Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Rénovation Mosin-Nagant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Rénovation Mosin-Nagant Empty
MessageSujet: Rénovation Mosin-Nagant   Rénovation Mosin-Nagant Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:33

Bonjour à tous,

Etant l' heureux propriétaire d 'un Mosin 1891/30 Tula daté de 1938 avec un bois pre-war tout beau , tout d' origine, je voulais enfin le remettre dans son état "premier" et lui enlever son épais vernis de protection.

Seulement voilà, je voudrais qu' il ait l' aspect d' origine et non un reconditionné douteux....

Quel est la bonne technique pour traiter le bois?
Quel était son aspect et sa teinte lors de sa grande époque?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

Rénovation Mosin-Nagant Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Mosin-Nagant   Rénovation Mosin-Nagant Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:52

Alors mon cher Didier, si tu as des bonne infos, je suis peneur aussi car quelques traces de vernis
sur le mien me chagrinnent aussi...

On pourra faire un atelier du bois Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/05/2012

Rénovation Mosin-Nagant Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Mosin-Nagant   Rénovation Mosin-Nagant Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 1:09

Bonjour à vous deux.

Première chose : déterminer l'essence du bois => pour les tula, c'est généralement du bouleau mais il en existe en sapin.

Ensuite, décaper la crosse, j'ai décapé la mienne avec du décapant gel V33. Résultat fantastique. Bien laisser secher. En suite, on passe à la réparation des coups, ceux de moins d'1 mm de profondeur partiront avec le poncage, les autres seront refait au fer à repasser vapeur (ensuite poncage obligatoire).

Votre crosse sera brut et d'une blancheur incroyable. Reste à vernir au moyen d'une bombe, là c'est le ton du vernis qui est au choix.

Attention : le fait de vernir la crosse oblige lors de l'utilisation à énormément de précaution => au moindre coup, il faut recommencer le vernissage entièrement sous peine d'avoir une différence au niveau épaisseur de couche. Et je ne vous parle pas des griffes lorsqu'on retire les grenadières...

Perso, je l'ai poncé-huilé. 20 passages de schaftol avec de la laine d'acier 00 ou 000. Photo dispo ici : seulement 5 couches d'huile au moment des photos.

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t3681-carabine-mosin-nagant?highlight=mosin

bounce
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7738
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Rénovation Mosin-Nagant Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Mosin-Nagant   Rénovation Mosin-Nagant Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 10:04

Du beau boulôt Radical cheers

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Giloude
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 355
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/03/2012

Rénovation Mosin-Nagant Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Mosin-Nagant   Rénovation Mosin-Nagant Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 10:44

Pour le poncé/huilé, je fais un mélange huile de lin / térébenthine.
Je commence à 50/50 pour la première couche, et je rallonge en huile de lin à chaque couche.
Je passe le mélange à la laine de fer 0000 dans le sens du bois, et quand c'est sec, je frotte avec une chaussette (en laine, de préférence).

Pour donner une belle couleur au bois trop clairs, je rajoute un peu de brou de noix au mélange, voire, je le passe en direct sur le bois entre deux couches d'huile de lin.
Au moins 10 couches.

Je l'ai fait sur un Mousqueton 31 en noyer, et sur une vieille 22 avec un bois moins noble, le résultat ne m'a jamais déçu.

Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Rénovation Mosin-Nagant Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Mosin-Nagant   Rénovation Mosin-Nagant Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 21:08

fred a écrit:
Alors mon cher Didier, si tu as des bonne infos, je suis peneur aussi car quelques traces de vernis
sur le mien me chagrinnent aussi...

On pourra faire un atelier du bois Wink Wink Wink

Salut Fred,

Ah oui un atelier bois, bonne idée...Il y a bien des ateliers couture Laughing

Disons que je passerais bien à la méthode de Radikal car son résultat est dans mes attentes, du beau boulot!

Par contre, était-ce l' aspect d' origine de l' arme?

Revenir en haut Aller en bas
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/05/2012

Rénovation Mosin-Nagant Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Mosin-Nagant   Rénovation Mosin-Nagant Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 22:18

Bonjour Lafouine,

Non bien sûr... Cool L'avantage du poncé-huilé sont l'absence de griffes. Le problème du vernis est qu'au moindre coup, il faut tout recommencer. Et le principal problème du mosin est son démontage via des grenadières.

retrait de grenadières sur du vernis et c'est presque la griffe assurée.

Pour le reste, la méthode huile de lin et éventuellement brou de noix est excellente mais a généralement un rendu plus foncé. Finalement, c'est un choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

Rénovation Mosin-Nagant Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Mosin-Nagant   Rénovation Mosin-Nagant Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 23:03

C'est aussi ce qui me freine un peu, je n'ai pas envie de perdre l'authenticité de l'arme...
Revenir en haut Aller en bas
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/05/2012

Rénovation Mosin-Nagant Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Mosin-Nagant   Rénovation Mosin-Nagant Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 23:10

Ben, tu ne perds rien de l'authenticité de l'arme.

J'ai même encore le sigle gravé dans le bois de la crosse...

Tu obtiens juste une arme qui n'est semblable à aucune autre, mais encore une fois, c'est une question de goût Rénovation Mosin-Nagant 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation Mosin-Nagant Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Mosin-Nagant   Rénovation Mosin-Nagant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation Mosin-Nagant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mosin nagant
» Mosin Nagant
» Arme historique en vente libre ?
» Mosin - Nagant
» Mon Mosin Nagant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: