Le Garand est une arme très robuste.
Son seul point faible est son oprod....la solution : ne JAMAIS tirer des munitions de type chasse de plus de 170 gr.
En 30-06, les munitions de chasse sont en grande majorité chargées avec de la poudre beaucoup trop lente avec des poids de projectile trop lourd pour le Garand....ce qui a pour effet de générer des forces beaucoup trop forte pour le mécanisme.
Pour ma part, avec une FMJBT de 150 gr et une charge de 44,5 gr de Vihta N140 ça marche du tonnere....les jours où je suis à la hauteur de la précision que donne mon couple arme/munition
L'arme cycle sans incident, la munition est plus qu'agréable à tiere et les douilles ont une durée de vie bien plus longue pour une vitesse d'environ 750 m/s
Si vous partez d'une table de rechargement, pour un Garand, TOUJOURS commencer de développer une charge depuis le minimum....et s'arrêter en milieu de table, sans plus. Hornady a développer une table de rechargement en 30-06 spécialement pour le Garand.... c'est pas pour rien.
Pour dupliquer la 30-06 militaire US de la seconde guerre mondiale pour le Garand, prendre une tête de 150 - 155 gr et l'envoyer à + ou - 850 m/s
Le point a vérifier aussi est son "jeu" dans le bois....de l'usure peut apparaitre si l'on passe son temps à le démonter entierement pour le nettoyer à chaque séance de tir