Plus connus en occident sous le nom de APS Stechkin ,Avtomaticheskiy Pistolet Stechkina ce qui en gros signifie pistolet automatique Stechkin. L'arme apparus pour la première fois en 1951, conçue en 1948 originellement pour le calibre 7,62X25 Tokarev c'est finalement en 9X18 Makarov qu'elle sera adoptée par l'armée et les services soviétiques devenant même une des armes du KGB qui développera au départ de cette base plusieurs versions très spécifique destinées aux opérations spéciale, l'arme quittera le service en 1975 remplacée notamment par l'AKSU.
Déssinée par Igor Yakovlevich Stechkin et fabriqué aux arsenaux de Tula comme la majorité des production soviétique de l'époque. Arme relativement légère avec 1,22 kg pour son encombrement. Un canon de plus de 5' une longueur hors tout de 225 mm, l'arme fonctionne selon le système blowback sa cadence en full auto est d'environ 750 cps/minute. La relative faiblesse du 9X18 makarov comparé au 9 parabellum conjugué à l'utilisation de la crosse en fait une arme très facile à gérer en tir automatique.
La hausse est montée sur un tourniquet qui permet de sélectionner 4 distances prédéfinies de tir de 25m à 200 m cette dernière position me semble très ambitieuse et relève selon moi plus de la propagande soviétique usuelle à l'époque.
L'arme a été distribuée à divers pays sous tutelle soviétique comme le Mozambique ou Cuba. C'était aussi un cadeau de prestige pour les « amis » de l'URSS . Des versions « luxueuses » de l'APS furent ainsi offertes à presque tous les dictateurs de la planète. Le plus célèbre utilisateur de l'APS étant Che Guevara.
La dotation présentée ici est la dotation standard la plus courante. L'arme était accompagnée de sa crosse holster et d'un porte chargeurs contenant 4 chargeurs de 20 cps avec celui logé dans l'arme le porteur de l'APS avait donc une capacité emportée de 100 cps. Les chargeurs se révèle assez difficile à garnir bien que ce soit des chargeurs permettant une alimentation par le dessus les lèvres sont vraiment coupante. C'est aussi une arme dont le look particulier en font un accessoire attractif pour le cinéma.
ici l'arme est présentée rangée dans sa crosse holster.
Un dispositif a été ajouté pour interdire de ranger l'arme chien armé dans son logement
détail du marquage sur le brellage de l'arme
détail du sélecteur de tir à trois position sécurité à l'avant particularité pas de mise en sécurité possible arme armée. OA correspond à un fonctionnement SA et ABT est le mode automatique.
deux vue de la hausse sur sa position 25 et 200 en mètre il y a aussi deux positions intermédiaires à 50 et 100 m
l'arme réglée sur 25 donne un honorable groupement à 15 m avec la crosse en place c'est 5x5 sans pousser et pourtant la makarov à une réputation d’imprécision. A 25 m, sans la crosse en weaver le groupement est de 20x20 ce qui n'est pas mal pour un premier tir ou je me focalisais plus sur l'arme et le ressenti que sur ma précision. Il y a un potentiel même si l'objectif d'une arme de ce type n'est pas le tir sportif. Elle est cependant très douce au tir, relève vraiment très peu et même en mode full on sent que c'est facile de la contrôler, on est loin de la punition que représente le tir avec un G18 et le groupement en cible s'en ressent fortement, les écarts augmentent mais à 15 m on reste facilement dans la cible bouteille
une vue de l'arme, le pontet est ouvert pour préparer au démontage de campagne de l'arme.
Démontage très similaire au makarov, ici les deux armes présentées en tandem.
deux vue détaillées du mécanisme interne et des traces d'usinage à la russe.....
vue du coté droit de l'arme aucun marquage visible.
pour comparaison deux 9 parabellum et deux 9 makarov fabrication russe d'origine pour celle de gauche, celle de droite est made in china.
L'aps présenté à coté d'un pistolet Makarov pour bien percevoir la différence de taille.
croquis proportionné des deux armes
Un utilisateur célèbre du stechkin qui a dus le découvrir et l'apprécier lors de sa carrière antérieure au KGB.
détail marquage douille de marque S&B.... différence entre 9X19 et 9X18
contrairement à ce qu'on pourrait penser il ne suffit pas de raccourcir une douille de 9 para de 1 mm pour faire une makarov. La douille de makarov présente un redimensionnement de la base du culot. le poids de tête est lui très proche du 9 luger ou du 9 kurtz avec un poids standart de 95 grains.