Je suis tout à fait d'accord pour René Depaye ! Si le comité avait été composé de personnes semblables à lui, j'y serais toujours dans ce club ! Perso j'ai changé et suis dans deux autres clubs qui comptent autant de membres que le Ctn et j'y trouve une ambiance tout autre avec des responsables beaucoup plus ouvert et plus soucieux d'être à l'écoute des tireurs. Le tir pour moi est une détente qui permet d'évacuer une certaine pression de la vie, du boulot entre autres, alors j'estime que l'on doit sortir du club avec la satisfaction d'avoir passé un bon moment convivial ! Et malheureusement ce n'était pas tjrs le cas... Enfin le principal est que chacun y trouve sont compte !
Mon expérience fut la suivant :
Il y a trois ans je décide de m'intéresser au tir, je vais donc voir le club le plus proche de chez moi à 2km.
Je deviens membre et demande les formalités pour acquérir des armes, là déjà le premier parcours du combattant !
Il a bien fallut plus d'un mois pour arriver à obtenir les renseignements... Ce n'est pourtant pas compliqué la législation il me semble.
Demande de LTS provisoire et les cours commencent avec je dois le dire des personnes dévouées pour cela.
Parallèlement je rentre trois demandes de mod. 4 chez le gouverneur, dont un pour un Uzi, pour déjà m'entendre dire
par un responsable du club faut commencer par le 22 et l'uzi oui... mais ce n'est pas un bon genre d'arme dans ce club !
Les mois s'écoulent puis Lts définitive, et achat d'un calibre 12 à pompe, et là de nouveau polémique quant à la possibilité de tirer
au stand 5 avec cette arme. Pour certains oui et d'autres non... Bref on va donc tirer au 5 pour s'entendre dire par des intégristes du 22,
voilà les emmerdeurs, faut interdire cela ici... J'ai demandé au président pourquoi ne pas faire un jour par mois calibre 12, avec pour réponse c'est compliqué tu sais...
A Achêne vous avez des heures "Gros et petits" calibre, voilà qui laisse place à tout le monde dans une ambiance sereine.
Je commence à m'intéresser au pin shooting et mon moniteur me donne des cibles représentant des quilles pour m'entrainer, je vais donc au 5
et là les remarques me tombent dessus, je tire à un cadence trop rapide. Ok je m'en excuse et que vois-je peu après un habitué qui vient faire la même
chose en tirant encore plus vite, la même personne qui m'avait adressé les remarques de dire : ha oui c'est X qui s'entraine...
Tiens donc il y aurait deux poids deux mesures selon que l'on est nouveau ou ancien...
J'ai reçu de charmantes réflexions lors de tirs au 44 mag au stand 3 venant du Bench Rest 50m derrière...
Je viens d'apprendre par un ami qui possède un 50AE qu'il peut tirer avec mais suivant le bon vouloir d'un membre du comité qui doit
accepter ou non ? Vraiment ce sont des règles qui n'ont pas de sens !
Et des règles étranges ils ont le don d'en trouver, ainsi un tireur d'un jour (occasionnel qui ne possède pas d'autorisation) ne peut tirer qu'au 22,
pourtant rien ne dit cela dans la loi ??? Et à partir du moment où il est avec un moniteur où est le problème ?
Voilà toutes des petites choses qui au fil des mois qui passèrent m'ont motivé à aller voir ailleurs et là bonne surprise
il y a des clubs où
la mentalité est tout autre ! Je citerai à titre d'exemple le CTC d'Achêne ainsi que le Supershooting où je me trouve bien.
J'ai eu l'occasion de passer le premier niveau de moniteur Adeps, dans les cours une des premières choses est la procédure d'accueil des nouveaux
au sein du club de tir. Ils devraient s'en inspirer au club à Namur.
Voilà pour mon expérience au Ctn.