| débutant conseil en tout genre | |
|
+8cerealkiller28 Phil12 Christophe Sdeip All Right futabarex Natael locazion 12 participants |
Auteur | Message |
---|
locazion Nouveau
Nombre de messages : 6 Localisation : namur Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: débutant conseil en tout genre Dim 23 Juin 2013 - 16:23 | |
| Bonjour à tous, Alors voilà je m'explique en quelques mots, cela fait déjà en petit temps que j'aimerais faire du tir et je vais dans quelques jours m'inscrire dans un club ( le cercle de tir namurois, le plus près de chez moi en espérant qu'il est bien). J'aimerais tirer avec un pistolet et avec une carabine (c'est bien une carabine qui à des rayures ?) pour faire du "bench rest". J'envisage très vite d'acheter un arme (occasion ou neuve je ne sais pas ce qui est le mieux pour débuter), enfin de faire la demande pour un modèle 4. Maintenant pour ce qui est du calibre je ne m'y retrouve pas (il y en a tellement ) mais idéalement pour le pistolet du 9mm et la carabine du 308. Voilà si vous avez des conseils, des astuces faites vous plaisir. Merci d'avance à tous et bonne journée ! locazion | |
|
| |
Natael Actif
Nombre de messages : 1460 Localisation : Liege Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Dim 23 Juin 2013 - 16:32 | |
| Le plus judicieux, je pense, est de tester un maximum d'armes avant de se décider à en acheter une. C'est la meilleure façon de savoir ce qui plait ou ce qui ne plait pas. Un autre conseil, quand on débute, je pense qu'il est important de prendre quelques cours avec une personne compétente en fonction du genre de tir qu'on veut pratiquer. Les "mauvaises" habitudes sont vite prises et quand on décide de les modifier (parce qu'on ne progresse plus dans mon cas par exemple), ce n'est pas évident. Je regrette de ne pas avoir fait cela en débutant. Mais je sais aussi qu'il n'est pas évident de faire un tri dans tous les "conseils" qu'on reçoit dans les stands de tir. | |
|
| |
futabarex Modérateur
Nombre de messages : 7796 Age : 58 Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Dim 23 Juin 2013 - 16:42 | |
| C'est vrai que ce n'est pas toujours simple d'accès notre petit monde Le mieux serait de pouvoir essayer différentes armes dans le stand que tu as choisi si celui-ci fais de la location. Cela te permettre de mieux évaluer tes besoins et de mieux choisir. _________________ DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES INSCRIVEZ-VOUS WWW.DAAA-AVWL.BE Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une ! Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
| |
|
| |
All Right Modérateur
Nombre de messages : 5369 Age : 72 Localisation : BINCHE Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Dim 23 Juin 2013 - 17:18 | |
| Essayer avant d'acheter surtout quand on est néophyte afin de ne pas le regretter amèrement. Une arme que l'on regrette d'avoir achetée est une arme avec laquelle on ne tire plus !
Cela devrait être possible dans la plupart des stands de tir. _________________ Modérateur Connétable de service Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.
la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature
Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des " DECIDEURS".
| |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1860 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Dim 23 Juin 2013 - 19:17 | |
| | |
|
| |
locazion Nouveau
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Dim 23 Juin 2013 - 20:18 | |
| j'ai 24 ans et j'ai déjà tiré avec une carabine à plomb mais j'aimerais "tirer pour du vrai" (sans critique pour ceux qui utilisent les plombs). Je suis sur que la question aura déjà été posée mais comme premier achat, il vaut mieux de l'occasion ou du neuf ? le budget n'étant pas pour moi un problème tout en restant raisonnable | |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1860 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Dim 23 Juin 2013 - 20:32 | |
| - locazion a écrit:
- j'ai 24 ans et j'ai déjà tiré avec une carabine à plomb mais j'aimerais "tirer pour du vrai" (sans critique pour ceux qui utilisent les plombs).
Je suis sur que la question aura déjà été posée mais comme premier achat, il vaut mieux de l'occasion ou du neuf ? le budget n'étant pas pour moi un problème tout en restant raisonnable Avant de penser à acheter, pense à tester et à te renseigner. | |
|
| |
Christophe Expert
Nombre de messages : 2294 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Dim 23 Juin 2013 - 21:06 | |
| Tu mets la charrue avant les bœufs comme disent les autres On est beaucoup à avoir fait ce parcours (carabine à plomb > arme à feu). Avant d'envisager un achat, va dans un club, inscris toi et habituellement les autres tireurs sont partageurs avec leurs armes ! Tu aura l'occasion de découvrir plein de chose et de voir ce que tu préfères avant de te lancer dans des armes que tu ne va pas forcément apprécier. J'ai fait cette demi erreur en sautant sur la première occasion venue (Un CZ75 TS + un CZ122) à très bon prix ceci dit. Au final le CZ122 a été vendus car j'aimais pas et le CZ 75 TS... Il a vraiment une détente terrible et j'aurai du mal à m'en séparer pour ça mais... A refaire je prendrais autre chose. | |
|
| |
Phil12 Actif
Nombre de messages : 1099 Age : 77 Localisation : 5020 Vedrin Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Dim 23 Juin 2013 - 22:04 | |
| Salut, Locazion. Inscription au C.T.N. ? Bonne idée ! L'ambiance y est sympa et décontractée, dans le strict respect des consignes de sécurité, bien entendu. Et c'est très bien ainsi. Pour info, j'y tire aussi. Pour ce qui est du choix des armes, je rejoins l'avis de mes petits camarades sur ce post. Le meilleur choix pour toi : ne rien choisir pour le moment ! Tu pourras certes louer une arme au Club; outre cela, tu verras à côté de toi des tireurs habitués, dont certains te laisseront volontiers tester leurs armes. C'est cela qui t'aidera à affiner ton choix, dans un premier temps. Ne t'emballe pas trop vite, tu as tout le temps pour te décider. La sensation est très différente d'un calibre à un autre, et d'une marque à une autre. Quand tu auras testé plusieurs armes, et seulement alors, tu pourras commencer à poser ton choix définitif. Seconde suggestion - là aussi, je rejoins Natael - fais-toi initier par un tireur chevronné. Sinon, tu attrapes des défauts bien difficiles à corriger, je puis en témoigner. Il existe à Ronet des moniteurs certifiés : d'eux, tu ne recevras que de bons conseils. Consulte un des administrateurs du C.T.N. : ils t'aiguilleront bien volontiers vers un moniteur. | |
|
| |
cerealkiller28 Super Bavard
Nombre de messages : 476 Age : 45 Localisation : Faulx-les-Tombes Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Dim 23 Juin 2013 - 23:20 | |
| J'ai commencé le tir avec un CZ 75, en 9 para, avec des munitions Samson. Après 3 essais, je revendais le pistolet et les munitions car je ne parvenais pas à tirer, et de ce fait, avec la puissance des munitions et le recul du pistolet, j'ai arrêté le tir. 1 mois après, un tireur venait me trouver chez moi pour me faire essayer un CZ 122 Sport. Le recul étant moindre et la possibilité de précision pour moi débutant, étant plus correcte, j'ai repris goût au tir et ai donc acheté un 122 Sport. Seconde arme un 38, puis à nouveau un 9mm, et maintenant, en arme de poing j'en suis au 40 S&W, et armes longues je tire à tous calibres.
Donc, conclusion, demande à faire plusieurs essais avec les calibres différents pour essayer, afin de ne pas acheter une 308, et en être dégoûté. | |
|
| |
concord1974 Actif
Nombre de messages : 859 Age : 50 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Lun 24 Juin 2013 - 9:48 | |
| Fais des essais avec un maximum d'armes, car une arme n'est pas l'autre. Dans mon cas personnel, j'ai pu essayer au stand une série impressionnante d'armes. Elles ont toutes des points forts et des points faibles, pour certaines il faut chercher les points faibles J'ai tiré avec des CZ75 de plus de 20 ans, CZ75 Shadow, Tafoglio Stock III, Sig Sauer P210 et XFIVE et ça uniquement pour les 9mm. Et puis, j'ai essayé le CZ75 TS (Tactical Sports)... Je suis reparti avec Ne laisse pas de côté les .22 ,pour l'apprentissage. Les meilleurs pour la précision, à mon avis, ce sont les SIG. Mais le prix pour un SIG neuf tourne à + ou - 2500€ pour le XFIVE Tout dépend aussi ce que tu veux faire avec, précision ou tir de loisir pur ou IPSC (par la suite). | |
|
| |
locazion Nouveau
| Sujet: merci Lun 24 Juin 2013 - 21:10 | |
| merci à tous pour ces réponses, je vais suivre vos conseils et y aller piano | |
|
| |
LeFaucon Petit Bavard
Nombre de messages : 139 Age : 54 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Ven 28 Juin 2013 - 15:15 | |
| Je me permets un conseil de semi-débutant qui va dans le même sens que les autres, essaie plusieurs armes, mais c'est bien de commencer avec du 22, voire du 38. J'ai tiré hier avec un pistolet Beretta mod 76 .22 et je me suis bien amusé. Ne néglige pas non plus le tir à air comprimé. Comme me disait mon moniteur, c'est quand même la base du tir de précision. J'ai appris les bases du tir (visée-position-enchaînement des mouvements) avec une carabine à plomb à ressort (et en plus c'est pas cher)... | |
|
| |
Robert H. Valtin Bavard
Nombre de messages : 171 Age : 75 Localisation : Belgique - Beyne-Heusay Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: Pour l' Occazion Lun 1 Juil 2013 - 11:45 | |
| Bonjour l' OCCAZION, Pour ma part, étant nommé Moniteur depuis 1972, je rejoins absolument Natael dans son idée de la pratique correcte du tir à la base. Connaître d'abord ton oeil directeur et ta correction visuelle ( lunettes ) qui doit être fixée sur l'arme et non sur la cible ( qui reste floue ) Demander conseil à un Moniteur chevronné et surtout être à son écoute dans les moindres détails soit ... sécurité de base, étouffoir, lunettes de protection, position du corps déjà en position de tir avant quelque manipulation que ce soit ( plus position du corps pendant le tir - bras armé tendu et verrouillé ; mise en place des mains sur l'arme correcte - prise de visée sur le cran de mire et le guidon ), mise en place sur la table de tir de ta valise, de ton arme, de tes cartouches, du chargeur etc ..., prise en main du chargeur, prise en main de l'arme ( gaucher - droitier ), manipulations de l'arme ( chargeur, glissière, sûreté manuelle ou pas, coup faible, long feu, déchargement, nettoyage régulier ( sauf canon ...plus ou moins tous les 4 mois ), remise en place des divers éléments en sécurité dans la valise de transport avec cadenas etc ... Bon j'en passe et des meilleures comme concentration, éliminer la peur du recul et du bruit ( de ton coup de feu et de celui du voisin ...etc ). Si un Moniteur ne te convient pas, tu changes et attrapes toutes informations qui peut te mettre en ONE condition sans te disperser ( car les conseils des uns ne sont pas ceux des autres - il y a les bons, les moins-bons et les mauvais et les très mauvais ). Reste cool mais très concentré ( comme le lait du même qualificatif !!!) . Cela va aller. Robert H.V. | |
|
| |
Robert H. Valtin Bavard
Nombre de messages : 171 Age : 75 Localisation : Belgique - Beyne-Heusay Date d'inscription : 29/06/2013
| Sujet: Pour Natael Lun 1 Juil 2013 - 11:51 | |
| Bonjour Natael, Si tu ne progresses plus, je puis éventuellement t'aider car, hier, je t'ai observée ( comme d'autre tireurs d'ailleurs ) au Gun Club et il y a quelques détails à recadrer. Cela sera avec plaisir et cela va évoluer. Promis. Robert H.V. | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Lun 1 Juil 2013 - 13:37 | |
| - Robert H. Valtin a écrit:
- Bonjour Natael,
Si tu ne progresses plus, je puis éventuellement t'aider car, hier, je t'ai observée ( comme d'autre tireurs d'ailleurs ) au Gun Club et il y a quelques détails à recadrer. Cela sera avec plaisir et cela va évoluer. Promis. Robert H.V. Ca serait avec plaisir. Merci beaucoup. | |
|
| |
Robert H. Valtin Bavard
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Lun 1 Juil 2013 - 13:44 | |
| Re-bonjour Natael, Comme je me suis intéressé aussi, ce dimanche, à d'autres tireurs, je vais commencer par t'observer plus avant et puis je te donnerai des conseils. Tu verras, je suis certain que cela va évoluer positivement. A te voir au stand ( éventuellement dimanche prochain ...si nous avons une ligne disponible !) Mais cela doit aller puisque tu tires au .22 LR. Dans ces pas de tir, normalement, il y a souvent de la place. Donc " action ". Robert H.V. | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Lun 1 Juil 2013 - 13:51 | |
| - Robert H. Valtin a écrit:
- Re-bonjour Natael,
Comme je me suis intéressé aussi, ce dimanche, à d'autres tireurs, je vais commencer par t'observer plus avant et puis je te donnerai des conseils. Tu verras, je suis certain que cela va évoluer positivement. A te voir au stand ( éventuellement dimanche prochain ...si nous avons une ligne disponible !) Mais cela doit aller puisque tu tires au .22 LR. Dans ces pas de tir, normalement, il y a souvent de la place. Donc " action ". Robert H.V. Re-bonjour Robert, je ne sais pas encore dire pour dimanche prochain mais on devrait bien se croiser au club de temps en temps. Par contre, je ne tire généralement pas au .22lr. Je n'ai qu'un P22 dans ce calibre et je ne le sors que de temps en temps quand je ne veux pas faire mal à mon portefeuilles avec les mun. Je tire plus souvent au 9 para. Hier, j'ai fait ma séance de tir avec mon CZ 85B et puis je suis passée au .22lr où mon copain tirait. J'ai alors essayé les deux armes qu'il avait prises avec lui par curiosité. Je me suis rendu compte que la prise en main ne me convenait vraiment pas et j'ai tiré mes 5 cartouches sans grande concentration. | |
|
| |
Robert H. Valtin Bavard
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Lun 1 Juil 2013 - 14:00 | |
| Pas de problème Natael, tu prends l'arme dans le calibre que tu veux mais avec laquelle tu as la meilleure prise en main ( suivant ta morphologie ). De toutes façon, je vais au Gun tous les dimanches. Donc c'est quand tu le désires. Robert H.V. | |
|
| |
virtch Super Bavard
Nombre de messages : 311 Age : 44 Localisation : Seraing Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre Lun 1 Juil 2013 - 18:16 | |
| Cool pour toi Natael | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: débutant conseil en tout genre | |
| |
|
| |
| débutant conseil en tout genre | |
|