Colt Commando.
Une petite merveille de plus dans ma collection. Une chance car j'avais été contacté voici plus d'une année pour voir cette arme et depuis j'étais sans nouvelle. Comme quoi il ne faut jamais désespérer de trouver son bonheur et surtout il est toujours préférable de pousser ces recherches sur les aspects d'une arme que de tenir pour acquis que le standard est figé une fois pour toute.
Colt XM177 E2 aussi appelé Colt commando ou Car-15, la seconde appellation est un simplisme et la dernière est en fait l’appellation exportation de l'arme.
Colt Ar-15
property of Us govt
Xm177 E2
serial
Ici c'est bien d'une XM177 E2 qu'il est question comme en atteste le marquage et surtout le numéro de série car seule 10000 XM177E2 furent produite entre 1966 et 1970 et le numéro de série est compris entre 900000 et 909999. Celle ci avec un sérial débutant par 905XXX situe la production fin 1967. C'est une vraie survivante car elle est dans un état très proche de ce quelle était à l'origine. Au début, j'avais crus détecter des « anomalies » mais divers recoupements via des livres et des data collectées de ce de là mon réconforté. Cette arme est dans son jus.
Photo 3 générale crosse pliée on remarque aussi la finition "grey Colt" qui apparait tantôt gris clair, tantôt presque noir selon l'éclairage
Pour bien comprendre pourquoi cette arme existe, il faut comprendre la définition du programme Armalite qui conduira au M16. L'idée de l'état major US de l'époque c'est de créer une arme polyvalente, unique pour systématiser la logistique et l'apprentissage. Entre la théorie et la pratique résultant de l'engagement de l'armée US au Vietnam rapidement l'idée d'une version courte du M16 s'imposa. Pour les pilotes d’hélicoptère tout d'abord qui avaient du mal à caser le M16 entre leur siège, pour ceux de l'air force ici aussi pour une question d'encombrement et très vite pour les forces spéciales qui puisaient leurs armes sur les marchés extérieures faute d'avoir un Pm US digne de ce nom. Très vite donc des « bricolages » d'armurier apparurent avec des fortunes diverses et Colt décida de lancer une version carbine de sa M16, les premières ébauches furent le G5 pour l'air force sur base d'une boite (non A1 car l'air force adopta le M16 et pas le M16 A1) le canon de 7' et un cache flamme tronconique, cette version donnant ensuite la version Kittycat de diffusion encore plus confidentiel que ce XM177. Ensuite apparu le XM177 et XM177 A1 sur base de la boite standard ou de la boite A1 avec canon de 11,5' et enfin les version E1 et E2 qui peuvent être considérée comme définitive bien qu'elles conservent l’appellation XM qui dans la nomenclature US veut simplement dire eXperimental model.
Photo4 principale différence de l'arme.
Le fait de maintenir une arme en définition X à un sens plus politique que technique. Il faut comprendre qu'a la genèse du système d'arme M16 il y a l'idée de créer une arme universelle, un synthèse de ce qu'un fantassin et un soldat de support peuvent avoir besoin. Dans cette perspective, l'idée de développer des types d'armes comportant des éléments techniques différent n'enchante pas la chaine de commandement.
groupe d'armes qui furent en service dans le conflit Vietnamien
Ce qui étonne quand on manipule des armes de cette époque c'est la légèreté de l'arme. Cette Xm apparait plus menue, plus fragile, plus légère qu'une M4 et c'est pareil pour qui a en main un M16 A1 et ensuite un A3. On comprend mieux la défiance des anciens soldats envers ces armes, eux qui la plupart avaient fait leur classe pendant la WWII avec un Garand voir un 1903, qui avaient servis avec ce Garand ou même une M1 carbine parfois un M14 se retrouver avec un M16 c'était un choc un peu comme passer d'une bonne vieille opel à une Skoda. Lorsqu'on regarde en détail, on comprend mieux aussi le saut technologique que cela représentait, les M16 d'époque présentent une finition très éloignée de nos standards actuel et des standards qui valaient pour les M14 de l'époque. Les technologies de moulage et de travail des aluminiums n'en étaient qu'au début et ça ce voit. A vrais dire , je ne recommanderais pas des armes de cette génération à un tireur et je doute même qu'elles soient encore utilisable dans 50 ans. Paradoxalement cette XM177 de 46 ans à plus mal vieillis que certaines de mes armes US de la premières guerre mondiale
XM177 E2 flag
Pour justifier l’apparition d'armes « spécifique » il faut considérer le conflit Vietnamien comme précurseur. Précurseur car pour la première fois les morts aux combats apparaissent comme inacceptable. C'est une guerre asymétrique entre une armée en ordre de bataille et des combattants plus ou moins officiel aidé plus ou moins ouvertement par une ou des puissances extérieures. Il faudrait aussi parler de la couverture médiatique le Vietnam ici aussi induit un changement. Il y a enfin la spécialisation des armes. Toute ces choses induisent l'apparition des forces spéciales et celles ci ont des requêtes spécifiques en terme d'outillage. Voila pourquoi ces armes sont restées X durant le conflit du Vietnam. Ce n'est qu'a la fin du conflit que l'armée US se réformera et que son armement s'adaptera. D'une certaine manière cette XM177 est la grand mère du système d'arme M4 actuel mais ça c'est une autre histoire et il faudra d'abord parler de la maman. C'est une autre histoire pour dans quelques semaines.
voici avec des M4