Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 corrosion

Aller en bas 
+3
All Right
lagaffe
Merove
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:16

Voila voila. bounce


corrosion - Page 2 Cimg0717


corrosion - Page 2 Cimg0718


corrosion - Page 2 Cimg0719


corrosion - Page 2 Cimg0720



Je connaissais pas le bullet puller hornady, est-ce qu'il faut des collets pour chaque calibre comme le RCBS?
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:42

Une photo de la poudre, la sphérique à droite. J'en ai dépiauté trois et c'est constant à 45.6 grains.



corrosion - Page 2 Cimg0721
Revenir en haut Aller en bas
Tartampion
Actif
Actif
Tartampion


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : TDC
Date d'inscription : 20/09/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:57

Merove a écrit:
lagaffe a écrit:
celles avec les taches roses , sais pas trop , j’hésite

les autres , c'est peanuts , un coup de chiffon et c'est bon


Ouais, j'ai déjà traiter les 3/4 des 200 cartouches douteuses, c'est vite fait avec un scotch-brite.

Les 800 autres sont dans ma "réserve stratégique".corrosion - Page 2 Couleur-content-1


corrosion - Page 2 Cimg0715

Salut !
Désolé de sortir un peu du sujet, mais où est-ce que tu as trouvé la caisse à munitions ? Et à quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:03

Tu peux en trouver ici :

http://www.arms24.com/Zubeh-ouml;r/Munitionsboxen/-taschen/Munitions-Koffer:::1414_1421_1488.html
Revenir en haut Aller en bas
Tartampion
Actif
Actif
Tartampion


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : TDC
Date d'inscription : 20/09/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:27

Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:56

a vue de nez ,

les amorces sont un petit peu aplaties , légère cratérisation , ce n'est pas du a une surpression dans le sens ou on l'entend ,
mais plutôt a des cartouches musclées , probable destination mitrailleuse

la poudre celle de droite semble être de la sphérique , probable pcl
celle de gauche probable Lovex

45.6 pour la sphérique ,c'est une charge sérieuse , qui tape bien !

pour les douilles dures a extraire , un bon nettoyage avec une brosse de chambre et pousser jusqu’à l'entrée des rayures ,
spécialement juste a l'endroit ou il y a un mini épaulement qui correspond aux lèvres du collet et l'entrée du canon ,
quand il y a trop de résidus de combustion a cet endroit , le collet est serré plus fort sur la douille et provoque une montée en pression
et douille plus serrante dans la chambre
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 11:57

lagaffe a écrit:


les amorces sont un petit peu aplaties , légère cratérisation , ce n'est pas du a une surpression dans le sens ou on l'entend ,
mais plutôt a des cartouches musclées , probable destination mitrailleuse

Exact, on voit la marque de la bande sur les collets.


lagaffe a écrit:


la poudre celle de droite semble être de la sphérique , probable pcl
celle de gauche probable Lovex


En fait, c'est de la Vitah N140 à gauche. Wink

lagaffe a écrit:

45.6 pour la sphérique ,c'est une charge sérieuse , qui tape bien !


Ouais, je confirme.corrosion - Page 2 0030


lagaffe a écrit:

pour les douilles dures a extraire , un bon nettoyage avec une brosse de chambre et pousser jusqu’à l'entrée des rayures ,
spécialement juste a l'endroit ou il y a un mini épaulement qui correspond aux lèvres du collet et l'entrée du canon ,
quand il y a trop de résidus de combustion a cet endroit , le collet est serré plus fort sur la douille et provoque une montée en pression
et douille plus serrante dans la chambre


Pas certain qu'il y ait beaucoup de résidus après une centaine de cartouche mais j'ai fait un nettoyage. J'ai fait quelques mesures sur des douilles (tirées dans cette carabine) de 7.62x51 et de 308 et sans surprise les premières ont plus "gonflées". Les chambres de 7.62x51 sont plus généreuses, alors si la mienne est étroite, ça pince peut-être un peu au niveau du collet?
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:45

ben , c'es tj difficile a dire a "distance "

si j'ai bien compris : tu as tiré des cartouches avec une carabine prévue pour des 7.62 nato
et testé aussi dans une carabine prévue pour du 308 genre rem 700

si c'est bien ca, avec laquelle a tu eu des ennuis d'extraction ?

en ce moment je ne suis pas chez moi , mais chez une des belle fille ! on garde les "mouflets " ! je squatte un wifi non protégé !
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:59

Toutes les mun ont été tirées dans la même carabine, une Remington 700. D'après ce que j'ai lu sur le net, ce problème d'extraction difficile est assez courant avec des carabines à verrou 308 tirant des 7.62X51. Ce qui me tue, c'est que celles que j'avais testée, des MEN94 de chez Cornet, fonctionnaient parfaitement. Elles ne provenaient pas de mitrailleuses et étaient nickel mais à 10 euros la boite, beaucoup plus cher. Sad
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:13

bon, donc une rem 700 pour tout

note que c'est déjà pas mal de pouvoir les chambrer , dans ma carabine standard match UIT ,je ne sais pas chambrer une FN !
chambre trop serrante !

ce que tu peut faire : mesure la longueur de quelques douilles tirées , pour voir s'il n'y a pas d'allongement importants ou variables d'une douille a l'autre

si tu n'a ce problème qu'avec les mun corrodées ,démonte en quelques unes , question de voir quoi
comme ca , difficile d'en dire plus avec certitudes
recalibre les en full sans enlever l'amorce , même charge , et balle , et voir s'il y a un problème d'extraction

ah oui , j'ai oublié , pour le cam lock Hornady , il y a une pince par calibre , donc 222,223,224 = 1pince
du 30 : 1 pince pour tout ce qui est .30
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:19

encore un truc :
présente une balle de 30 au collet d'une douille tirée , si au moment du tir le collet n'a pas la place pour se dilater suffisamment ,
la balle ne passera pas ou sera frottante , donc au tir , une certaine retenue au collet ,qui fait monter la pression , donc gonfle plus fortement la douille !
la balle doit pouvoir passer librement
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:20

Je crois que j'ai saisi ce que tu veux dire par cratérisation. Au lieu d'avoir un trou aux bord bien net, on dirait qu'il y a un deuxième cercle autour du premier. C'est un peu comme les ondulations concentriques d'un liquide après la chute d'un objet. J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:23

exact ! ce qui veut dire refoulement partiel des gaz vers l'amorce et la lumière de percuteur se marque dessus
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:28

lagaffe a écrit:
encore un truc :
présente une balle de 30 au collet d'une douille tirée , si au moment du tir le collet n'a pas la place pour se dilater suffisamment ,
la balle ne passera pas ou sera frottante , donc au tir , une certaine retenue au collet ,qui fait monter la pression , donc gonfle plus fortement la douille !
la balle doit pouvoir passer librement


2.004 à 2.007 pour des douilles non tirées, donc c'est dans les clous. Les tirées font 2.012 à 2.013, ce qui me semble un allongement assez conséquent. Pour ce qui est des balles, certaines passent sans à-coup, d'autres rencontrent une petite résistance au niveau de la rainure mais passent quand même sans trop forcer.
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:39

et par hasard ,ce ne serait pas avec les douilles qui ont le plus allongé , que la balle passe en frottant ?
normalement tu présente la balle et elle doit quasiment tomber toutes seule dedans !

ce qui est alors probable : une chambre un peu serrante au niveau du collet , et des douilles avec des variations d’épaisseur de collet ,
classique sur des prunes militaires
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:52

a ce propos , je me souviens de quelque chose !

les men en boites carton étaient destinées aux tireurs G3 allemands et étaient notamment utilisées dans les compétitions inter armes militaires , je m'en souvient car a l’époque quand on allaient tirer a Paderborn , on m'en a proposées

la qualité etait plus reguliere .

celles que tu a eue , probablement destinées aux mitrailleuses , du tout venant et plus péchues
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:58

lagaffe a écrit:
et par hasard ,ce ne serait pas avec les douilles qui ont le plus allongé , que la balle passe en frottant ?
normalement tu présente la balle et elle doit quasiment tomber toutes seule dedans !



J'ai fais plus de mesure et sur deux douilles à 2.008, ca passe comme dans du beurre, sur 2 autres à 2.011 ca accroche un peu, sur 3 à 2.013, ca semble accrocher moins et sur une dernière à 2.015, ca accroche fortement. Bon, y a la façon dont on place la douille et les erreurs de mesure.


De toute manière, ma religion est faite, je vais les reconditionner petit à petit. J'ai pas envie de prendre des risques et puis tirer avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête, ça ne favorise pas la concentration.

Accessoirement, j'ai tiré ma première recharge, une 223, et je crois que je vais m'amuser comme un petit fou dans mon "labo".corrosion - Page 2 Dracula-2
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:04

je ne pense pas que ca presente des gros risques , de les utiliser telle quelle , et encore moins dans une arme militaire avec une chambre aussi large que le tunnel de l'avenue louise

m'enfin les reconditionner , sera un plus au niveau des resultats au tir , et moins d'inquietudes pour toi

je vais fermer la "boutique" la maman des petits diablotins est revenue , donc maintenant = shopping et retour at home
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:09

lagaffe a écrit:
a ce propos , je me souviens de quelque chose !

les men en boites carton étaient destinées aux tireurs G3 allemands et étaient notamment utilisées dans les compétitions inter armes militaires , je m'en souvient car a l’époque quand on allaient tirer a Paderborn , on m'en a proposées

la qualité etait plus reguliere .

celles que tu a eue , probablement destinées aux mitrailleuses , du tout venant et plus péchues


Ouais. C'est marrant car en te lisant, je me suis dit : jetons un coup d'oeil à ce qui me reste de ces Men. Et surprise, des traces de corrosions que j'avais pas vu. affraid C'est pas énorme mais au prix où ils les vendent.....



corrosion - Page 2 Cimg0722


Très beau recuit qu'ils disaient! Very Happy


corrosion - Page 2 Captur13


Dernière édition par Merove le Mer 24 Oct - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:09

Ok, salut et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 19:57

J'ai tiré une douzaine de mun dont j'avais réduit la charge de 10%. Neuf extractions super fluides et trois ou j'ai senti une petite résistance. Sur ces trois là, il y en avait deux dont le culot était fort corrodé et une troisième ci-dessous où j'ai retrouvé une petite entaille sous la tache de corrosion. J'espère que ça ne va pas niquer ma chambre.corrosion - Page 2 Confused




corrosion - Page 2 Cimg0712
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 22:07

bonsoir,
meme si il est marqué sur le site de mr cornet " mun 308 winchester" il y a surtout "marquage otan 7,62x51" donc= mun pour armes militaire.
secondo : ses memes mun ,meme rechargeables ( standardisation de la fabrication, les douilles amorçage berdan ne se faisant quasi plus ) n'ont pas forcement une bonne tenue une foi rechargées, simplement parce qu'elles n'ont pas été prévues pour l'etre. ( on ramase rarement ses douilles au combat...), surtout dans une arme de précision.

enfin pour une remigton 700 ( une Ferrari ne fonctionne pas avec une essence au rabais Mad ) , une mun de qualité me semble indiquée: exemple des mun norma et ensuite pour les recharger ( bien controler la longeur des douilles utilisées et rectifier au case timer si besoin) de bons composants de rechargement ( tetes sierra match , poudre PCL 507), toujours respecter la charge proposée , ne pas jouer à l'apprenti sorcier en diminuant les charges ( tirez au 22 si vous trouvez que cela déménage trop..lol).

nb: en consultant divers sites US : le sujet des muns pour remigton 700 y est largement abordé, la conclusion y est que toutes les mun militaires passent dans l'arme ( la préssion étant de 60200 PSi pour les mun militaire et de 62000 psi pour les muns civile 308 ) . voici deux liens de test traduits:http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.snipercentral.com%2F308.htm http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.snipercentral.com%2Fmatchammo.htm

au plaisir de vous lire

fred


Dernière édition par bruletrain le Dim 4 Nov - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:52

la pression étant de 60200 PSi pour les mun militaire et de 6200 psi pour les muns civile 308

6200 psi pour les mun civiles ? il ne manque pas un 0 ?
faute de frappe sans doute ,

en fait 7.62 otan = 60191 psi = 4150 bar
308 winch = 60191 = 4150 bar

la différence , juste une légère conicité en plus pour la 7.62 otan (facilité d'extraction dans les armes semi auto /full auto )
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 780
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 9:07

bruletrain a écrit:

meme si il est marqué sur le site de mr cornet " mun 308 winchester" il y a surtout "marquage otan 7,62x51" donc= mun pour armes militaire.

Oui oui, il n'y a jamais eu de confusion à ce sujet.


bruletrain a écrit:

secondo : ses memes mun ,meme rechargeables ( standardisation de la fabrication, les douilles amorçage berdan ne se faisant quasi plus ) n'ont pas forcement une bonne tenue une foi rechargées, simplement parce qu'elles n'ont pas été prévues pour l'etre. ( on ramase rarement ses douilles au combat...), surtout dans une arme de précision.

confused Aucune douille n'a été concue spécifiquement pour le rechargement.

bruletrain a écrit:

enfin pour une remigton 700 ( une Ferrari ne fonctionne pas avec une essence au rabais Mad ) , une mun de qualité me semble indiquée: exemple des mun norma et ensuite pour les recharger ( bien controler la longeur des douilles utilisées et rectifier au case timer si besoin) de bons composants de rechargement ( tetes sierra match , poudre PCL 507), toujours respecter la charge proposée , ne pas jouer à l'apprenti sorcier en diminuant les charges ( tirez au 22 si vous trouvez que cela déménage trop..lol).

Certe, mais les norma ne sont pas à la portée de toutes les bourses. 290 euros pour 1000 cartouches, c'est tentant.




Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:49

bonsoir,
tu as raison : pas de douille spécifique pour le rechargement mais "une qualité" permetant d'etre au moins rechargée 5 x .
les mun de chez cornet au vue du point noir sur le laiton , ne le sont pas étuis trop fins , mun one shot.. (si tu peu nous donner le marquage exact pour identification Question )
au niveau douilles de mun tirées , j'ai souvent employé des partisan, bonne qualité et prix 15€/20
amitiés
fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corrosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: corrosion   corrosion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
corrosion
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corrosion sur les plombs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: