Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?

Aller en bas 
+6
Natael
peter.h
Marc
AZONEONLY
Tonybrussels
Serge Lecocq
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:07

Pendant plus de huit ans de tir "En Loge"
Ce qui veux bien dire ce que ça veux dire....Soit "En cage" ;
en général 1,10 m de long ,en comptant la tablette X 0,85m..de large..????
T'es seul dedans....??Ou t'as des "Rwétants" ....Qui ;même sans rien dire ..Bras croisés (C'est encore pire)
Tu sens leurs présences.... Tu lis dans leurs esprits.... Et..ç'a t'emmerdes ..
Et tu fais plus rien de bon....Qui peut dire le contraire?
ET...TU VEUX AUTRE CHOSE....
Tu "Réfléchis pendant un an ou deux"...
Ou..??Un mois ou deux??
ET; tu fais connaissance d'un pote ;qui connait quelqu'un..Qui connait quelqu'un..Qui connait le cousin de "Lagaffe"
Le Cousin....À "lagaffe" ...C'est Raymond...? Ouille ..La ;t'es mal barré ..
Pasque Raymond....C'est pas le dernier venu.. C'est même un des premiers venus..
ET; que si tu tombes dans ses pattes...
T'en sortiras pas "Vierge"..??
T'as le flingue qui faut...C'est déjà pas mal.
Et puis ..Y a tout le bazard "Qui va avec"
L'étui...Les portes chargeurs...Les chargeurs?? Combien ?? Allez ..4..?
OK ...Et ; tu plonges ....Et quelques autres avec toi....
Disons..? Une dizaine...Cinq ou six vont s'y accrocher...
Les autres ;se rendent vite compte ,que ç'a coûte "Assez" Cher...
Et ;que le rechargement s'avère .... Nécessaire
Je fis partie de ces Cinq ou six....Deux ou trois laissent tomber au bout de la première année.
Trop de contraintes???En temps,disponibilités,.....financières...
Ben..Oui...Comme tous Sports de haut niveau.
Faut juste savoir çe qu'on veux.....Faire partie d'une "Chouette équipe" Dynamique....
Oh ... Les Équipes ... C'est pas 50 Élites partiçipantes.... 5..C'est beaucoup.
Y a de la place pour tous....Et tous,seront aidés,et guidés par les anciens...
Un ou deux restent ....Ils sont jeunes, et ,passionnés....Ils ont vingt cinq /Trente ans ...
Ils sont "Accroc"
Ils sont notre futur.
QUI....En connaissant toutes ces contraintes....Se sent capable de les affronter ?
Sportivement vôtre .
Serge Lecocq...



Revenir en haut Aller en bas
Tonybrussels
Bavard
Tonybrussels


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 62
Localisation : Woluwe-Saint-Lambert
Date d'inscription : 28/12/2011

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 9:09

Salut Serge,
Il est un fait, c'est que peu de clubs sont intéressés par la discipline... Il faut réserver le pas de tir une ou deux fois par semaine 3 heures, les membres habituels sont un peu enmerdés;
une séance est full avec une douzaine de furieux.
Les clubs chanceux qui disposent d'une salle spéciale IPSC et autres disciplines dynamiques peuvent parfois être réticents à céder de l'occuppation.
La discipline elle même peut être boostée très facilement; il suffit de faire qq chôse dans les clubs en .22 qui couvrira une formation "sécurité" et les premiers mois de pratique tâtonneuse.
Je ne crois pas que le coût en 9-19 soit tellement important... C'est sûr il y à un investissement de départ; puis les 200 cartouches par semaine ne nécessitent pas un salaire miraculeux.

Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 11:23

Tonybrussels a écrit:
Salut Serge,
Il est un fait, c'est que peu de clubs sont intéressés par la discipline... Il faut réserver le pas de tir une ou deux fois par semaine 3 heures, les membres habituels sont un peu enmerdés;
une séance est full avec une douzaine de furieux.
Les clubs chanceux qui disposent d'une salle spéciale IPSC et autres disciplines dynamiques peuvent parfois être réticents à céder de l'occuppation.
La discipline elle même peut être boostée très facilement; il suffit de faire qq chôse dans les clubs en .22 qui couvrira une formation "sécurité" et les premiers mois de pratique "tâtonneuse.
Je ne crois pas que le coût en 9-19 soit tellement important... C'est sûr il y à un investissement de départ; puis les 200 cartouches par semaine ne nécessitent pas un salaire miraculeux.

Hello "Tony..
J'aurais du intituler....Comment..Et pourquoi.. Un tireur "En" cage devient tireur IPSC?
Beaucoup de tireurs se contentent de rester "Encagés" toute leur vie.
Cela ne m'a pas convenu...Je m'y sentais à l'étroit...Un peu claustrophobe..Peut être.
J'ai bénéficié d'une exeptionelle oportunité
De débarquer dans un club exclusivement réservé à cette discipline.
À l'air libre...Non chapeauté par l'urstbf...ET...Pas trop loin de mon domicile.
Ce genre de structures..A ma connaissance ;sur le territoire Belge??
Ne peut plus exister?
Seule l'EBSA;à Battice offre encore des locaux spécifquements axés IPSC.
OOOOOOOOOH...J'oubliais le Super Shooting de Péronnes....Et? Beauffe?
Le principe voudrait que les tireurs IPSC...Ne marchent pas sur les plates bandes des tireurs "Précision.
Pas facile quand plusieurs disciplines se doivent de cohabiter et partager les mêmes locaux..
Les Horaires..Automatiquement se chevauchent...
Et comme tu dis. ..(Je serai plus cool que toi) 12 "Bruyants"
Squattant les deux meilleures demi journées de la semaine..
De Midi à 22 h.. Les mercredis et samedis...
Ca..Les clubs en général...Y z'aiment pas..
Pasque pendant l'entrainement des Dix...(Y a deux malades)...Le bar est désert..
Et;l'armurerie ..Quand y en a une..Ben,elle tourne pas non plus.
Quand au coût...C'est pas encore tellement les postes ...Mathos,et Muns qui grèvent le budget
Mais,plus celui "Déplacement...Six/Huit fois par mois;et les invitations aux concours
Que nous nous devions de respecter...Pasque tous ces gars ..Et Filles de partout...
Sont venus participer à nos Matchs...Et;parfois ..De très loin..
Donc délégation..Par réciproçité..Oblige. ..
C'est surtout ça qui est "Chérot"...300 Km aller retour...Et parfois .. affraid Bien plus?
Quand à la Formation.. "sécurité" et les premiers mois de pratique "tâtonneuse.
Au sein d'une équipe plus .22 précision.. que "Gros calibre"
Je doutes qu'il n'y ait de temps en temps un coup de gueule.
..Notre principe .. PAS de coups de gueule...Avec qui que çe soit.
Et puis, une grande surface exploitable IPSC..Nécéssite un amménagement particulier
Dont une indispensable "Safety Area" ET.. Un "Mobilier adapté; qu'il faut ranger dès l'entrainement terminé
Et brosser tout le bazard...Pour faire tout propre pour les tireurs du lendemain.
Qui range et brosse çe soir ....Levez la main...? Pffffffffffff
EH...Les gens! Samedi soir prochain...Après un entrainement vite fait....
On arrange tout le bazard ..Pasque Dimanche à partir de 8h.. c'est "Métal Trophy" ..85 participants..Jusqu'à présent...
Tout le monde au boulot.....Hein ! ...RePFfffffffffffff.
Ben oui...C'est comme ça que ça marche!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:17

On dirait que les tireurs d'IPSC sont des grands timides (ou discrets) au vu
des nombreux "posts" . Zut c'est raté pour mon étude sociologique Laughing
Perso j'ai pratiqué au début de années 70 ce qui ne s'appelait pas encore
IPSC mais Practical shooting ou tir de combat. Tous à l'époque avaient
rangé le crucifix (au-dessus du lit) et remplacé celui ci par l'icone "Jeff Cooper"
ce qui m'a défrisé c'était les mentalités du club que je fréquentais à l'époque, et
le coté compétition qui m'énervait....j'en ai retenu quelques bons moments "in fine".
Bon! allez les gars un peu de strip-tease lol!
Revenir en haut Aller en bas
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 270
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:56

lama46 a écrit:
Bon! allez les gars un peu de strip-tease lol!

OK, je vais me lancer dans une séance "d'effeuillage", pas dit que cela ravisse un grand nombre d'entre vous... Laughing

Background... Depuis mon enfance, j'ai toujours "baigné" dans le domaine des armes, de la chasse et du tir. J'en ai en quelque sorte fait également ma profession, à l'heure actuelle je me situe toujours à proximité très directe de l'expertise qui précède l’évaluation de ce type de matériel au profit d'un département fédéral.

Dès que j'ai débuté le tir, j'ai été pris par le virus des disciplines ET de la compétition..., j'en convient, c'est là mon défaut ou ma qualité principale, je suis un "matcheur".... Mais, comprenons-nous bien... vouloir atteindre un objectif en terme de résultats et de comparaison par rapport à d'autres participants, c'est également une école de volonté, de perfection, de savoir-faire et... de camaraderie faite de soutiens, de conseils et de partages des expériences vécues.

Je suis alors passé par un parcours extrêmement classique : tir à air, tir à 25M petit et gros calibre, pour terminer par le 100M fusil gros calibre, avec un goût particulier pour le trois positions.

Comment finalement suis-je arrivé et, comme le mentionne très justement Serge, resté à l'IPSC ?

1. Le goût de l’effort physique. J'ai toujours considéré que la pratique de la "Compétition sportive" quelle que fut l'activité pratiquée allait de paire avec un entrainement physique sérieux (voir intense) qui avait également pour objectif de me maintenir en forme. Cette "obligation" de pratique physique ne m'avait jusqu'à alors pas "sauté" aux yeux dans l'exécution des disciplines de tirs sportifs que je pratiquais... Rester 90 minutes couché pour tirer 30 balles est en exercice de concentration extrême et de relaxation extraordinaire, mais il ne me permettait pas de m'exprimer, de m’extérioriser "physiquement"... Or si votre but est de réussir en IPSC, càd obtenir un titre de champion, il n’est pas possible de passer à coté d’un entrainement physique adapté.

2. La contradiction entre la vitesse et la précision : Mon père me disait toujours : dans la vie, il n’est pas possible de « faire bien » et « d’aller vite ». L’IPSC, comme par exemple la Formule UN, sont un challenge continuel entre la nécessité de l’absolue précision et la pureté/l’économie du geste. L’IPSC exige du compétiteur une attention absolue pour, à tout moment, être capable de réagir à l’environnement qui l’entoure. C’est cette dualité entre deux mondes d’excellence que sont la précision et la vitesse qui m’a immédiatement séduit dans l’IPSC. Attention, conseil au débutant… en parcours de tir, il ne faut jamais essayer de gagner du temps, il faut éviter d’en perdre… c’est çà, la vitesse !!

3. La camaraderie et l’amitié sportive. Elle existe dans toutes les disciplines de tirs sportifs, mais lors des compétitions de tir ISSF, le silence et la retenue sont de mise, le tireur est seule face à sa cible, rare sont les compétiteurs adversaires qui discutent entre eux avant le match et échangent leur point de vue sur la tactique à adopter. Lors des matchs IPSC, je discute très régulièrement avec mes deux meilleurs « ennemis » (Marc et Philippe) AVANT de tirer, nous échangeons nos impressions, nous nous donnons mutuellement des conseils,… Nous voulons certainement chacun être le « meilleur », mais nous savons pertinemment bien qu’au moment du « Beeepp », nous serons seuls devant nos choix… Alors pourquoi ne pas échanger nos idées ?

De plus, quel est le sport qui vous permet de passer un championnat du Monde ou d’Europe en compagnie du tenant du titre… ?? A-t-on déjà vu des pilotes de kart fréquenter Michaël Schumacher à Francorchamps, des footballeurs de provincial se mesurer à David Beckham dans l’enfer du Camp Nou à Barcelone, des tenniswomen classées C2 « croiser » la raquette à Wimbledon avec Justine…. Non, jamais ! En IPSC, vous rencontrez régulièrement ces champions (Grauffel, De Cobos, Tino Schmidt,…), ils sont abordables et toujours prêt à vous dispenser l’un ou l’autre conseil.

A la question de Serge, c’est avant tout cette camaraderie, cette convivialité réciproque et cette ambiance « bon enfant » et « sans chichis » entre les tireurs/compétiteur qui m’a fait rester et grandir en IPSC. Certains embrayeront vraisemblablement sur l'arbitrage qui les a fait changer d'avis et écoeuré, mais c'est un bien nécessaire, car sans eux, pas de jeux... et toujours il y aura "la main de Dieu" pour éviter le Peno (Cfr Maradona), une injustice ou une erreur d'appréciation...

Me voilà à présent tout nu, les candidats Psy peuvent à présent se pencher sur mon « Karma »…

A+,


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 23:10

Merci A zone only,
Voila une explication concise et complète qui me fait regretter mon manque de discipline
quand j’étais jeune....j'étais un touche à tout curieux de tout.
Hop ! 35 ans en marche arrière et je redémarre une carrière IPSC.
Au suivant ! les consultations sont gratuites Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 1:12

Que dire de plus, GG à parfaitement résume la situation !!!!!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 1:24

Si on peut dire bcp plus de GG

c'est une personne vraiment impliquée dans l'IPSC qui sait vraiment de quoi il parle, et est probablement le meilleur coach en belgique !

Je suis personnellement un de ses élèves et je pense Que ça m'a bien réussi !!!!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
peter.h
Super Bavard
Super Bavard
peter.h


Nombre de messages : 423
Localisation : liege
Date d'inscription : 01/12/2012

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 7:38

Bonjour,

Dans mon cas, je devrais dire "pourquoi voudrais je pratiquer l'ipsc ?" (même si le projet n'est pas à l'eau, je ne désespère pas du tout... les joies de notre administration).
Je pratique le tir depuis très peu, un an exactement mais de manière "très régulière" et en parcourant ce forum j'ai lu des post de Marc, de Serge, Jean-Luc ...

Pour ma part, leur langage était parfois du chinois et j'ai désiré en savoir plus (simple curiosité vu que notre passion est commune).
Google et en avant ; j'ai donc commencé à comprendre leur langage d'ipscistes, vu des vidéos de Marc etc.

Quelques échanges d'MP avec Marc qui m'a un peu expliqué les points sur lesquels je me posais des questions et de voir sur ce même forum un post d'AZONEONLY annonçant une initiation à l'Ipsc à Battice dont il est le moniteur.

Super !

Je le contacte, me donne les infos et me propose de "venir voir" un entrainement à Battice.
J'en fais part à deux connaissances qui semblent vraiment attirées par ce stage. Une autre approche du tir, moins statique, d'autres techniques etc... on va aller voir.

Moralité, nous nous y rendons un jour tous les 3, AZONEONLY nous accueille, nous explique dans les grandes lignes le fonctionnement/règles et nous assistons à son entrainement.
Il nous explique les baba de l'Ipsc, du matériel nécessaire, parlons évidemment des armes utilisées, des avantages et inconvénients de certains modèles etc.
Nous étions tous les trois à trépigner comme des gosses tant nous aurions voulu participer sur le champ.

Pour en avoir parlé avec d'autres tireurs avant, ils nous avaient en général découragé de pratiquer l'Ipsc, argumentant que la mentalité était élitiste, un cout "horrible", un esprit de compétition (dans le mauvais sens du terme) etc ... "ah bon ???"
Nous écoutions mais voulions voir par nous même.

Bien sur, ce n'était pas une compétition mais un entrainement néanmoins, ces préjugés furent assez rapidement balayés.

5 élèves et gg au milieu qui effectue tous les exercices en même temps que ses élèves.
Les exercices commencent, le niveau de difficulté va crescendo, nous remarquons de suite de "bons" et "moins bons" tireurs, quoi de plus normal...
GG décortique pas à pas chaque exercice avant que chacun ne l'applique, avec plus ou moins de succès.

Afin de ne pas privilégier les "bons" et pénaliser les "moins bons", le niveau de difficulté augmentant, ceux qui ne parviennent à réaliser l'exercice donné "restent" sur celui-ci afin d'y parvenir et surtout d'avoir assimilé la technique pour passer au suivant.

Bon ou moins bon, chacun évolue à son niveau ! Nous avions trouvé cela génial ! (élitisme nous disaient certains, peut être à un autre niveau mais dans ce cas, ce fut tout le contraire)

De l'extérieur, cela peut sembler "facile" mais constatons que si ce l'est pour certains, pour d'autres "ce n'est pas ça", dès que la cadence s’accélère, le mot psychomotricité prend tout son sens également.

J'ai envie de comparer cela à une chorégraphie ou un geste/mouvement malencontreux fait tout foirer.

Pour ma part, cet aspect de l'Ipsc va également à la rencontre de mes désirs.

Quand nous avons quitté, tous trois (ainsi que la compagne d'un de mes amis) nous sommes fait la même réflexion.

"Quel athlète ce gg" !
Ce devait être une simple formalité pour vous néanmoins de constater "quelques" gouttes de sueur pour les autres tireurs.

Bien sur, ce ne fut qu'un bref aperçu et vous fais partager mon (nos) premières impressions.

Ce sport m'est accessible (pas au niveau de Marc ni de gg) vu que "mécaniquement" j'ai certaines limites et que ce n'est pas mon but mais de pratiquer un sport qui va vraiment à la rencontre de mes attentes.
Je suis malheureusement pendu aux désirs de certains de nos "décideurs" et dois encore attendre qu'ils daignent appliquer la loi pour pratiquer cette activité qui me tient vraiment à coeur, je ne lâche pas !

On se reverra donc gg dans le cadre de vos initiations à l'Ipsc dès que...

Peter.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:43

Marc a écrit:
Que dire de plus, GG à parfaitement résume la situation !!!!!

Marc
hello marc quoi de neuf
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:48

tintin a écrit:
Marc a écrit:
Que dire de plus, GG à parfaitement résume la situation !!!!!

Marc
hello marc quoi de neuf

Hé Tintin, comment va?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:09

Hello Tintin ça roule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:54

Est-il possible de participer à un stage d'initiation IPSC avec un pistolet .22 ?
Revenir en haut Aller en bas
tergalas
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:30

L'ipsc c'est minimum avec un 9mm para je penses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:13

Suda a écrit:
Est-il possible de participer à un stage d'initiation IPSC avec un pistolet .22 ?

Je ne peux parler que pour le Supershooting : il n'y a pas de problème pour faire la formation de découverte de la discipline avec un .22 pour autant que les prescriptions de sécurité soient respectées.

Il est cependant évident que pour ce qui en est de l'arme de poing, le calibre minimum accepté officiellement est le 9; par contre une division mini rifle a été créée pour les carabines .22.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:03

Il y a quand même des grands mystères dans la vie du tireur Rolling Eyes

Il existe une discipline IPSC dans la liste des disciplines du tireur sportif, la 21, je pense
Mais il ne m'est pas possible avec une LTS d'acheter l'arme pour pratiquer cette discipline.
Ou est la logique dans ce système ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:39

Suda a écrit:
Il y a quand même des grands mystères dans la vie du tireur Rolling Eyes

Il existe une discipline IPSC dans la liste des disciplines du tireur sportif, la 21, je pense
Mais il ne m'est pas possible avec une LTS d'acheter l'arme pour pratiquer cette discipline.
Ou est la logique dans ce système ?
Hello "Suda"...Bonjour tout le monde.
Ben...C'est pas un grand mystère..
Le plus petit calibre te permettant de concourir dans cette discipline est le 9 Para (Pistolet)
Ou le .38 en Revolver.
Ces deux calibres ne sont accessibles que via Autorisation Gouvernementale..Soit: Modèle 4.
Mais..... Pour être admis à concourir dans cette discipline 21....La LTS ..Est incontournable.
Voila ..C'est comme ça.
Amitiés sportives.
Serge Lecocq.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:29

Suda a écrit:
Il y a quand même des grands mystères dans la vie du tireur Rolling Eyes

Il existe une discipline IPSC dans la liste des disciplines du tireur sportif, la 21, je pense
Mais il ne m'est pas possible avec une LTS d'acheter l'arme pour pratiquer cette discipline.
Ou est la logique dans ce système ?

Quelle logique ?

Le Supercalibre permet de valider le carnet de tir avec des armes exclusivement sous Mod 4...

Le possesseur de la LTS peut acheter un pistolet .22 (conçu pour la pratique du tir sportif...) avec chargeur 10 coups dans lequel il s'engage à ne mettre que cinq cartouches mais pas un revolver à 6 coups dans lequel il ne mettrait que 5 cartouches...

Je ne peux utiliser mon chargeur de 25 cartouches dans ma carabine .22 à verrou Ruger 77/22 (max 20 cartouches) par contre je peux l'utiliser avec ma carabine semi automatique Ruger 10/22 (max 40 cartouches)...

Mon chargeur de 30 cartouches de 9 est illégal sur mon Beretta 92 mais parfaitement légal sur ma CX4 Storm...

Je pense qu'au niveau de la législation sur les armes il faut prendre les choses comme elles sont sans trop se poser de questions.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 270
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:02

Jean-Luc a écrit:
Suda a écrit:
Est-il possible de participer à un stage d'initiation IPSC avec un pistolet .22 ?

Je ne peux parler que pour le Supershooting : il n'y a pas de problème pour faire la formation de découverte de la discipline avec un .22 pour autant que les prescriptions de sécurité soient respectées.

Il est cependant évident que pour ce qui en est de l'arme de poing, le calibre minimum accepté officiellement est le 9; par contre une division mini rifle a été créée pour les carabines .22.

Idem pour l'EBSA, j'ajoute qu'à l'heure actuelle, seul le CZ Kadett me semble parfaitement adapté à la disicipline comme arme d'initiation, surtout eu égard à sa fiabilité comparé au Mosquito et autres produits germaniques.... Seul "souci", son prix, le même qu'un CZ SP01...

Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 8:26

AZONEONLY a écrit:

Idem pour l'EBSA, j'ajoute qu'à l'heure actuelle, seul le CZ Kadett me semble parfaitement adapté à la disicipline comme arme d'initiation, surtout eu égard à sa fiabilité comparé au Mosquito et autres produits germaniques.... Seul "souci", son prix, le même qu'un CZ SP01...

Il me semble que le CZ Kadett n'est plus produit, c'est la raison pour laquelle j'envisage le Walther 1911 Gold Cup comme arme .22 multi-tool (cible, récréatif, ipsc initiation etc......)
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 8:37

Hello GG

Le M&P 22 est pas mal non plus, même taille que le 9mm seul bémol, les chargeurs plus fin, sinon, fiabilité ça à l'air de tourner pas mal (mais pas encore assez de retour) Wink

Marc
Revenir en haut Aller en bas
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 270
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:26

Suda a écrit:
AZONEONLY a écrit:

Idem pour l'EBSA, j'ajoute qu'à l'heure actuelle, seul le CZ Kadett me semble parfaitement adapté à la disicipline comme arme d'initiation, surtout eu égard à sa fiabilité comparé au Mosquito et autres produits germaniques.... Seul "souci", son prix, le même qu'un CZ SP01...

Il me semble que le CZ Kadett n'est plus produit, c'est la raison pour laquelle j'envisage le Walther 1911 Gold Cup comme arme .22 multi-tool (cible, récréatif, ipsc initiation etc......)

Le CZ kadett 2 est toujours bien produit et même amélioré, de plus comme toujours dans la très réactive gamme CZ, il existe une série d'accessoires et de pièces de rechanges disponibles sur le site CZUB. Du à une blessure très tenace au bras, je suis depluis plusieurs mois réduit à tirer avec cette arme et il a facilement engoufré 5000 coups sans aucun souci, seules réserves, utiliser absolument des cartouches High Power pour assurer un fonctionnement correct et le prix des chargeurs supplémentaires (+/- 55€).

Le COLT en .22 est également un excellent choix, j'ai connu plusieurs tireurs, non-IPSC, qui en étaient enchanté.

Marc,

J'ignorai qu'il existait en MP9 en .22, mais je ne demande qu'à tester...Smile...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:40

Hello,

J'ai aussi acheté un Kadett 2 en septembre, excellente arme mais d'après Pino elle ne serait plus produite, chère idem pour les chargeurs mais ça tourne comme une horloge. Sur le site CZ, il est toujours mentionné mais dans la légende de la photo ils parlent de la conversion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Max G
Bavard
Max G


Masculin Nombre de messages : 235
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 18/03/2012

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 1:19

Salut salut,

Tu parles de la conversion pour passer du 9mm au 22 avec la même arme JL?
Quelqu'un a déjà testé ce procédé avec le Shadow?

Bàv,
MG
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 9:46

Non pas testé.

Des vidéos favorables sur Youtube; avantage de la conversion ça s'achète sous LTS.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Contenu sponsorisé





Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?   Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le tireur IPSC;Et pourquoi l'est il devenu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: I.P.S.C.-
Sauter vers: