Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [CO²/AC] Question d'un novice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Systema
Nouveau
Systema


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 17/03/2013

[CO²/AC] Question d'un novice Empty
MessageSujet: [CO²/AC] Question d'un novice   [CO²/AC] Question d'un novice Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 0:43

Salut à tous,

Étant complètement novice, ne connaissant strictement rien au monde des armes (au risque de paraître ridicule), je pose la question quand même.

J'entends souvent parler de CO², d'air comprimé, etc etc...

1) Y a-t-il une différence entre arme à CO² et arme à air comprimé ?
2) S'il y a une différence, les deux font bien partie de l'airsoft ?
3) Qu'est-ce qu'une arme à "air pré-comprimé" ? Et une arme "à ressort" (piston) ?
4) Je possède une arme de poing nécessitant d'être chargé à l'aide d'une bombe (gaz, CO², oxy, je suis ignorant) pour placer des billes ensuite. Le chargeur se recharge un peu comme un briquet : on visse une bombe dans le chargeur, on insère le gaz, puis on retire la bombe (il n'y a donc pas de bombe à placer dans le chargeur). Est-ce CO² ou air comprimé ?

Je me sens un peu ridicule de poser ces questions, mais j'ai eu beau fouiller sur Internet, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Tout ce que j'ai déniché de plus ou moins concret (mais flou) est sur wiki :

Wikipedia a écrit:
Le terme « arme à air comprimé » est abusivement utilisé pour nommer les armes utilisant la détente d'un gaz comprimé avant le tir, sans combustion au moment du tir, indépendamment de la nature réelle du gaz. Ainsi on trouve en général deux possibilités pour le gaz propulseur :

- soit du dioxyde de carbone (CO2)
- soit de l'air (mélange de dioxygène O2 (21 % environ), de diazote N2 (78 % environ) et autres gaz (1 %)).

Selon le gaz utilisé et le mécanisme de l'arme, plusieurs variantes sont alors possibles. On distingue donc les armes dite à ressort (piston), à air pré-comprimé, à CO2, etc.

Certaines de ces armes sont utilisées pour le tir sportif, pratiqué à 10 m sur cible papier, ou plus, sur silhouette métalliques.

La plupart des armes à air comprimé utilisent des projectiles métalliques comme munition. Celles qui utilisent uniquement des projectiles en plastique et développent en sortie de bouche une énergie inférieure ou égale à deux joules sont appelées en France « répliques d'armes airsoft » et ne sont pas classées au sens du décret de 1939 sur l'armement.

Mon arme est à max 1,5 joules, et selon mes sources (hors vendeur d'armes/airsoft), j'ignore complètement de quel gaz il s'agit.

Une fois encore je regrette de vous embêter avec ça.

Systema
Revenir en haut Aller en bas
BM0847
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Un vrai Belge depuis 1602
Date d'inscription : 24/01/2012

[CO²/AC] Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: [CO²/AC] Question d'un novice   [CO²/AC] Question d'un novice Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:08

Bonjour,

Je crois que ces armes sont avec des bonbonnes de CO2........

une dizaine d'années avant les armes a Plomb de compétition étaient au CO2, (armes soviétique TAU).
Le problème est que recharger ces armes il fallait une bonbonne de CO2 (location + remplissage).
Maintenant les armes a Air sont remplie grâce a des bonbonnes sous pression (Compresseur) en + certaines Fédérations ont annoncés l'interdiction des armes au Co2 en compétition.
J'espère avoir répondu a ta question

Cdlt Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
VinceV
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 939
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 10/05/2012

[CO²/AC] Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: [CO²/AC] Question d'un novice   [CO²/AC] Question d'un novice Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 13:46

1) Y a-t-il une différence entre arme à CO² et arme à air comprimé ?
-On peut dire ça, les répliques a air comprimé sont plus des armes rechargée avec une pompe sinon toutes les répliques fonctionnent grâce a de l'air comprimé un piston entraîne par la gearbox comprimant en effet l'air mais bon ici n'est pas la question. Laughing

2) S'il y a une différence, les deux font bien partie de l'airsoft ?
-Je dirais que oui mais encore une fois à voir ce que tu entends par "air comprimé"

3) Qu'est-ce qu'une arme à "air pré-comprimé" ? Et une arme "à ressort" (piston) ?
-Réplique à air pré comprimé ? Toute ce qui se recharge par cartouche Co² ou bombonne. Les répliques a ressort sont celle qu'il faut réarmer à la main à chaque tir.

4) Je possède une arme de poing nécessitant d'être chargé à l'aide d'une bombe (gaz, CO², oxy, je suis ignorant) pour placer des billes ensuite. Le chargeur se recharge un peu comme un briquet : on visse une -Bombe dans le chargeur, on insère le gaz, puis on retire la bombe (il n'y a donc pas de bombe à placer dans le chargeur). Est-ce CO² ou air comprimé ?
-C'est une réplique à gaz, je te déconseille fortement de mettre du co² avec un adaptateur dedans ça vas tout démolir, reste à voir la réplique si il y'a un mouvement de culasse et qu'elle est en métal tu peux mettre du green gaz dedans. Si elle est en plastique Contentes toi du HFC 134. Si la culasse est immobile normalement tout rentre dedans, mais reste à voir la qualité de la réplique vu que tu es de charleroi tu as sûrement acheté sa au tactical stock qui est capable du pire comme du meilleur, mais bien souvent du pire.

Concrètement tu peux mettre n'importe quel gaz mais ceux ci spéciaux pour airsoft contiennent du spray de silicone pour lubrifier les joins. Et petit conseil laisse toujours un peux de gaz dans le chargeur.
Revenir en haut Aller en bas
Systema
Nouveau
Systema


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 17/03/2013

[CO²/AC] Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: [CO²/AC] Question d'un novice   [CO²/AC] Question d'un novice Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 17:37

BM0847 a écrit:
Bonjour,

Je crois que ces armes sont avec des bonbonnes de CO2........

une dizaine d'années avant les armes a Plomb de compétition étaient au CO2, (armes soviétique TAU).
Le problème est que recharger ces armes il fallait une bonbonne de CO2 (location + remplissage).
Maintenant les armes a Air sont remplie grâce a des bonbonnes sous pression (Compresseur) en + certaines Fédérations ont annoncés l'interdiction des armes au Co2 en compétition.
J'espère avoir répondu a ta question

Cdlt Rolling Eyes

Salut BM0847 - en effet il faut de petites bombonnes de CO² (gaz), mais qui ne s'adaptent pas dans le chargeur, elles servent juste à le remplir afin qu'il y ait toujours du gaz dedans. On peut brancher une pompe par le dessous du chargeur, ou alors la bombonne sur le côté de celui-ci. Mais à 1,5 joules je doute fort qu'un compresseur soit d'une grande utilité, le plus raisonnable est d'acheter de petites bombonnes il me semble ? Cela reste à confirmer car je suis un novice.

PS: que signifie TAU ?

VinceV a écrit:
1) Y a-t-il une différence entre arme à CO² et arme à air comprimé ?
-On peut dire ça, les répliques a air comprimé sont plus des armes rechargée avec une pompe sinon toutes les répliques fonctionnent grâce a de l'air comprimé un piston entraîne par la gearbox comprimant en effet l'air mais bon ici n'est pas la question. Laughing

2) S'il y a une différence, les deux font bien partie de l'airsoft ?
-Je dirais que oui mais encore une fois à voir ce que tu entends par "air comprimé"

3) Qu'est-ce qu'une arme à "air pré-comprimé" ? Et une arme "à ressort" (piston) ?
-Réplique à air pré comprimé ? Toute ce qui se recharge par cartouche Co² ou bombonne. Les répliques a ressort sont celle qu'il faut réarmer à la main à chaque tir.

4) Je possède une arme de poing nécessitant d'être chargé à l'aide d'une bombe (gaz, CO², oxy, je suis ignorant) pour placer des billes ensuite. Le chargeur se recharge un peu comme un briquet : on visse une -Bombe dans le chargeur, on insère le gaz, puis on retire la bombe (il n'y a donc pas de bombe à placer dans le chargeur). Est-ce CO² ou air comprimé ?
-C'est une réplique à gaz, je te déconseille fortement de mettre du co² avec un adaptateur dedans ça vas tout démolir, reste à voir la réplique si il y'a un mouvement de culasse et qu'elle est en métal tu peux mettre du green gaz dedans. Si elle est en plastique Contentes toi du HFC 134. Si la culasse est immobile normalement tout rentre dedans, mais reste à voir la qualité de la réplique vu que tu es de charleroi tu as sûrement acheté sa au tactical stock qui est capable du pire comme du meilleur, mais bien souvent du pire.

Concrètement tu peux mettre n'importe quel gaz mais ceux ci spéciaux pour airsoft contiennent du spray de silicone pour lubrifier les joins. Et petit conseil laisse toujours un peux de gaz dans le chargeur.

1) Donc en somme le CO² = de l'air "comprimé" en dioxyde de carbone sous forme liquide ? Question pale confused confused

2) Justement moi-même je ne sais pas ce qu'on entend exactement par "air comprimé", tout ce que je sais c'est que je dois utiliser de petites bombonnes jetables, qui ne se fixent pas dans l'arme en elle-même.

3) Donc mon arme est une arme à air pré-comprimé, exact ? Je n'ose pas la démonter complètement pour savoir si mon arme dispose de ressort pour déplacer le piston mais comporte une chambre de compression placée en amont de la chambre contenant le projectile. Je suis encore très ignorant.

4) Tout est en métal. Qu'est-ce que le HFC 134 ? La culasse n'est pas immobile.

---

Qu'est-ce qu'un système pneumatique ?

---

Sinon oui je me suis procuré ça au Tacticalstock de Gilly, mais pas pour tirer avec. Évidemment je suis allé tirer avec deux ou trois fois dans les bois avec précaution, je suis un excellent tireur, mais je me suis davantage procuré cette arme de poing pour comprendre comment fonctionne le système de l'intérieur, une fois que tout est démonté. J'aime le tir mais je préfère d'abord comprendre le fonctionnement mécanique d'une arme basique/réplique.

Concernant le Tacticalstock... Psycho (Bertrand) est un gars très sympa, un ancien des ESR, mais en effet là il agit plus comme un marchand, ce qui est son rôle, dans un sens. Pourquoi dis-tu capables du meilleur comme du pire, surtout du pire ?
Revenir en haut Aller en bas
VinceV
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 939
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 10/05/2012

[CO²/AC] Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: [CO²/AC] Question d'un novice   [CO²/AC] Question d'un novice Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:15

Systema a écrit:
Concernant le Tacticalstock... Psycho (Bertrand) est un gars très sympa, un ancien des ESR, mais en effet là il agit plus comme un marchand, ce qui est son rôle, dans un sens. Pourquoi dis-tu capables du meilleur comme du pire, surtout du pire ?

Quand je vois le pris de certains trucs j'espère que il vendent le lubrifiant avec.
Revenir en haut Aller en bas
galdak11
Petit Bavard



Nombre de messages : 75
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 19/03/2015

[CO²/AC] Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: [CO²/AC] Question d'un novice   [CO²/AC] Question d'un novice Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:37

air comprimé = ce que tu respires.... 80% Oxygène 19% Azote 1% gaz rare. C'est le gaz que l'on retouve dans les bouteilles de plongé .Pression en bouteille 200 bar et il est non liquide
Co2 = Dioxyde de carbonne. C'est le même gaz que pour les pompe à bière .... Pression en bouteille 56 bar et à partir de cette pression il devient liquide

Grosse différence entre les deux, le Co2 refroidi beaucoup plus quand il se détend. donc givre donc blocage des pièces mécanique


Maintenant pour l'airsoft Le CO2 est très bon pour le coup par coup mais à tendance à geler en hiver et surtout en mode full auto. avantage petite sparclette trouvable facilement. L'air comprimé est meilleur pour le full auto givre beaucoup moins vite. inconvénient gros bouteille genre paintball avec flexible.
Revenir en haut Aller en bas
galdak11
Petit Bavard



Nombre de messages : 75
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 19/03/2015

[CO²/AC] Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: [CO²/AC] Question d'un novice   [CO²/AC] Question d'un novice Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 0:09

1) Déjà répondu

2) oui les deux existe d'en airsoft

3) pré comprimé veut dire que tu as un réservoir avec du gaz sous pression qui peut être de l'air (bouteille genre paintball) ou du Co2 (sparclette) ou green gaz (genre gaz briquet).
a ressort fonctionne comme une seringue c'est un ressort qui pousse le piston qui souffle l'air ce ressort est réarmé soit par moteur élèctrique ( AEG) ou par la force de l'homme genre les sniper.

4) ce gaz n'est pas du Co2 mais un mélange de buthane propanne et autre c'est appelé green gaz il est inflammable contrairement au CO2 qui ne l'est pas, le co2 est utilisé dans certain extincteur, pompe à bière. une différence supplémentaire est que le green gaz est au allentour de 16 bar de pression tendis que le co2 est à 56 bar. d'ou en général les gbb au co2 sont souvent proscrit sur les terrain d'airsoft car trop puissant sauf si ce sont des versions bridées.


voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
lemim
Super Bavard
Super Bavard
lemim


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/08/2014

[CO²/AC] Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: [CO²/AC] Question d'un novice   [CO²/AC] Question d'un novice Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 15:56

carabinediana a écrit:
galdak11 a écrit:
air comprimé = ce que tu respires....   80% Oxygène 19% Azote  1% gaz rare 
faux faux faux ..... 19% de dioxygene et 80 de diazotes et 1% de gaz rare dont argon, néon, krypton et xénon ce sont +- les proportions

study    ben oui, c'est bien l'oxygène qui nous fait vivre, mais il n'y en a pas tant que ça . . . . . . . dans l'air     scratch
Revenir en haut Aller en bas
galdak11
Petit Bavard



Nombre de messages : 75
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 19/03/2015

[CO²/AC] Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: [CO²/AC] Question d'un novice   [CO²/AC] Question d'un novice Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:36

désoler de l'erreur je devais être fatigué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CO²/AC] Question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: [CO²/AC] Question d'un novice   [CO²/AC] Question d'un novice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CO²/AC] Question d'un novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question de novice??? 38 spécial ou 357 ????
» Novice
» Un novice
» Géo de Ath, novice
» présentation d'un novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Airsoft-
Sauter vers: