Généralement, ce qui me motive dans la collection d'arme c'est l'aspect technique de l'arme. Ici l'occasion faisant le larrons, j'ai craqué pour une production WWII d'une arme qui était déjà présente dans ma collection.... je ne le regrette pas, bien que cette arme soit loin d'être rare, en trouver en aussi bon état et à bon prix relève quand même de la gageure.
explication livre
De plus, j'entrevois beaucoup d'analogie entre la Tchécoslovaquie et la Belgique.... au niveau politique, mais aussi armurier
présentation des deux cousins, le germain est en haut!
Les théques ont un vrais bagage armuriers et cette période (de 1900 à 1940) est riche en innovation dans les pistolets..... le 19em fut l'apanage du revolver, le début du 20em est incontestablement l'âge d'or des mécanismes de pistolet.
détail du marquage sur la ligne de visée de la culasse. Production WWII
Le plus beau des marquages selon mon gout celui qui emporta ma décision d'achat
détail du marquage sur le coté de la culasse. production WWII
clair net précis.... allemand quoi je ne l'avais pas précisé les armes sont en 32 acp ou en K7.65
détail marquage d'origine, rien sur la ligne de visée
Beaucoup plus fin, mais tout s'y trouve y compris la localisation de fabrication
Vue générale, le germain est démonté.
Ici , on est dans ce qui me plait vraiment.... c'est quand même plus proche de l'horlogerie que d'une arme moderne.
la sécurité à double commande mériterait à elle seule un paragraphe et pour éviter un slam fire l'arme est munie d'un connecteur.
Détail du mécanisme interne qui est dissimulé derrière une plaque latérale sur ce modèle
Autre vue du mécanisme mais avec le verrous amovible du canon en place et sa clavette de solarisation qui si elle permet le démontage ne joue aucun rôle dans la cinématique.
le verrous n'est pas sans rappeler ce qu'on trouve sur certains produit FN de l'époque, il est ici amovible alors qu'il était solidaire de la carcasse sur les FN
Détail du canon comme il est dans la culasse, posé sur son verrous et avec le ressort posant sur la carcasse et sur la culasse.
car l'arme est dotée d'un bushing mais celui ci ne joue qu'au guide canon.
canon tenons vers le haut lors du remontage
A mis course, le canon doit être retourné grâce à un évidement creusé dans la glissière
le canon positionné sur son verrou avant remontage sur la carcasse.
Ici aussi, la logique est assez proche de ce qui produisait la FN.
Voila, une belle petite chose qui parle technique et histoire.