Dernière trouvaille, une de celle que je cherchais depuis longtemps sans jamais en trouver à mon gout.
Fal Para aussi appelée M3 à cause du boitier simplifié de son vrais nom mod 50 . 63
l'arme crosse ouverte avec en dessous le livre sur le FAL
crosse repliée à comparer avec la photo du bouquin.
ici à coté de mon autre Fal belge M2 configuration normale
Les principales différence visibles sont un canon plus court, un levier d'armement différent pour le para (similaire à la version L1A1), une hausse de combat simplifiée et l'absence de poignée de transport.
Boitier type M2
Boitier type M3
il existe 3 type de boite pour les Fal métrique.
comparaison des deux capots, le fal para vu l'absence de crosse et donc de place pour y loger le ressort principal voit son capot modifié pour y intégrer le ressort
Les deux culasses différentes puisque sur le fal classic il y a une queue de "souris" pour aller chercher le ressort dans la crosse alors que sur le para c'est le ressort qui est directement inséré dans le transporteur de culasse.
détail des boites le para en bas et différence des sélecteurs, mon fal M2 étant munis de sa clef dite d'exercice qui limite le tire en semi auto.
détail de l'avant de la boite et des différences visible des leviers d'armement et l'absence de fraisage pour placer une poignée de transport.
détail de la hausse, ici une M3 type 2, il y a une version intermédiaire avec des oreilles rondes et deux hausses à 150 & 300 m, ici une seule hausse avec un œilleton calibré à 200 m
détail capot para monté avec le transporteur....c'est le petit point faible du para/classique cette disposition est plus compliquée à monter.
présenté avec un rare chargeur 30 cps métric alors que celui ci était plus courant chez les british
Une des caractéristiques des Fal M2 final et M3 (classic ou para) est de disposer d'un cache flamme lance grenade Energa.... de quoi rapeller de douloureux souvenir à bien des appelés. Ici l'arme présentée avec une grenade de manipulation inerte et la grenade en position sur l'arme, le tir se fait en inversant la clef des gaz position GR et en insérant une cartouche propulsive...... plus tard la FN développera une gamme de grenade dite "passthru" qui permettent de les tirer avec une munition classique.
petit bémol dans la série on n'est jamais assez prudent.....
après avoir acheté l'arme hier et l'avoir rapidement déposé au coffre ce matin, je la sort pour sa scéance photo et surtout pour la zieuter de plus prés et là .... la clef de sélection des gaz ne veut pas sortir..... la clef de réglage ne veut pas tourner.... go to work place et démontage..... pour avoir le bouchon et le piston facile....
mais tout est encrassé, en fait cette arme qui est comme neuve qui à visiblement très peu tiré à encore moins été correctement entretenue, à part l'externe et un coup dans le canon, vu l'état et ce que je trouve dans la partie recirculation des gaz je parie qu'elle n'a jamais été entretenue à ce niveau
Voila l'état aprés démontage, l'infame jus noir au dessus c'est l'huile qu'il m'a fallus pur débloquer petit à petit le tube, 1 heure de boulot pour démonter cela alors qu'un fal entretenus avec les bons outils c'est deux coups de déblocage et le tout à la mains en 30 secondes.
Les pièces après avoir été remises en état, au final le tube visible ici sera déclassé et remplacé par un neuf prélevé sur mon stock.... je vais demander à l'armurier de me fournir un tube de remplacement
Certaines pièces internes sont irrémédiablement abimées heureusement que du remplaçable et rien qui empêche l'arme de fonctionner en sécurité. Comme quoi la réputation de fiabilité du fal n'est pas usurpée cette arme probablement achetée dans les années 70 n'a jamais été entretenue correctement et pourtant elle était parfaitement fonctionnelle.
Ce petit bémol n'affecte pas mon bonheur d'avoir un para dans ma petite collection.....