| Stand de tir en Italie | |
|
+5Wipi Man MichelP Spelte Claude J 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Claude J Actif
Nombre de messages : 1115 Age : 70 Localisation : Limal Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Stand de tir en Italie Sam 23 Fév 2013 - 17:29 | |
| Bonjour, Avec une LTS, un permis Européen et mod 4, (pour calibre autre que 9mm) est'il possible d'aller dans un stand en Italie pour pistolet ? | |
|
| |
Spelte Nouveau
Nombre de messages : 9 Localisation : Vivegnis Date d'inscription : 02/05/2020
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Mer 4 Oct 2023 - 18:00 | |
| | |
|
| |
MichelP Habitué
Nombre de messages : 533 Age : 71 Localisation : Honnelles Date d'inscription : 01/02/2019
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Mer 4 Oct 2023 - 18:14 | |
| Bonjour, Il me semble qu'il faut une invitation du club : par exemple un concours ou être membre de ce club. | |
|
| |
Claude J Actif
Nombre de messages : 1115 Age : 70 Localisation : Limal Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Mer 4 Oct 2023 - 19:31 | |
| Bonjour, Ma question datait de 2013... entre-temps j'y ai déjà été plusieurs fois et bien accueilli | |
|
| |
Man Bavard
Nombre de messages : 247 Age : 49 Localisation : Givry Date d'inscription : 20/10/2022
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Jeu 5 Oct 2023 - 8:31 | |
| - Claude J a écrit:
- Bonjour,
Ma question datait de 2013... entre-temps j'y ai déjà été plusieurs fois et bien accueilli
Et quel sont les démarches ? Je pense que le déterrage était pour avoir la réponse. Man. | |
|
| |
Claude J Actif
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Jeu 5 Oct 2023 - 9:21 | |
| Bonjour, Je n'en ai fait aucunes, je suis allé avec mon permis européen, mes mod 4 et mes armes et ai été bien reçu | |
|
| |
Wipi Expert
Nombre de messages : 1519 Localisation : Mons Date d'inscription : 08/05/2022
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Jeu 5 Oct 2023 - 12:54 | |
| D'après ce qu'on m'a expliqué, si pour aller en Italie on passe par la France il faut faire une démarche en préfecture avant le voyage pour signaler qu'on transporte une arme sur le territoire français. De même il y a une démarche à faire auprès du pays (Italie) dans lequel on se rend (sans doute au consulat). Et il faut avoir une inscription à un concours sur place ou une invitation ou une raison valable. Après si on n'est pas contrôlé c'est vrai qu'il ne faut rien faire | |
|
| |
Claude J Actif
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Jeu 5 Oct 2023 - 13:59 | |
| Bonjour, J’avais une invitation à un club en Suisse et ai poursuivi mes vacances en Suisse, aux douanes on ne m'a jamais demandé ses invitations | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Jeu 5 Oct 2023 - 14:01 | |
| - Claude J a écrit:
- Bonjour,
J’avais une invitation à un club en Suisse et ai poursuivi mes vacances en Suisse, aux douanes on ne m'a jamais demandé ses invitations
C'est bien mais la Suisse c'est hors UE dont peut-être les suisses ont-ils des règles différentes. | |
|
| |
Claude J Actif
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Jeu 5 Oct 2023 - 15:25 | |
| Idem France, Suisse et Italie, à l'époque 9mm para interdit en Italie pour civils | |
|
| |
Spelte Nouveau
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Jeu 5 Oct 2023 - 17:11 | |
| Donc si je comprends bien ,j’ai une maison en Italie,je peux m’inscrire a un stand de tir et transporter mes armes sans problème ,sachant que j’ai mon permis européen Je passe par l’Allemagne et l’Autriche Merci pour vos réponse | |
|
| |
Claude J Actif
| |
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Jeu 5 Oct 2023 - 23:38 | |
| La délivrance d'une carte européenne d'armes à feu est envisagée pour les personnes qui souhaitent voyager au sein de l'Union européenne avec leurs armes à feu, mais à certaines conditions.
La carte européenne est un document qui prouve que vous détenez légalement votre arme dans votre pays de résidence : elle ne vous permet pas d'emblée de voyager sans autre formalité au sein de l'Union européenne. Certaines formalités supplémentaires se doivent d'être accomplies lors de la visite de certains pays : c'est au voyageur qu'il incombe de se renseigner sur les spécificités de chaque pays et d'accomplir les formalités requises.
https://gouverneur.provincedeliege.be/fr/node/7627#:~:text=La%20carte%20européenne%20est%20un,sein%20de%20l%27Union%20européenne. | |
|
| |
Spelte Nouveau
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Ven 6 Oct 2023 - 8:07 | |
| | |
|
| |
SSG3000 Habitué
Nombre de messages : 534 Localisation : Tournai Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Sam 7 Oct 2023 - 10:29 | |
| Je suis inscrit dans un club en France et pour pouvoir y tirer légalement, je dois faire valider chaque année ma carte européenne par la Préfecture la plus proche (pour moi, il s'agit de la sous-préfecture de Dunkerque).
Pour cela, j'envoie chaque année par courrier recommandé, ladite carte accompagnée d'une enveloppe timbrée, d'une copie de ma licence française et d'un recto-verso de ma carte d'identité.
idem pour le Grand-Duché.
En cas de contrôle par la Douane en étant pas en ordre, c'est confiscation des armes ET du véhicule.
| |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Sam 7 Oct 2023 - 11:12 | |
| - SSG3000 a écrit:
- Je suis inscrit dans un club en France et pour pouvoir y tirer légalement, je dois faire valider chaque année ma carte européenne par la Préfecture la plus proche (pour moi, il s'agit de la sous-préfecture de Dunkerque).
Pour cela, j'envoie chaque année par courrier recommandé, ladite carte accompagnée d'une enveloppe timbrée, d'une copie de ma licence française et d'un recto-verso de ma carte d'identité.
idem pour le Grand-Duché.
En cas de contrôle par la Douane en étant pas en ordre, c'est confiscation des armes ET du véhicule.
C’est bien la version dont j’avais connaissance. Avec certitude pour l’Espagne ce sont les mêmes obligations. Pour l’Italie ? | |
|
| |
SSG3000 Habitué
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Sam 7 Oct 2023 - 12:43 | |
| Je pense qu'il faut faire une distinction entre le transport pour participer à un évènement ponctuel auquel le titulaire est invité et comme dans mon cas, la pratique régulière.
De toute manière, je pense que la carte européenne est toujours obligatoire, c'est la validation qui est aléatoire.
De toute façon, il vaut mieux se renseigner régulièrement.
Pour l'Italie : https://www.poliziadistato.it/articolo/carta-europea-d-arma-da-fuoco
Je précise que je tire en France depuis presque 20 ans et n'est jamais été contrôlé.
| |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Sam 7 Oct 2023 - 13:34 | |
| - SSG3000 a écrit:
- Je pense qu'il faut faire une distinction entre le transport pour participer à un évènement ponctuel auquel le titulaire est invité et comme dans mon cas, la pratique régulière.
De toute manière, je pense que la carte européenne est toujours obligatoire, c'est la validation qui est aléatoire.
Pour l'Italie : https://www.poliziadistato.it/articolo/carta-europea-d-arma-da-fuoco
Je précise que je tire en France depuis presque 20 ans et n'est jamais été contrôlé.
En cas de contrôle il faudra expliquer aux policiers ou douaniers qu’on ne fait que passer dans le pays et le risque est la saisie si n n’est pas en ordre. Si l’arme est détenue dans un pays il faut la carte européenne avec la mention de l’arme transportée hors frontière. Passage en France = déclaration en préfecture (ou sous-préfecture). Je pense que c’est la même procédure quelque soit le pays traversé. Le lien concerne les démarches que les italiens doivent effectuer pour obtenir leur carte européenne. | |
|
| |
SSG3000 Habitué
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Sam 7 Oct 2023 - 14:23 | |
| Je pense comme vous, les démarches sont les mêmes pour tous les pays de l'Union. | |
|
| |
MisterTique Pilier du forum
Nombre de messages : 3038 Age : 68 Localisation : europe Date d'inscription : 25/12/2020
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Sam 7 Oct 2023 - 14:32 | |
| - Wipi a écrit:
- SSG3000 a écrit:
- Je pense qu'il faut faire une distinction entre le transport pour participer à un évènement ponctuel auquel le titulaire est invité et comme dans mon cas, la pratique régulière.
En cas de contrôle il faudra expliquer aux policiers ou douaniers qu’on ne fait que passer dans le pays et le risque est la saisie si n n’est pas en ordre. Si l’arme est détenue dans un pays il faut la carte européenne avec la mention de l’arme transportée hors frontière. Passage en France = déclaration en préfecture (ou sous-préfecture). Je pense que c’est la même procédure quelque soit le pays traversé. Le lien concerne les démarches que les italiens doivent effectuer pour obtenir leur carte européenne. En France, il n'y a plus de déclaration à faire en Préfecture ou Sous-Préfecture depuis des années! J'ai un courrier Email de la sous Préfecture d'Avesnes sur Helpe obtenu voici quelques années qui en atteste. Une invitation ou la participation a un évènement annoncé par voie de courrier postal ou encore digital est suffisant, bien évidemment, avec les documents belge ad-hoc. Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2273/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=
Dernière édition par MisterTique le Sam 7 Oct 2023 - 15:09, édité 2 fois | |
|
| |
MisterTique Pilier du forum
Nombre de messages : 3038 Age : 68 Localisation : europe Date d'inscription : 25/12/2020
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Sam 7 Oct 2023 - 14:50 | |
| Et pour l'Italie, en confirmation de ce que écrivait SSG3000 avec lien s'y référant:
https://www.cacciapassione.com/fr/chasseurs-voyageant-avec-des-armes-%C3%A0-feu-europ%C3%A9ennes-en-papier/ | |
|
| |
SSG3000 Habitué
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Sam 7 Oct 2023 - 19:45 | |
| - MisterTique a écrit:
- Wipi a écrit:
- SSG3000 a écrit:
En cas de contrôle il faudra expliquer aux policiers ou douaniers qu’on ne fait que passer dans le pays et le risque est la saisie si n n’est pas en ordre. Si l’arme est détenue dans un pays il faut la carte européenne avec la mention de l’arme transportée hors frontière. Passage en France = déclaration en préfecture (ou sous-préfecture). Je pense que c’est la même procédure quelque soit le pays traversé. Le lien concerne les démarches que les italiens doivent effectuer pour obtenir leur carte européenne. En France, il n'y a plus de déclaration à faire en Préfecture ou Sous-Préfecture depuis des années! J'ai un courrier Email de la sous Préfecture d'Avesnes sur Helpe obtenu voici quelques années qui en atteste. Une invitation ou la participation a un évènement annoncé par voie de courrier postal ou encore digital est suffisant, bien évidemment, avec les documents belge ad-hoc.
Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2273/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest= C'est la cas d'une entrée occasionnelle. En ce qui concerne la pratique du tir en club français, la CE doit être validée. | |
|
| |
yann Expert
Nombre de messages : 1785 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 20/10/2020
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Sam 7 Oct 2023 - 21:10 | |
| La circulation des armes et éléments d'armes dans l'EU c'est un bourbier administratif !!! Que des vides juridiques !!!
C'est ingérable !!!
| |
|
| |
yann Expert
Nombre de messages : 1785 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 20/10/2020
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Dim 8 Oct 2023 - 9:20 | |
| - SSG3000 a écrit:
- Je précise que je tire en France depuis presque 20 ans et n'est jamais été contrôlé.
Normal, ya plus de frontières. | |
|
| |
Antoninov Nouveau
Nombre de messages : 18 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 30/04/2022
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie Dim 15 Oct 2023 - 20:35 | |
| - MisterTique a écrit:
En France, il n'y a plus de déclaration à faire en Préfecture ou Sous-Préfecture depuis des années! J'ai un courrier Email de la sous Préfecture d'Avesnes sur Helpe obtenu voici quelques années qui en atteste. Une invitation ou la participation a un évènement annoncé par voie de courrier postal ou encore digital est suffisant, bien évidemment, avec les documents belge ad-hoc.
Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2273/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest= Ce que vous dites semble juste pour les tireurs sportifs. Mais si on choisit "autre" (donc ni chasseur, ni sportif, ni adepte de reconstitution), alors il faut bien encore une autorisation du préfet de la destination ou de l'entrée en France en cas de simple transit. Si on est récréatif en Belgique, avec mod4, j'imagine que cela s'applique...? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stand de tir en Italie | |
| |
|
| |
| Stand de tir en Italie | |
|