Il y a un an, j'avais acheté ces lunettes chez Dekaise pour 15€ :
Je n'avais jamais trouvé aucunes infos sur la protection apportée et vu le prix je me demandais quelles étaient leur performances face à des modèles bien plus onéreux.
En les refourgant n'importe comment au fond de mon sac, j'ai cassé une branche. Qu'à cela ne tienne, c'était l'occasion de les tester face à un canon !
J'ai utilisé deux calibres différents :
-Un plomb diabolo de 4,5mm tiré depuis une Gamo Shadow 1000 (Vitesse théorique de 305m/s).
-Une 22lr CCI Standard tirée depuis mon Beretta 71 (3,5"). Je ne connais pas la vitesse dans un canon si court mais ça doit pas être plus de 300m/s.
Les deux projectiles ont été tiré à la distance de 4m. Les lunettes étaient "calées" pour ne pas diminuer la force de l'impact.
De façon surprenante, le plomb n'est pas passé mais une branche a volé en éclat. L'impact doit faire 2mm de profondeur.
Sans surprise, la 22lr est passé sans trop de soucis. Là on s'en doutait mais on ne sais jamais.
L'idée était plus de tester avec la carabine à plomb pour ""simuler"" un retour.
L'impact de 22lr à gauche, le plomb à droite :
Plomb, vue de l'extérieur (face puis profil) :
Plomb, vue de l'intérieur :
22LR vue de l'extérieur :
22LR vue de l'intérieur :
Au niveau d'un retour, même de calibre plus important elles devraient résister sans trop de mal (vitesse réduite, déformation du projectile = pénétration réduite)
J'ai sauté sur les lunettes, elles se déforment et reprennent leur forme initiale. Je les ai pliée pour les casser, elles résistent en donnant l'impression qu'elles vont casser net mais il n'en est rien. Elle se fendent puis se séparent.
En point
positif-Prix !
-Champ de vision non occulté
-Protège des douilles, aussi petite soient-elles
-Bonne protection pour un usage stand
En point
négatif -Les branches pourtant plates réduisent l’efficacité du casque dans mon cas (OPTIME III, mais j'ai toujours des BAB en plus. Quelqu'un qui se contente d'un casque ne sera peut-être pas dérangé)
-Le confort pourrait être meilleur sans pour autant être inconfortable.
A savoir : La coloration ne plaira peut-être pas à tout le monde. Les prochaines je les prendrais en neutre si possible.
A mon sens, un excellent rapport qualité/prix.