La Commission de la Justice de la Chambre a décidé ce mercredi de reporter d’une semaine l’examen de la proposition de prolongement du délai de déclaration de détention d’armes.
La demande de prolonger ce délai émanait singulièrement de députés francophones, et notamment du MR qui s’est régulièrement répandu en critiques quant aux conséquences de la nouvelle loi sur les détenteurs d’armes.
Par amendements déposés mercredi dernier, le MR, le PS, le CDH et le groupe Ecolo-Groen ! ont proposé de prolonger le délai de déclaration de détention d’armes au 31 mars, ce qui devait permettre à chacun de se mettre en ordre dans un délai raisonnable.
Lors d’un vote ce mercredi, les socialistes se sont trouvés esseulés sur cette question, les autres membres de la Commission de la Justice choisissant de reporter l’examen de la décision de prologation d’une semaine.
Le député MR François Bellot a demandé le report d’une semaine de l’examen de prolongation, examen sur lequel sera invité à se prononcer le Conseil consultatif des armes. Le CD&V et le CDH se sont ralliés à cette proposition. La Commission a également demandé au Conseil consultatif de lui transmettre d’ici trois semaines un avis sur les difficultés d’application de la législation et sur ce qu’il conviendrait de faire pour adapter la loi.
« L’ambition du Mouvement réformateur est de modifier en profondeur la nouvelle loi sur les armes », ont indiqué les députés François Bellot, Marie-Christine Marghem et Denis Ducarme.
Le député André Frédéric (PS) s’est dit estomaqué par ce report qu’il considère comme un « mauvais signal » pour le citoyen.
Il apparaît que la volonté des partis flamands est d’avancer en même temps sur l’examen des propositions de scission de BHV et sur le prolongement du délai de déclaration de détention d’armes, une demande francophone.
Mercredi, c’est l’orange bleue qui s’est accordée pour reporter le prolongement du délai de déclaration de détention d’armes.
(D’après Belga)