Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Test d'éléctroplacage au nickel

2 participants
AuteurMessage
VinceV
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 944

Test d'éléctroplacage au nickel Empty
MessageSujet: Test d'éléctroplacage au nickel   Test d'éléctroplacage au nickel Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 0:04

Après quelque essais sur des fourchettes avec du cuivre et sur un tas de vieux raccord de plomberie, je me suis enfin décidé à attaquer des pièces d'armes  Laughing
Les expérience suivantes ont été faite sur une marlin 39A achetée il y'a peu à l'armurerie lenoir (bouuuu).

Je fis d'abord un premier essais sur 2 vis qui tiennent le buttpad à la crosse.
Test d'éléctroplacage au nickel 1368049229-photo0265

Test d'éléctroplacage au nickel 1368049296-photo0266

J'ai monter un disque style brosse en acier doux sur la meule dans mon garage et j'ai frotté les vis.
Donc ici vous verrez ça ne change pratiquement rien, les vis sont juste nettoyées et perdent leurs traitement.
Test d'éléctroplacage au nickel 1368049457-photo0267
(à gauche passée a la meule, a droite encore rien fait)

Après 1H de bain ca ne me parait pas fort concluant, je passe un coup de chiffon et la surprise, ça brille.

Test d'éléctroplacage au nickel 1368049958-vis
(Photo de la crosse avec les 2 vis montée dans le buttpad)

Passons au chose sérieuse...
Le levier !
Test d'éléctroplacage au nickel 1368049619-photo0270
(Ici tel quel sorti de l'arme)

Test d'éléctroplacage au nickel 1368049629-photo0271
(ici passé au disque de dégrossissage de la meule)

Test d'éléctroplacage au nickel 1368049662-photo0274
(papier de verre 400)

(papier de verre 800, non il y'a pas de photo elle est ratée celle la  Laughing )

Test d'éléctroplacage au nickel 1368049700-photo0279
(photo de l'électrolyse )

Après avoir sorti le levier frotté énergiquement avec la "crème super brillant" et un chiffon doux j'obtiens un résultat convaincant :

Test d'éléctroplacage au nickel 1368049699-photo0281

Test d'éléctroplacage au nickel 1368049703-photo0282
(Ça donne beaucoup mieux en vrais Sad)

Test d'éléctroplacage au nickel 1368052172-photo0283
Photo de l'ensemble remonté.

Pour ceux qui veulent s'imaginer je me vois dedans c'est pas une miroir en argent mais c'est vraiment bien.

Edit nouvelle photo :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1383846852-img-20131107-180347.jpg

Dernière édition par VinceV le Jeu 7 Nov 2013 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe

Masculin Nombre de messages : 2294

MessageSujet: Re: Test d'éléctroplacage au nickel   Test d'éléctroplacage au nickel Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 11:03

Pas mal du tout ! Donc ça résiste à la rouille ce traitement ?

On peut en savoir plus si la marche à suivre, le matériel etc ?

VinceV
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Test d'éléctroplacage au nickel   Test d'éléctroplacage au nickel Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 12:04

Normalement oui, un chargeur de batterie 12v ac brancher des pièces de 1 ou 2 fr français 100% nickel en série sur le + (rouge) et la pièce d'arme réceptrice sur le -.
Tout ça plongé dans un bain d'eau avec un peu de bicarbonate de soude dedans on allume et on nettoie les pièce quand elle sont salle (quand elle ne font plus de petite bulle).
Bien nettoyé et dégraissé les pièces avant le bain Smile
Christophe
Expert
Expert
Christophe

Masculin Nombre de messages : 2294

MessageSujet: Re: Test d'éléctroplacage au nickel   Test d'éléctroplacage au nickel Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 12:24

Tout simplement ! cheers

Quel est le rapport de pièces à utiliser / taille de la pièce à traiter ?
VinceV
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Test d'éléctroplacage au nickel   Test d'éléctroplacage au nickel Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 12:28

Bha plus y'a de pièce sur le + plus vite ca ira sur le moins l'idéal serait d'acheter du nickel pur industriel, mais je suis a cours pour le moment Laughing
Au début je n'avais mis que une pièce, mais après j'en ai rajouté jusqu'au moment ou j'ai eu ce qu'il fallait l'idéal serait d'avoir la même surface pour chaque.

(on peut voir si ça vas bien au nombre de bulles sur les 2 pièces, ça doit bien "buller" de partout.
VinceV
Actif
Actif

MessageSujet: Re: Test d'éléctroplacage au nickel   Test d'éléctroplacage au nickel Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 10:04

J'ai oublier de préciser :

L'électrolyse provoque un léger dégagement d'oxygène et d'hydrogène, donc si vous voulez faire ça en production industrielle faites le dehors ou dans un endroit bien ventilé.

Nettoyé les pièces réceptrices et émettrices quand elle sont sales (couper l'alimentation).

Si le fil de cuivre qui tiens les pièces ou la pince est dans l'eau il va s'oxyder (devenir tout vert) et aussi contaminer le mélange de nickel.

Et autre info les pièces de 1 fr Belge était en acier plaquer Nickel, donc niveau protection contre la rouille ça devrait aller Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test d'éléctroplacage au nickel   Test d'éléctroplacage au nickel Icon_minitime

Test d'éléctroplacage au nickel
Page 1 sur 1