Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?

Aller en bas 
+8
Jean-Luc
bafta
Robert H. Valtin
Marc
Lafouine
chriskt
browning
ff_freeman
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ff_freeman
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2013

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 20:14

J'y compte bien!
Merci Lafouine Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bafta
Nouveau
bafta


Nombre de messages : 65
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 19/05/2012

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:13

ff_freeman a écrit:
C'est plutôt ça qui me stresse, trouver le "bon gaillard".
De là déjà le choix d'un club ou l'on pratique l'IPSC, histoire de ne pas tomber comme un cheveux dans la soupe et se faire cataloguer d'entrée.
Tu trouveras la liste des clubs IPSC sur le site de la BPSA ici => http://www.bpsa.be/clubs.htm
Revenir en haut Aller en bas
ff_freeman
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2013

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:25

Merci bafta,

Je l'ai déjà consultée et arrêté 3-4 adresses.
J'attends la "réouverture" de rentrée pour faire mes visites et mon choix.

Quelqu'un sait me dire si le CMTB est "déjà ouvert" ou je dois également attendre le 19/08?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 22:56

Bonsoir,

Je ne peux parler qu'au niveau du Supershooting mais pas de problème pour y découvrir l'IPSC a travers une formation suivie d'un encadrement assuré par une équipe à partir du moment où tu maîtrises les bases du tir en logette.

Si jamais c'était un peu prématuré, on te le signalerait quitte à postposer jusqu'à ce que tu sois plus à l'aise.  Safety first !

Le plus simple est de passer dans le club de ton choix et de prendre tous les renseignements voulus.

DVC,

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
virtch
Super Bavard
Super Bavard
virtch


Féminin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 18/05/2013

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 3:31

Jean-Luc a écrit:
Bonsoir,

Je ne peux parler qu'au niveau du Supershooting mais pas de problème pour y découvrir l'IPSC a travers une formation suivie d'un encadrement assuré par une équipe à partir du moment où tu maîtrises les bases du tir en logette.  

Si jamais c'était un peu prématuré, on te le signalerait quitte à postposer jusqu'à ce que tu sois plus à l'aise.  Safety first !

Le plus simple est de passer dans le club de ton choix et de prendre tous les renseignements voulus.

DVC,

Pour moi, la solution est là, comme le dit Jean-Luc, essaye et si tu n'étais pas prêt, on te le dirait ou te formerait. Comme disent les autres "amis forumiens", l'apprentissage de la sécurité et maniement de l'arme est primordiale. Mais elle peut certainement s'apprendre en IPSC, là je l'ignore. Sinon, tu "fais tes armes" dans un stand non IPSC puis tu avises ou le fait en parallèle Wink 
Quoi que tu fasses, même si tu n'as pas accès directement à l'IPSC, ça reste un but et un plaisir donc c'est tout bonheur Wink 
Bon tir Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Nouveau



Nombre de messages : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2011

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 10:33

Marc a écrit:
Hello Freeman Very Happy 

Rien n'empêche de commencer directement par l'IPSC et je dirais même que c'est préférables, mais  à condition d'avoir un encadrement correct à la base !!

Je m'explique, il est évident que l'on doit suivre un cheminement, comme l'a signalé Browning, il faut savoir marcher avant de penser à courir, etc....

l'idéal, c'est de commencer à apprendre les bases IPSC dés le départ (positions du corps, prise en main, gestion de la détente, des organes de visées, etc........), maintenant, quand tu tire en ligne, en fonction du club/des moniteurs, tu vas apprendre pas mal de choses, mais qui risquent de ne rien t'apporter en IPSC voire même d'être contre productif !

Si tu à la chance de tomber sur une personne compétente pas trop de soucis, par contre si tu tombe sur un moniteur, formé pur et dur UIT, il se peut qu'il ne sache même pas comment tenir une arme à 2 mains  Twisted Evil 

En résumé, l'idéal c'est de commencer directement avec un  instructeur qui te donneras directement les bonnes bases dés le début et qui ne bruleras pas les étapes, pour t'amener à avoir une bonne technique en sécurité et sur ce point je ne peut que t'inviter à contacter AZONEONLY sur le forum, qui je pense est la personne qui t'apporteras tous ça Wink 

Marc
En dehors des règles de sécurité, il n'y a pas grand chose de commun entre le tir ISSF et l'IPSC.

Pour ne citer que quelques points:
- Les positions de tir ne sont pas les même : pour mémoire toutes les disciplines ISSF pistolet se tirent a une main.
- Les armes et calibres utilisés ne sont pas les mêmes : pour mémoire toutes les disciplines ISSF pistolet sauf le center fire se tirent soit a air soit en .22LR et le center fire se tire dans l'énorme majorité des cas avec une munition très peu puissante le .32 SWLWC (arme qu'on ne pet pas acheter avec... une LTS !), rien a voir avec les calibres utilisés en IPSC. Et de ce fait, la manipulation des armes est aussi différente : fonctionnement des pistolets différente, par exemple il n'y a pas de sécurité sur un pistolet .22 standard de match et encore moins sur un pistolet libre 50m avec une détente a 30g, tous les pistolets de match ISSF sont en simple action etc..
- L'environnement et les conditions de tir sont totalement différents aussi entre discipline ISSF et IPSC.
- La licence de tireur sportif ne sert pas a grand chose pour faire de l'IPSC puisqu'elle ne permet pas d'acheter des pistolets utilisable en IPSC (pour mémoire la LTS permet d'acheter soit un .22LR limité a 5 coups c'est a dire un pistolet standard soit un .22LR a un coups c'est a dire un pistolet 50m)

Et donc, comme le dit Marc, si tu veux faire du tir IPSC, trouve un club qui pratique l'IPSC et a des moniteurs IPSC qui t'apprendront les techniques aussi bien de sécurité que de tir spécifique IPSC. Passer 6 mois a tirer a air pour avoir une LTS inutile pour de l'IPSC ne sert a rien.

Le parallèle avec formule 1 ne me semble pas valable, si il faut faire quelque chose de ce genre c'est plutôt comparer de la course en vélo et de la formule 1.
Revenir en haut Aller en bas
ff_freeman
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2013

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:02

merci Jean-Luc, virtch.

Jipe,

jipe a écrit:

En dehors des règles de sécurité, il n'y a pas grand chose de commun entre le tir ISSF et l'IPSC.  

Pour ne citer que quelques points:
- Les positions de tir ne sont pas les même : pour mémoire toutes les disciplines ISSF pistolet se tirent a une main.
- Les armes et calibres utilisés ne sont pas les mêmes : pour mémoire toutes les disciplines ISSF pistolet sauf le center fire se tirent soit a air soit en .22LR et le center fire se tire dans l'énorme majorité des cas avec une munition très peu puissante le .32 SWLWC (arme qu'on ne pet pas acheter avec... une LTS !), rien a voir avec les calibres utilisés en IPSC.  Et de ce fait, la manipulation des armes est aussi différente : fonctionnement des pistolets différente, par exemple il n'y a pas de sécurité sur un pistolet .22 standard de match et encore moins sur un pistolet libre 50m avec une détente a 30g, tous les pistolets de match ISSF sont en simple action etc..
- L'environnement et les conditions de tir sont totalement différents aussi entre discipline ISSF et IPSC.
- La licence de tireur sportif ne sert pas a grand chose pour faire de l'IPSC puisqu'elle ne permet pas d'acheter des pistolets utilisable en IPSC (pour mémoire la LTS permet d'acheter soit un .22LR limité a 5 coups c'est a dire un pistolet standard soit un .22LR a un coups c'est a dire un pistolet 50m)

Et donc, comme le dit Marc, si tu veux faire du tir IPSC, trouve un club qui pratique l'IPSC et a des moniteurs IPSC qui t'apprendront les techniques aussi bien de sécurité que de tir spécifique IPSC.  Passer 6 mois a tirer a air pour avoir une LTS inutile pour de l'IPSC ne sert a rien.

Le parallèle avec formule 1 ne me semble pas valable, si il faut faire quelque chose de ce genre c'est plutôt comparer de la course en vélo et de la formule 1.
ton post résume parfaitement, ce que je soupçonnait mais n'arrivait pas à formuler avec le vocabulaire (et la connaissance spécifique). ==> Merci! Surprised 

Peux-tu (ou quelqu'un d'autre) me dire le type de licence requise pour l'ipsc, stp?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:20

ff_freeman a écrit:
C'est plutôt ça qui me stresse, trouver le "bon gaillard".
De là déjà le choix d'un club ou l'on pratique l'IPSC, histoire de ne pas tomber comme un cheveux dans la soupe et se faire cataloguer d'entrée.
Bonjour "ff_freeman" et sois le bienvenu sur le Forum.
Ma première suggestion.
Lire le message de "AZONEONLY" : Sujet: Re: IPSC : vous avez découvert et pas persévéré. Pourquoi ? Mer 13 Fév 2013 - 17:06.
Ensuite,le contacter pour fixer un rendez vous dans ses locaux de Battice.
Une rencontre "Physique" sera toujours préférable et plus enrichissante
qu'un échange de mails,ou de coups de fil "à n'en plus finir"
Ensuite,il est nécessaire de voir l'aspect "Budget"
L'équipement,n'est pas le noeud du problème.
C'est surtout l'éloignement des stands dédiés spécifiquement à la discipline,
le temps mis à se taper ces kilomètres;parfois bouchonnés,et qui te font "Bouffer" ton volant.
N'oublies pas,que l'IPSC,c'est presque une philosophie de vie associative.
Sans de petites mains,pour Préparer,arranger,ranger,et nettoyer le stand,rien ne peut se faire.
Il te faut donc;en dehors du tir proprement dit,du temps,et de l'argent.
En dehors de tout ceci,il y a le budget "Munitions";qui n'est pas négligeable non plus.
Si tu te lances dans le tir dynamique,c'est pas pour brûler 25 muns par séance.
D'où,pour la très grande majorité des tireurs,le rechargement nécessaire.
Ce qui nécessite encore du temps,et de l'argent.
Bref,si tu as tout ca,la patience,une sérieuse disponibilité en temps,et "Financière.
Vas y.
Surtout,n'oublies pas de te faire faire un "Debriefing" sérieux par AZONEONLY.
"Jeune" Maître à penser de cette discipline particulière.
Quand je dis jeune,c'est pas une question d'âge.
C'est plus tôt une question d'approche actualisée ,et d'expérience;
Au bout de plus de trente ans de pratique sans discontinuer.
Amitiés sportives.
Serge Lecocq

Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:28

[quote="ff_freeman"]merci Jean-Luc, virtch.

Jipe,

jipe a écrit:

 
Peux-tu (ou quelqu'un d'autre) me dire le type de licence requise pour l'ipsc, stp?
Re.
Le calibre minimum pour pratiquer l'IPSC, (pistolet) 9 para..Donc mod 4.
Ensuite,l'IPSC,c'est la discipline(Sportive) 21/ URSTBF ,donc LTS indispensable.
Voili voilou.
Amitiés;
Serge
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Nouveau



Nombre de messages : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2011

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:45

Serge Lecocq a écrit:
ff_freeman a écrit:
merci Jean-Luc, virtch.

Jipe,

jipe a écrit:

 
Peux-tu (ou quelqu'un d'autre) me dire le type de licence requise pour l'ipsc, stp?
Re.
Le calibre minimum pour pratiquer l'IPSC, (pistolet) 9 para..Donc mod 4.
Ensuite,l'IPSC,c'est la discipline(Sportive) 21/ URSTBF ,donc LTS indispensable.
Voili voilou.
Amitiés;
Serge
Il n'est pas (encore ?) obligatoire de posséder une LTS pour pratiquer une discipline URSTBF hors compétition ni pour participer a une compétition en communauté Française (typiquement les provinciaux et régionaux et les nationaux si ils se tirent en communauté Française c'est a dire a Bruxelles ou en Wallonie).  

La LTS n'est exigée pour les compétitions (arme a feu, pas air, pas l'Open Air par exemple même si il a lieu en Flandre) que en communauté Flamande ce qui n'est d'ailleurs pas normal car des tireurs étrangers qui n'ont évidemment pas de LTS peuvent participer si ils sont en règles avec leur carte de tir Européenne de leur pays alors que j'ai vu un tireur Wallon se faire refuser la participation a un championnat national qui se tirait en Flandre tant qu'il n'a montré que sa carte Européenne et pas sa LTS (mais ça c'est au autre débat) !

Sinon, Serge a tout a fait raison, L'IPSC demande beaucoup d'organisation (-> le nombre limité de club qui le pratique) et le cout des munitions implique presque obligatoirement le rechargement, même en 9 para la moins chère des munitions gros calibre. Maintenant le rechargement c'est surtout une question de connaissance car coté budget, le prix du matériel est très vite amortis même celui d'une presse progressive (et sans presse progressive, on passe plus de temps a recharger qu'a tirer !).


Dernière édition par jipe le Lun 12 Aoû 2013 - 11:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ff_freeman
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2013

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:46

Merci Serge et Jipe Very Happy


Dernière édition par ff_freeman le Lun 12 Aoû 2013 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:49

ff_freeman a écrit:


Peux-tu (ou quelqu'un d'autre) me dire le type de licence requise pour l'ipsc, stp?
Bonjour,

Si on suit la circulaire de P. Ide, la LTS n'est pas obligatoire chez nous; elle l'est cependant pour participer aux concours en Flandre ce qui explique que la BPSA l'exige.

La participation aux concours et autres activités officielles suppose en outre la licence BPSA, seule reconnue par la fédération mondiale www.ipsc.org.

Renseignements sur www.bpsa.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
ff_freeman
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2013

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:56

Bon je m'y perd (un tout petit peu) mais je vais consulter la section: Loi sur les armes en Belgique un peu plus profondément, avant d'embêter mon monde avec mes questions.

Donc membre BPSA et licence mod4 pour l'arme?
Je suis sur la bonne piste?
Smile 
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Nouveau



Nombre de messages : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2011

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 12:03

ff_freeman a écrit:
Bon je m'y perd (un tout petit peu) mais je vais consulter la section: Loi sur les armes en Belgique un peu plus profondément, avant d'embêter mon monde avec mes questions.

Donc membre BPSA et licence mod4 pour l'arme?
Je suis sur la bonne piste?
Smile 
Le modèle 4 n'est pas une licence c'est ton autorisation de détention pour ton arme (une pour chaque arme).  Avec une arme achetée via LTS tu auras un modèle 9.

La LTS est unique pour toutes tes armes... ou pour aucune armes si tu n'a aucune arme achetée sous LTS comme celui qui ne possède que des armes de poings gros calibre.  Dans ce dernier cas elle ne te servira que pour participer a des compétitions en Flandre.

Pour la licence BPSA, si tu est débutant et ne fait pas de concours, cela dépend du club tout comme la licence URSTBf, certains clubs ne sont même pas affiliés a l'URSTBf ou n'affilient pas systématiquement tous leur membres. Par contre pour avoir une LTS, il faut d'abord être affilié a l'URSTBf ou a un des ces équivalent Flamand auquel cas tu aura une LTS version Flamande, on a oublié de dire que si tu tire a Bruxelles, il y a aussi des clubs affilié au institutions Flamandes.
Revenir en haut Aller en bas
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 270
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 12:14

Bonjour « ff freeman »

Les informations et conseils dispensées plus particulièrement par Marc, Jean-Luc et Serge sont parfaitement pertinents et je n’ai guère de plus-value à y ajouter.

A condition de recevoir une formation structurée, rigoureuse et de qualité, la pratique de l’IPSC n’est effectivement pas réservée, comme certains voudraient le faire croire, à une « Elite » de tireurs ultra-expérimentés et est donc parfaitement accessible à tout personne désireuse de pratiquer une discipline de tir sportif « dynamique ».

La conception « moderne » et contemporaine » de l’apprentissage de l’IPSC permet de débuter le tir aux armes à feu par cette discipline et n’oblige en rien le candidat à patienter longuement dans une quelconque « antichambre » de débutant, d’apprenti ou dans ue position de « sous-tireur ».

Donc n’hésites-pas à te lancer, de plus, le choix de l’arme et de l’équipement sera d’autant plus aisé que tu sais déjà à présent vers quelle activité de tir sportif tu souhaiterais te diriger.

PS : J’ai qq soucis avec la boite « mail » du forum, si tu souhaites me contacter, mes données (E-mail et Tf) se trouvent sur le site de l'EBSA dans la rubrique Parcours de Tir reprises dans le lien ci-dessous..

http://www.tir-sportif.be/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=11

Pour pratiquer l'IPSC dans le cadre d'une fédération "reconnue" URSTB-f et BPSA), il te sera effectivement obligatoire de posséder une LTS pour exercer ton sport dans la défunte "Communauté Française".

Bàt, G²
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 12:21

ff_freeman a écrit:
Bon je m'y perd (un tout petit peu) mais je vais consulter la section: Loi sur les armes en Belgique un peu plus profondément, avant d'embêter mon monde avec mes questions.

Donc membre BPSA et licence mod4 pour l'arme?
Je suis sur la bonne piste?
Smile 
Tu ne nous embêtes pas.
Nous sommes là pour t'aider à y voir plus clair.
Encore faut il que;nous y voyons clair,nous même.
La loi sur les armes en Belgique ne te seras que d'un piètre secours.
Vois plus tôt Règlements d'ordre interne EBSA .
Car en admettant,que tu t'inscrives BPSA.
Et ;qu'au bout d'un certain temps d'apprentissage,tu t'intègres à une équipe.
Que tu aimes,et qui t'aimes.
Arrivera bien un jour;ou...Hé dans quinze jours,t'ite sortie entre potes.
à "Tongria" Chez notre ami Santo...Tu vas pas nous laisser tomber Hein non.
Ben,tu voudrais bien,mais,tu peux pas.
Pasque c'est un Match officiel,et que t'as pas ta LTS.
Et que tu vas rester sur le banc à faire "tapisserie".
Et que t'as la larme à l'oeuil,pasque tu peux pas tirer.
Ben voila,pendant que je tapais mon message,
GG à répondu...à toutes tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
ff_freeman
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2013

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 13:10

Bonjour "AZONEONLY"

J'ai bien reçu vos MP et vous recontacte sur votre email personnel.
Merci Cool 
Revenir en haut Aller en bas
ff_freeman
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2013

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 13:20

Serge Lecocq a écrit:

Tu ne nous embêtes pas.
Nous sommes là pour t'aider à y voir plus clair.
Encore faut il que;nous y voyons clair,nous même.
La loi sur les armes en Belgique ne te seras que d'un piètre secours.
Vois plus tôt Règlements d'ordre interne EBSA .
Car en admettant,que tu t'inscrives BPSA.
Et ;qu'au bout d'un certain temps d'apprentissage,tu t'intègres à une équipe.
Que tu aimes,et qui t'aimes.
Arrivera bien un jour;ou...Hé dans quinze jours,t'ite sortie entre potes.
à "Tongria" Chez notre ami Santo...Tu vas pas nous laisser tomber Hein non.
Ben,tu voudrais bien,mais,tu peux pas.
Pasque c'est un Match officiel,et que t'as pas ta LTS.
Et que tu vas rester sur le banc à faire "tapisserie".
Et que t'as la larme à l'oeuil,pasque tu peux pas tirer.
Ben voila,pendant que je tapais mon message,
GG à répondu...à toutes tes questions.
C'est gentil Serge.
J'essaie en tout cas de fouiller les posts du forum un maximum avant de poser "la_question_type_du_débutant" pour la nième fois! Rolling Eyes 
donc LTS + mod 4 + BPSA pour m'amuser avec ceux que j'aime et qui m'aiment, c'est bien çà? Very Happy 
Je continuerais là-dessus avec AZONEONLY (et d'autres volontaires/masochistes What a Face  , s'ils le souhaitent) en mp histoire de ne pas polluer le post.

H.S. : des tireurs qui disent "ne pas y voir très clair"...ça ne vous interpelle pas, vous?lol!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Nouveau



Nombre de messages : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2011

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 13:41

ff_freeman a écrit:
H.S. : des tireurs qui disent "ne pas y voir très clair"...ça ne vous interpelle pas, vous?lol!
Hélas non, tous les tireurs sont confrontés a une législation en changement perpétuel (pour te donner une idée, le dernier changement des règles de la LTS est entré en application en janvier 2013) et bien souvent aberrante Evil or Very Mad ces changements et aberration étant due au fait que la législation sur les armes est un enjeux politique.

La seule "consolation" que nous pouvons avoir est que c'est la même chose dans les autres pays Européen (jusqu’à ce que l'Europe s'en mêle, ce qui risque de faire empirer les choses) et que certains pays sont bien plus mal lotis, si tu était en Angleterre, tu ne devrait pas te poser la question IPSC ou pas, c'est pratiquement impossible, il ne te resterait que le pistolet a air et le 50m (avec un pistolet bidouillé pour le faire considérer légalement comme une arme longue) !
Revenir en haut Aller en bas
ff_freeman
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2013

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 14:07

Jipe,
ma réflexion HS était à prendre littéralement, mais au second degré What a Face.

Après, l'imbroglio des lois et particulièrement sur le sujet délicat des armes à feu,
m'a tout l'air d'un flou volontairement entretenu par nos législateurs.
L'herbe n'étant pas forcément plus verte ailleurs (sauf au Texas, mais à mon avis, de l'herbe, ils n'en n'ont plus beaucoup, ceux-là...)

Heureusement qu'il y a ce forum et des membres comme toi (càd actifs) pour nous aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 14:43

ff_freeman a écrit:
Jipe,
ma réflexion HS était à prendre littéralement, mais au second degré What a Face.
Heureusement qu'il y a ce forum et des membres comme toi (càd actifs) pour nous aider Smile
Hi ! Ta réflexion "HS" était bien à prendre au premier degré.
Dans un contexte différent de l'IPSC.
Dans une autre vie ,je me suis retrouvé quelques fois dans le noir complet
Avec un flingue;à organes de visée noirs,
devant une cible supposée "Noire"?
Pffffffff, quand je te disais...Encore faut il que nous y voyons "Clair".
C'est seulement quand on nous a apporté la lumière..??
Meuh non ! Pas le couple avec une t'ite mallette noire.
Avec la "Sur Fire" c'à va bien aussi.
Que j'ai vu la cible ..Qu'était pas noire.Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 451629GigaSmileyeb6952649219eccdb413785f22716413


NAN...Pas sur la tête..Help !Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 151307lessm13..Poussez pas,je sors.


Dailleurs..Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 167899panneau2
Revenir en haut Aller en bas
ff_freeman
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2013

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 14:49

Manque plus qu'un membre appelé "MagLite" y aille de son post, à présent! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 15:02

ff_freeman a écrit:
Manque plus qu'un membre appelé "MagLite" y aille de son post, à présent! lol! 
Un "Maglite"?? C'a,je crois pas qu'on aies en magasin "Membres" ..Pas encore.
Mais,je l'ai chez moi.
Celle à trois piles.
Avec l'attache au ceinturon.
Mais,comme chuis petit.....
Si je cours avec ,j'me prends les pieds dedans.clown 
Jl'ai donnée à mon épouse.
Les piles sont mortes,mais c'a reste une bonne arme de défense.
Amitiés.
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
ff_freeman
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2013

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 15:18

Au plaisir Serge Cool 
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Nouveau



Nombre de messages : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2011

Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 16:35

Le plus gros problème auquel nous allons être confronté va être de "suivre" les règlementations diverses et variées de sécurité et d'environnement pour les clubs, règles qui ont déjà obligés certains clubs a fermer.

Or une des conditions pour pratiquer le tir est d’être membre d'un club, plus de clubs, plus de tireurs, plus de de tir sportif.

L'IPSC n'est pas la discipline la plus facile a organiser en terme de sécurité, d'espace nécessaire, de bruit... (surtout dans un environnement urbain dense comme Bruxelles) ce qui explique la rareté des clubs. La ou on est prêt a donner des dérogations pour le bruit pour des terrains de football, on n'en donnera pas pour du tir. Mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?   Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le niveau requis pour la pratique de l'IPSC?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: I.P.S.C.-
Sauter vers: