En raison de la popularité croissante des pistolets double action, les ingénieurs de la FN ont développé un dérivé en double action du célèbre GP35.
En 1983, le nouveau pistolet voit le jour et apparait sous les appellations Browning Double Action "BDA" et/ou High Power Double Action "HP-DA ".
Il possède des pièces internes spécifiques et ne sont, à quelques exceptions près, pas interchangeables avec celles du GP35.
Idem pour les chargeurs pouvant contenir 14 cartouches ce qui fait un total de 15 cartouches disponibles si la première est chambrée et prête au tir en DA.
Il dispose d'une sécurité de percuteur qui le bloque automatiquement et qui est libéré seulement lorsque la détente est pressée pour tirer.
Immédiatement après que le coup ait été tiré, la sécurité se réengage.
Ne rencontrant pas le succès espéré, la production cessa en 1987 et fut reprise en 1990 avec de nouvelles spécifités.
Le BDA qui devient le BDA9 (9mm) n'a pas changé fondamentalement. Il est maintenant doté d'un levier de désarmement ambidextre qui permet en l'activant de rabattre le marteau sans que celui-ci entre en contact avec le percuteur. Il possède aussi un verrou de chargeur réversible et une détente revue.
Contrairement à l'original BDA, le nouveau modèle s'est retrouvé en dotation dans plusieurs unités de police.
Le BDAO voit aussi le jour comme étant le pistolet fonctionnant uniquement en double action alors que le BDA fonctionne, lui, en simple et en double action
Ces pistolets sont les dernières évolutions que la FN a proposées concernant le Pistolet GP35.
La prise en main est très bonne grâce à une poignée moulée qui se glisse le long de la carcasse et qui se fixe par l'intermédiaire d'une seule vis sur l'arrière de la poignée.
La sécurité de chargeur a été supprimée car jugée inutile.
Les organes de visées sont fixes.
FN Browning BDA9
Calibre 9mm Parabellum
poids non chargé : 0,905kg
Longueur : 200mm
Longueur du canon : 118mm
Capacité : 14 coups + 1