Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Trajectoire de la 22lr et de la 308

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tilt1
Actif
Actif



Nombre de messages : 791
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:00

Bonsoir à tous,

Pour mieux tirer j'imagine qu'il faut connaitre quelques notions de balistique.

C'est dans cette idée que je vous demande comment se comporte ces deux cartouches à différentes distances (montée, descente, ...).

Une autre question: Je pense que je disposais assez mal mon doigt sur la queue de détente jusqu'à hier, si je ne me trompe plus, il faut que la queue de détente vienne "mourir" sur le plis de la première phalange, c'est bien ça?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:32

Une bonne approche de la balistique:
"La balistique par l'exemple" par Ch et R Tack
Editions Crépin-Leblond. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:39

en moyenne , une 22 a 50m a une chute de 17 cm par rapport a l' horizontale et un peu plus de 50 cm a 100m

pour des valeurs exactes , il faut la vitesse initiale de la balle (généralement 330m/s pour une 22 standard , 360 m/s pour une hight speed) , valeurs variables suivant le fabricant et modèle
et envoyer le tout dans un calculateur balistique

une 308 réglée a 300m a une trajectoire montante et coupe l'horizontale (crossing point ) vers 150m
a 100m elle est en général a + 7 cm par rapport a l' horizontale pour une V0 de 825 m/s
a 300m chute de +- 40 cm , a 600m = 2.4 m

quand une balle a le vent dans le C*l la trajectoire descendante s'accentue
quand elle a le vent dans le nez , la trajectoire montante s'accentue

pour la pose du doigt sur la détente , pas près ou contre le plis de la 1ere phalange , ca amène a coup sur un coup de doigt
au milieux de la 1ere phalange !


Dernière édition par lagaffe le Lun 3 Déc - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:53

Salut lagaffe : je ne comprends pas ce que tu entends par trajectoire montante.
Pour moi une balle est soumises aux lois de Newton et commence à tomber dès
la sortie du canon. La courbe montante n'est due qu'aux instruments de visée placés
plus ou moins hauts par rapport au canon.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:21

exact , je me suis un rien mélangé les pinceaux , dans ma tête , j'avais une trajectoire pour 300m !

les 2 que ce soit 22 ou 308 tombent a la même vitesse et toucheraient le sol en même temps
si les 2 tirs étaient simultanés pour les 2 armes a l 'horizontale
, seule la distance parcourue en horizontale change

l'ennui d'oublier de se relire
je vais modifier mon post
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:30

Tilt1 a écrit:
Bonsoir à tous,

Pour mieux tirer j'imagine qu'il faut connaitre quelques notions de balistique.

C'est dans cette idée que je vous demande comment se comporte ces deux cartouches à différentes distances (montée, descente, ...).

Une autre question: Je pense que je disposais assez mal mon doigt sur la queue de détente jusqu'à hier, si je ne me trompe plus, il faut que la queue de détente vienne "mourir" sur le plis de la première phalange, c'est bien ça?

Merci d'avance.
Hello "Tilt"
Si tu le veux bien....Comparons çe qui est comparable.
Le .308...Ou 7,62 Otan.... Projectile "Militaire" .."Lourd" propulsé ...Par un PAQUET de poudre lente
contenue dans un étui "Vaste" ...Le projectile peut être un Match...Conçu pour faire un groupement "Serré"
à ....Minimum ..300 m ...Il fut conçu pour celà.
Et une "Minuscule" cartouche;à projectile léger ...Et même TRES léger...
Enchassé dans un tout petit conteneur de poudre VIVE... allumée par une ammorce "Annulaire"
J'eus préféré que tu proposes une comparaison entre deux cartouches "Militaires"
...Une vieille....Et une "Récente" ; soit ....La 308...Et la 223.(En mesures métrique ...5,56;soit la même que le 22LR)
......La 22 Long rifle ...à une limite d'utilisation en ce qui concerne la pure précision..Soit 100 Yards.
La 7,62...Bien faite.... Fait du 100/100 à 580 Yards... Dans un outil "Fait pour"
Avec derrière lui ....UN SNIPER..... Qui DOIT être LE Meilleur ..
La position de la pulpe de la première phalange sur la queue de détente....
La progressivité de la poussée de celle-çi .....La respiration bloquée...Au bon moment.
La vérification des paramêtres donnés par les Annémomètres..
Les conseils donnés par ton "Marksman"....
L'addition de ces paramètres dont tu devras tenir compte...ET ;les intégrer dans tes calculs mentaux....
Feront de toi ..Un AS....Ou un nul....
Peu importe le calibre utilisé.
Voili Voilou.
Je suggères que "lagaffe" reprenne le flambeau..
...Amitiés sportives
Serge Lecocq.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:09

lagaffe a écrit:
exact , je me suis un rien mélangé les pinceaux , dans ma tête , j'avais une trajectoire pour 300m !

les 2 que ce soit 22 ou 308 tombent a la même vitesse et toucheraient le sol en même temps
si les 2 tirs étaient simultanés pour les 2 armes a l 'horizontale
, seule la distance parcourue en horizontale change

l'ennui d'oublier de se relire
je vais modifier mon post

Je ne veux pas donner des leçons...loin de la, mais..je veux insister quant à la lecture du livre des frères Tack.
Une connaissance des bases de la balistique interne et externe est un plus pour comprendre certains phénomènes
physiques et mieux appréhender notre hobby. Au plus les distances sont élevées au plus ces facteurs sont importants.
Bon nous ne sommes pas tous des tireurs TLD (surtout en Belgique)....mais pour ne pas mourir bête un peu de
physique (très dynamique) de base ne fera pas de mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:32

lama46 a écrit:
lagaffe a écrit:
exact , je me suis un rien mélangé les pinceaux , dans ma tête , j'avais une trajectoire pour 300m !

les 2 que ce soit 22 ou 308 tombent a la même vitesse et toucheraient le sol en même temps
si les 2 tirs étaient simultanés pour les 2 armes a l 'horizontale
, seule la distance parcourue en horizontale change

l'ennui d'oublier de se relire
je vais modifier mon post

Je ne veux pas donner des leçons...loin de la, mais..je veux insister quant à la lecture du livre des frères Tack.
Une connaissance des bases de la balistique interne et externe est un plus pour comprendre certains phénomènes
physiques et mieux appréhender notre hobby. Au plus les distances sont élevées au plus ces facteurs sont importants.
Bon nous ne sommes pas tous des tireurs TLD (surtout en Belgique)....mais pour ne pas mourir bête un peu de
physique (très dynamique) de base ne fera pas de mal. Wink
Je sais que tu as raison ....Mais vas t'en expliquer à un néophyte ...Les tenants et aboutissants
du tir Très longue distance....?
Il falut 1000 pages à quelqu'un qui savait où il allait.... Pour tenter de délimiter tous les paramètres
dont il falait tenir compte.
Et sur trente lignes...Ici ...Tenter de tout expliquer ....PFFFFFFFFFFFFF
On est pas sortis de l'auberge.....
As tu remarqué... que toi,..Et... Stéphane,et moi... presque 210 ans à nous trois....
Quand la pièce sera tombée ...Dans la machine..
Ben;nous serons "Tombés....Aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:42

Oh ! eh ! prout ! allo !
pas envie de tomber .....trop de choses à comprendre dans
tous les domaines....me faudrait une vingtaine de vies..et pas certain
que j'aurai fait le tour de ce merdier qu'est le monde. Laughing
@+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:59

lama46 a écrit:
Oh ! eh ! prout ! allo !
pas envie de tomber .....trop de choses à comprendre dans
tous les domaines....me faudrait une vingtaine de vies..et pas certain
que j'aurai fait le tour de ce merdier qu'est le monde. Laughing
@+ Serge
Je suggère que tu te paies une paire de pompes "Anti dérapantes"
Pasque ....Le tour du "Merdique" ...
En courant;par manque de temps restant??
Si on se prend la pelle ....Y faudra se faire "Tout propre"
Pour que l'on puisse nous considérer comme ..Cohérents.
@+ Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1136
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeMar 4 Déc - 9:43

Pour les intéressés, on trouve quelques notions de balistique élémentaire dans le guide pratique du rechargement.

Les bases, et c'est moins lourd à se farcir qu'un traité complet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeMar 4 Déc - 9:52

Encore un petit détails sur le livre cité:
Il est découpé en 3 modules: approche simple, approche plus fouillée et
approche très complète avec entre autres le tir descendant et le tir ascendant
(ce qui est intéressant pour les chasseurs qui ne sont pas toujours en plaines).
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeMar 4 Déc - 11:09

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Img144bi



trajectoire d'une 308 sierra a (presque l'horizontale ) V0 =825m/s
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1136
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeMer 5 Déc - 8:26

Sans vouloir critiquer quoi que ce soit Lagaffe, comment est-il possible de donner la trajectoire d'un projectile sans connaître la charge de poudre et la longueur de canon utilisée? Question

On peut le faire à la grosse louche, d'accord, mais de là à donner des infos précises...
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeMer 5 Déc - 9:47

dans ce cas de figure , il ne faut que la vitesse initiale de la balle (825 m/s dans ce cas ) et le type de balle (sierra mk 168 gr hpbt )
dont les caractéristiques sont connues dans la data base de quick load

on peut refaire un autre graphique si la vitesse initiale serait de 850 m/s
le résultat serait différent bien sur

dans ce cas bien précis , j'ai pris une vitesse de 825 m/s qui est la vitesse moyenne initiale pour une carabine de match en 308 avec des balles sierra 168 gr
la longueur du canon n'entre pas en ligne de compte dans le calcul d'une trajectoire , seule la vitesse initiale a la bouche compte,
les paramétrés du vent & température (qui peuvent influer ), direction ,force sont mis a zéro ,vu que c' est un exemple

programme quick target de Lapua .
utilité :

la lunette de ta carabine est réglée pour 100m , valeur des clics = 1/4 de MOA
combien de clics a mettre pour être en cible a 300m/400/600 m ?
plutôt que de tirer au petit bonheur la chance jusqu’à enfin trouver un impact dans la C300

la vitesse de la balle doit être connue (a mesurer au chrono préalablement ) ou avec un pgm de balistique intérieur (quick load )
dans l'exemple qui nous occupe , on peut ajouter, le vent latéral , la direction du vent , la distance entre le centre du canon et l'axe de la lunette , la température , la hauteur par rapport au niveau de la mer , etc
ces programmes se trouvent free sur le net !
http://www.lapua.com/en/customer-center/lapua-ballistics/lapua-ballistics-software.html

==========================================================

le pgm quick load (tj Lapua , mais payant !) lui permet de faire un calcul théorique
de la vitesse , pressions engendrées , etc..

la , c'est différent ,

douille :
mesurer la contenance volumétrique
la longueur est la valeur aux normes CIP par défaut (mais modifiable par l'utilisateur )

amorce : a spécifier

la longueur cartouche avec la balle montée est donnée au valeurs CIP (idem modifiable )
a mesurer sur la carabine avec une jauge stoney point
balle : toutes les caractéristiques de balles de diverses fabrications sont dans la data base (mais on peut en créer sois même une )
poudres , toutes les caractéristiques des poudres connues sont aussi dans la data base

longueur du canon : a préciser ,
diamètre interne du canon et nombre de rayures , a préciser (les valeurs sont données par défaut , mais modifiables )
+ quelques données

on obtient ainsi : pour une charge de poudre XX ,poudre xy , une vitesse théorique , et une pression théorique , de même une efficacité balistique théorique

si les données entrées sont correctes, les résultats sont assez proche de la réalité

et tj pour confirmer : faire la mesure sur le terrain avec un chrony ou autre , mesure de pression (dans mon cas cp1 kolbe de chez border ) et examen sérieux des étuis après le tir (traces éventuelles etc..)
ensuite faire "l'escalier" pour affiner la charge .







Revenir en haut Aller en bas
Tilt1
Actif
Actif



Nombre de messages : 791
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:43

Merci pour toutes les infos Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajectoire de la 22lr et de la 308 Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire de la 22lr et de la 308   Trajectoire de la 22lr et de la 308 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajectoire de la 22lr et de la 308
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trajectoire en 45-70
» Prix 9mm, Ou ? quelle adresse,? :-))
» Trajectoire
» Différence entre 22lr et 22lr minimag
» 22lr CCI Standard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: