http://www.lanouvellegazette.be/516775/article/regions/centre/2012-09-07/braine-le-comte-tzoumakas-est-l%E2%80%99entraineur-de-lionel-cox-medaille-olympique
Inconnu au bataillon avant les Jeux Olympiques de Londres, Lionel Cox a émerveillé toute la Belgique suite à sa médaille d’argent obtenue en tir à la carabine. Son entraîneur, Konstantinos Tzoumakas, est encore moins connu. Pourtant, il est de la région du Centre et a été d’une grande aide pour son champion olympien.
Rédaction en ligne
Publié le Vendredi 7 Septembre 2012 à 12h01
Lionel Cox qui remporte la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres (tir à la carabine, sur 50m couché), c’est la plus grande performance de nos athlètes. Et son entraîneur habite la région du Centre puisque Konstantinos Tzoumakas habite désormais Hennuyères (Braine-le-Comte). “ À l’âge de cinq ans, mes parents et moi avons quitté la Grèce pour rejoindre Charleroi où mon père travaillait dans les mines ”, explique l’homme de 60 ans. “ J’ai ensuite effectué mes études supérieures en mécanique à Bruxelles avant de travailler jusqu’en 2004 pour MBLE Philips comme outilleur à Anderlecht et à Evere. Je vivais donc à Kampenhout dans le Brabant flamand avant de rejoindre Hennuyères il y a un peu moins de trois ans pour y couler mes vieux jours avec ma femme. Nous y avons rencontré des gens très charmants et je n’ai, jusqu’ici, connu aucun souci. ”
Passionné de tir et possédant de remarquables résultats dans cette discipline (voir plus bas), Konstantinos a eu la possibilité d’entraîner Lionel Cox, le nouveau médaillé d’argent de Londres. “ C’était en fin d’année 2009. Là, nous avons réalisé un stage ensemble et participé à différentes compétitions internationales. Lors du stage, je me suis directement rendu compte de la capacité et du potentiel énorme que possédait Lionel. Il avait quelque chose en plus que les autres: un mental extraordinaire. À son âge, j’étais aussi fort que lui techniquement mais dans la tête j’étais nettement moins fort que lui. ”
Retrouvez l’entièreté de notre reportage ce vendredi 07 septembre dans notre édition de La Nouvelle Gazette du Centre. (L.DW.)