| Adaptateur pour trépied | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Merove Actif
Nombre de messages : 782 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Adaptateur pour trépied Sam 8 Sep 2012 - 11:58 | |
| Salut tout le monde, Je me demandais s'il existait un adaptateur permettant de monter une lunette de visée sur un trépied? Mes recherches étant restée vaine, je m'en remet au savoir collectif du forum. | |
|
| |
Bilbaron Actif
Nombre de messages : 894 Age : 65 Localisation : Namur Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Adaptateur pour trépied Sam 8 Sep 2012 - 12:19 | |
| ben un peu de bricolage.... un rail faire un trou et fileter au diamètre de la vis du trépied.... y'a plus qu'à monter la lunette, cout de l'opération 4€/5€......
sinon il existe des bague de montage pour optiques, mais il faudra la monter sur la partie la plus large de la lunette.... cout environ 10€ | |
|
| |
Merove Actif
Nombre de messages : 782 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Adaptateur pour trépied Sam 8 Sep 2012 - 12:32 | |
| - Bilbaron a écrit:
- ben un peu de bricolage.... un rail faire un trou et fileter au diamètre de la vis du trépied.... y'a plus qu'à monter la lunette, cout de l'opération 4€/5€......
sinon il existe des bague de montage pour optiques, mais il faudra la monter sur la partie la plus large de la lunette.... cout environ 10€ Heuuuu, comment fait-on pour fileter? Et tu n'aurais pas un lien pour une bague de montage? | |
|
| |
Bilbaron Actif
Nombre de messages : 894 Age : 65 Localisation : Namur Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Adaptateur pour trépied Sam 8 Sep 2012 - 13:09 | |
| tout les marchands de lunette et de téléscope ont ce genre de bague, suffit d'y aller avec ta lunette et de lui montrer....
| |
|
| |
didier Bavard
Nombre de messages : 157 Age : 55 Localisation : bierset Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: Adaptateur pour trépied Sam 8 Sep 2012 - 13:16 | |
| me demande si tu ne trouverais pas çà chez un photographe ...
çà vaut peut être la peine d'essayer | |
|
| |
Merove Actif
| Sujet: Re: Adaptateur pour trépied Sam 8 Sep 2012 - 14:06 | |
| | |
|
| |
Mc Hizzard Actif
Nombre de messages : 1115 Localisation : Rosslyn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: rp Sam 8 Sep 2012 - 17:02 | |
| Salut tous, @ Merove ... quel type de trépied ? ... quel type de lunette ? Sinon comme le dit didier ... un p'ti tour chez un photographe bien achalandé pour zieuter les têtes à rotules et supports amovibles dans la marque "Manfroto" par ex. ... inusable, pratique ... mais très cher. | |
|
| |
Merove Actif
| Sujet: Re: Adaptateur pour trépied Sam 8 Sep 2012 - 17:59 | |
| - Mc Hizzard a écrit:
- Salut tous,
@ Merove ... quel type de trépied ? ... quel type de lunette ?
Sinon comme le dit didier ... un p'ti tour chez un photographe bien achalandé pour zieuter les têtes à rotules et supports amovibles dans la marque "Manfroto" par ex. ... inusable, pratique ... mais très cher. Je pensais utiliser le trépied de mon "spotting scope" dans un premier temps puis acheter un dans ce genre : http://www.opticsplanet.com/leupold-compact-tripod.html En fait, j'ai un barska merdique que je voudrais remplacer, et je me suis dit : pourquoi pas acheter une lunette surpuissante qui pourrait me servir de "spotting scope" et de lunette itinérante que je monterais sur carabine uniquement pour développer des charges. | |
|
| |
Mc Hizzard Actif
Nombre de messages : 1115 Localisation : Rosslyn Date d'inscription : 02/05/2007
| |
| |
Bilbaron Actif
| Sujet: Re: Adaptateur pour trépied Sam 8 Sep 2012 - 19:12 | |
| bricolage suite...
Il suffira d'acheter un jeu de tarauds (par 3 le plus souvent pour ces diamètres) 1/4 ou 3/8"... En anglais taraud se dit "Tap", et filière "Die". Pour un taraud Whitwsorth 3/8 pouce on cherchera donc : 3/8" BSW tap. Sur eBay par exemple ce matériel se trouve facilement, mais seulement en cherchant en anglais... Une filière 1/4 pouce sera : 1/4" BSW die.
Dernier point : le perçage. Là aussi, dans la mesure où on sort du système métrique, très difficile de savoir quel diamètre de trou percer avant taraudage. Là aussi je vous éviterai des heures de recherche ;-)
- 1/4" : perçage en 5.1mm (en anglais foret "Number Drill 9"). Filetage théorique sur axe de 6.16mm
- 3/8" : perçage en 7.9mm (en anglais foret "5/16 inch"). Filetage théorique sur axe de 9.30mm.
Ces deux tailles de foret se trouvent aussi sans problème sur eBay (foret se dit "drill" en anglais), quand aux axes à fileter, on pourra arrondir la théorie... | |
|
| |
Merove Actif
| Sujet: Re: Adaptateur pour trépied Sam 8 Sep 2012 - 19:47 | |
| Bricoler? C'est pas ma spécialité mais pour mes armes et optiques chéries, je peux faire des sacrifices. En même temps, j'ai toujours 36 projets sur le feu et ce n'est pas la priorité ultime, j'ai le temps de mûrir tout ça. Merci pour les tuyaux. | |
|
| |
Leen Pilier du forum
Nombre de messages : 3656 Age : 54 Localisation : Liège, enfin pas loin Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Adaptateur pour trépied Sam 8 Sep 2012 - 21:52 | |
| rien de compliqué Un bout de rail Weaver/picatiny, on en trouve à 2-3$ livré et un écrou se fixant sur le boulon qui à l'origine se fixe sur l'appareil 2.35$ un trou dans le rail on fixe avec le boulon sur le trépied et hop un beau trépied picatiny | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adaptateur pour trépied | |
| |
|
| |
| Adaptateur pour trépied | |
|