Oui, 357Tango, tu as raison de souligner le problème d'approvisionnement pour les Barnaul. Il est réel, quel que soit le calibre, d'ailleurs.
Un armurier luxembourgeois m'a expliqué les raisons pour lesquelles il avait renoncé à des commandes
Barnaul 9 mm :
- livraisons irrégulières, même en cas de livraisons promises;
- quantités réduites par l'usine, en cas de pics de production (priorité à l'armée et à la police ?);
- prix toujours croissants, jusqu'à égaler les munitions "classiques" en laiton (rappelons que les douilles Barnaul sont en acier, donc en aucun cas rechargeables);
- poudres pas toujours bien choisies par la firme => l'ancienne formule n’était pas assez puissante => problèmes d'éjection et en certains (rares) cas, ogive bloquée dans le canon. Depuis le temps, il semble que ce problème de poudre soit résolu.
A mon avis, cette réticence envers Barnaul est partagée par d'autres armuriers, luxembourgeois ou belges.
Pour ma part, je tire des cartouches Barnaul et Wolf depuis des années, en divers calibres. Pas des mauvais produits. Les critiques sur les forums canadiens et américains sont assez positives. Mais tout le monde admet que ces munitions ne sont pas des modèles de précision et encrassent plus fort.
Et puis, comme tu l'évoques justement, où trouver aujourd'hui Barnaul et Wolf à bon prix ? Si vous avez des pistes...