Bon ça va être succinct car pour l'heure je n'ai pas encore beaucoup travaillé sur la bête.
Voila le Dragunov, c'est un modèle 63-02 cad produit après la réforme de 1975. Les différences sont mineures et porte sur quelques pièces interne à 80% interchangeable.
Généralement, je n'aime pas trop acheter des armes de surplus sans les voir, on peu déjà facilement louper un point avec l'arme entre les mains, mais sur une photo c'est pire.
Ici les armes étaient proposées à un très bon prix, mais toutes nues (pas d'optique, pas d'appuis joue, pas de chargeur, pas de bretelle, etc....) lorsque l'affaire est passée en janvier, je me suis lancé.
L'arme chez moi en même temps que la M1A1 depuis jeudi, entre temps j'avais fais quelques achats pour la rendre fonctionnelle et les bois sur la photo apparaissant très abimé, j'ai déniché un kit de bois dans un surplus.... rien que ça pour les faire venir relève de la saga. Donc voilou, j'ai sortis l'arme samedi pour l'évaluer en me disant, soit elle tire dignement et je serais heureux, soit c'est indigne et il faudra se résoudre à en faire une belle décoration.
Nettoyage rapide de l'engin en vue d'un tir de qualification.
Premier tir à 25 m en visée mécanique, un coup bas, réglage de la hausse un 9 gauche.... 4 coups de confirmation ça sent bon hole in one à 25 m
montage d'une PSO 4X (initialement je n'avais pas l'intention de tirer au delà de 50M). 2 coups pour centrer et amener le tir au neuf..... et puis pas de dispo à 50 donc passage à 100 m
petit stress car je ne visualise pas mes impacts en cible (en fait ils étaient trop haut dans l'autre cible, à 100 m je ne tire pas sur une c50 mais sur deux centres un millimétré et un classique, ce qui me permet de travailler mes réglages. bon ok, vu que je ne désire pas zéroter la pso, je me sert du réglage klick mais l'amplitude est assez énorme compter facilement 4 cm en élévation et 1.5 cm en dérive.
au final sur la cible 1 j'arrive à quelque chose et je décide d'en tirer 10 en m'appliquant (c'est le plus dur) sur la millimétrée, le résultat est visible à coté de l'arme, très content car là le maillon faible c'est moi clairement avec un groupement de 6x6 l'arme remplis son cahier de charge. changement de cible et mes potes présent ont essayé et ont aussi rapidement obtenus de bon groupement. Pas toujour facile de tirer avec des PSO le réticule étant très encombré et pas franchement facile pour tirer sur un centre cible.
La qualité du départ est impressionnante pour une arme militaire dans son jus et de pratiquement 35 ans d'age .... Prochaine validation avec sa lunette définitive qui sera classiquement la 6X fixe.
Et bien sur une légère restauration, car la clavette de libération du cache avant et abimée et que l'armurier précédent devait taper sur les pièces car elles sont un peu abimée.., mais bon normal sur des armes de stock militaire.
La photo du dessus montre l'arme avec les bois acheté séparément, les d'origines sont très loin et je vais tenter de les sauver pour à terme remettre l'arme dans son état de base.
voici deux autres armes le tigr de futaba et mon fpk qui sont des cousins (ou des filleuls) de ce SVD