

MessageSujet: Re: Démontage d'une lunette Diana   Démontage d'une lunette Diana Icon_minitimeMer 30 Oct 2024 - 11:37

https://www.youtube.com/watch?v=tFY_y65rNdw

https://www.youtube.com/watch?v=FQuWZ72aH7s

https://www.youtube.com/watch?v=H2mV5Bz0Bno
Sister Sadie
Nouveau
Sister Sadie

MessageSujet: Re: Démontage d'une lunette Diana   Démontage d'une lunette Diana Icon_minitimeMer 30 Oct 2024 - 15:13

Bonjour Briscard et merci pour ces liens intéressants !

J'avais déjà vu la première vidéo mais pas les suivantes en espagnol, plutôt astucieux les gars.

Je vais scruter plus minutieusement la lunette pour essayer de trouver par où je dois passer.

Je constate sur les vidéos que, contrairement à ce que je pouvais penser, y'a rien de "collé", tout est "mécanique" (vis, collier fileté,...) et c'est plutôt rassurant !

En effet, je me voyais mal commencer à devoir chauffer au décapeur sur les pièces qui n'auraient peut-être pas résisté.

J'avais le même ressenti que lorsque j'ai mis pour la première fois une carte graphique dans un four à 180°C pour "réparer" les soudures !!!

Je tente une nouvelle attaque ce soir en rentrant du taff et je fais mon retour d'info demain dans la journée.

Encore merci Wink
Sister Sadie
Nouveau
Sister Sadie

MessageSujet: Re: Démontage d'une lunette Diana   Démontage d'une lunette Diana Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 12:17

Bonjour,

Suite du démontage de la lunette, en images !

Démontage d'une lunette Diana Photo_10 Démontage d'une lunette Diana Photo_11 Démontage d'une lunette Diana Photo_12 Démontage d'une lunette Diana Photo_14 Démontage d'une lunette Diana Photo_13 Démontage d'une lunette Diana Photo_15 Démontage d'une lunette Diana Photo_16

Photo 1
Fallait bien chercher cette micro vis cachée, intégrée dans la masse (elle n'a pas de tête) qui m'a permis de retirer la partie qui comprend la lentille oculaire !

Photo 2
J'ai retiré la partie interne (1) qui permet le zoom et qui contient le réticule.
Comme un débutant (que je suis), je n'ai pas pensé que le réticule était aussi lumineux, j'ai donc cassé les soudures des 2 fils rouges qui venaient alimenter le led lumineux.

Photo 3
Ici, on voit bien le réticule qui n'est pas collé à une lentille contrairement à ce que je pensais.

Photo 4
On voit également les "entailles" présentes sur la bague du réticule permettant son (dé)vissage afin de procéder à l'alignement.

Photo 5 et 6
J'ai démonté la partie qui contient la pile et qui permet le réglage de la luminosité (on/off, puissance lumineuse et passage du vert au rouge).

Photo 7
Les 2 pôles de la pile sur lesquels je dois probablement ressouder les fils d'alimentation du led lumineux.

Mes questions à ce stade :

Comment être certain du positionnement du réticule afin d'y apposer du Loctite ?
Dois-je obligatoirement refixer le tube à l'intérieur de la lunette afin d'être certain qu'il soit bien positionné ?

Vos avis sont les bienvenus ! Merci d'avance Wink

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démontage d'une lunette Diana   Démontage d'une lunette Diana Icon_minitime

Démontage d'une lunette Diana
Page 1 sur 1